Lieu : Cité de la Musique

Brahms contre Wagner

La Cité de la Musique propose un court cycle consacré aux querelles musicales. Comparée au pamphlet contre Monteverdi ou à la Querelle des Bouffons, l’affaire Brahms contre Wagner est certainement ...

Il jouait du piano de dos…

Chamber Orchestra of Europe Avant le début de chaque concert parisien, l’observation minutieuse du public permet au spectateur solitaire de se distraire un peu en attendant l’entrée des artistes. A la ...

D’Aperghis à Xenakis, dialogues multiples

Le style de la production vocale de Georges Aperghis se signale par sa transversalité, entre théâtre et musique, qui lui confère toujours un caractère profondément original. Il en est ainsi ...

Érik Truffaz & Co : Mexico, chapitre III

Érik Truffaz, Murcof, Talvin Singh La Cité de la musique présentait pour son cycle «Répéter/varier II» une programmation singulière, avec pour fil conducteur la rencontre entre l’univers du jazz et celui ...

To Be Sung de Dusapin, espace de son et de lumière

La genèse du troisième opéra de Pascal Dusapin To Be Sung (1992-1993), donné sur le plateau de la Cité de la Musique dans le cadre du «Domaine privé» du compositeur ...

Ce si superbe cycle des sept solos

Domaine privé de Pascal Dusapin Le 27 mars 2009 à Paris, Pascal Rophé et l’Orchestre Philharmonique de Liège ont refermé 17 ans de composition symphonique de Pascal Dusapin avec la création ...

Boulez et l’Intercontemporain : toujours plus haut !

Il est des soirées qui comptent plus que d’autres et des concerts qui incitent à décliner tous les superlatifs. Ainsi ce 24 mars, à la Cité de la Musique, où ...

Ensemble Intercontemporain au gré des temps

Inscrit dans la thématique «le temps de la danse» qui nous portait en cinq manifestations de l’antique légende du Ramayana à la création des «danses fictives» du compositeur allemand Arnulf ...

Journée Satie à la Cité de la Musique : Marathon en forme de poire

Ah, les Vexations. Philip Glass à coté fait pâle figure. 840 fois les mêmes mesures à répéter. 21 pianistes défilèrent dans la rue musicale pour cette expérience unique, du matin ...

Fantaisie lumineuse

La Boîte à joujoux La partition de Claude Debussy, orchestrée par André Caplet en 1917 sur un livret d’André Hellé proposé au compositeur en 1913, sert de trame à une délicieuse ...

Exceptionnelle Susanna Mälkki

Partenaire privilégié du CNSM, l’Ensemble Intercontemporain accueillait sur le plateau de la Cité de la Musique, ce mardi 20 janvier, l’orchestre du Conservatoire dans son grand déploiement pour un concert ...

Concert miniature

Musiques minuscules Assis à même le plateau, au plus près du musicien qui a disposé sur un grand tapis vert ses instruments dérisoires et minuscules, les enfants se régalent d’avance. A ...

Symphonic Chamber Music !

Chamber Orchestra of Europe L’excellent Chamber Orchestra of Europe est fortement partie prenante de la saison 2008-2009 de la Cité de la musique puisque le concert qui nous intéresse ici est ...

Remarquable Peter Rundel

Inscrit dans la thématique « 1945 », le concert de l’Ensemble Intercontemporain ce mercredi 5 novembre faisait revivre, à travers deux œuvres phares, l’esprit de Darmstadt, cette petite ville d’Allemagne ...

François-Frédéric Guy : fin du marathon Beethoven

Les deux concerts dont nous rendons compte ici clôturaient un projet très intéressant de la Cité de la Musique, consistant à faire exécuter dans l’ordre chronologique, les intégrales des sonates ...

Espagnolades

Maurice Ravel et Manuel de Falla pour un même concert. Le rapprochement s’imposait : lorsqu’il arriva à Paris, de Falla rencontra rapidement Ravel et devint son ami. De plus, la référence ...

Le temps déstructuré

Ensemble Ictus «La mesure du temps» continue à la Cité de la musique, avec ce concert qui propose une vision cyclique du temps qui s’écoule. Philippe Leroux dans De la texture ...

Par tous les temps

Pour sa rentrée parisienne ce Jeudi 3 Octobre, l’Ensemble Intercontemporain réinvestissait le plateau de la Cité de la Musique pour un superbe concert inscrit dans le cadre du cycle «La ...

Viva Despina, che sa servir

En ouverture de sa nouvelle saison et d’un cycle «1789» consacré aux musiques de la Révolution, la Cité de la Musique donnait en concert un Così tout droit venu de ...

A la Cité de la musique, des sorcières qui ont du secte-appeal

En clôture du cycle « Messes noires » à la Cité de la Musique, qui embrassait un vaste répertoire de Marin Marais à George Crumb en passant par Liszt, Mendelssohn ...

Présence 2008, version Paris

Présence 2008 Après Lille, Montpellier et Toulouse, Présence 2007/08 se termine à Paris sur ce vaste week-end prolongé. Le beau temps aidant, l’affluence habituelle de cet évènement n’a pas eu lieu. ...

Un éblouissement de couleurs

Tout comme l’orchestre de Lyon – sa ville d’origine – l’Ensemble Intercontemporain fait partie du « Domaine privé » de Pierre-Laurent Aimard qui, à l’âge de dix neuf ans, est ...

Pierre-Laurent Aimard courbe le mystère

L’Art de la fugue impossible et osé Présenté comme la clé de voûte de son «Domaine privé», le récital dans lequel Pierre-Laurent Aimard interprétait L’Art de la fugue était aussi un ...

« Le feu sacré » de Pierre-Laurent Aimard

Domaine privé « Réunir en un même concert symphonique trois versions du mythe fondateur de celui qui a tenu le dieu des dieux en échec m’a tenté… » déclare Pierre-Laurent Aimard ...

L’autre coté, l’empire du son de Bruno Mantovani

Donner un opéra en version de concert est toujours une option risquée. Inconcevable même pour certains qui n’envisagent le genre qu’à travers sa mise en scène – c’est d’ailleurs leur seul ...

El alma de Cuba

Yoruba Andabo Le concert de Yoruba Andabo a inauguré le cycle « Le nouveau monde » à l’affiche à la Cité de la musique du 15 au 26 février, consacré aux ...

Fusion magma-nucléaire

Enfin Magma de retour sur scène après la sortie de leur dernier album Köhntarkösz Anteria en 2004. Le groupe protéiforme, qui a vu défiler près de 150 artistes auprès de ...

Messiaen 2008, célestes couleurs à la Cité

Pour le dernier concert de la confrontation Bruckner / Messiaen à l’aune de leur inspiration religieuse – rappelons qu’ils étaient tous deux organistes et profondément croyants - la Cité de ...

Cité céleste

Messiaen 2008 C’est avec Des canyons aux étoiles que le cycle Bruckner/Messiaen s’ouvrait ; cette fresque magique qui rassemble à elle seule toutes les passions du maître : les oiseaux rencontrés au cours ...

L’excellence aux deux visages : quatuors Pacifica et Amati à la 3e Biennale de quatuors à cordes

Dans le panorama proposé par la IIIe Biennale de quatuor à cordes de la Cité de la Musique, les quatuors Pacifica et Amati ont proposé le dernier après-midi du festival, ...