Lieu : Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Simon Rattle dirige le LSO dans Ligeti, Wagner, Jolas et Brahms à Paris

À un an de la fin de son mandat, Simon Rattle montre en concert à Paris son entente toujours parfaite avec le London Symphony Orchestra, dans un programme comme lui ...

Le Festival ManiFeste célèbre le chant

« Alors le chant s’élève quand rien ne capte le regard. » De Bach revisité par Webern à Johannes Maria Staud en passant par les rares Cantates de Webern et la Passacaille ...

Matthias Goerne et Daniil Trifonov en récital à Paris

C’est à une sorte de voyage au bout de la nuit que nous invitent le baryton Matthias Goerne et le pianiste Daniil Trifonov dans ce récital au programme superbe et ...

A Manifeste, d’Anton Webern à Alexander Schubert et plus si affinités

Deux opus d’Anton Webern auxquels font écho les pièces de Clara Iannotta, Emmanuel Nunes et Kevin Juillerat : un concert exaltant, tout de cordes, pour écouter un classique au XXIe siècle ...

Des sons qui rayonnent à Manifeste

Briser les hiérarchies de l'orchestre et renouveler ses configurations, telle est la recherche qui anime Philippe Manoury dans Ring, premier maillon de sa Trilogie Köln, qui fait l'ouverture de Manifeste. ...

Andris Nelsons et l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig : du Strauss sinon rien !

Absent de la scène parisienne la semaine dernière avec son orchestre de Boston, Andris Nelsons est ce soir bien présent dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de ...

Daniele Gatti puissant en tournée avec les Münchner Philharmoniker

En remplaçant Valery Gergiev pour la tournée des Münchner Philharmoniker, Daniele Gatti apporte une intensité impressionnante dans une Symphonie n° 5 de Chostakovitch d’une rare puissance. Si Anna Netrebko s’est repositionnée par rapport ...

Yannick Nézet-Seguin et l’Orchestre de la radio bavaroise : à vaincre sans péril…

La création française de Vers le silence de Hans Abrahamsen, le juvénile Concerto pour piano de Clara Schumann et la célébrissime et rabâchée Symphonie n° 3 de Brahms, tel est ...

Paavo Järvi et l’Orchestre de Paris : des retrouvailles éclectiques

Pour ces retrouvailles avec l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi a choisi un programme pour le moins éclectique où il est difficile de trouver une quelconque unité thématique entre les accents ...

Au cœur du souffle avec l’EIC et Emmanuel Pahud

Une, deux et trois flûtes pour le concert de l'Ensemble Intercontemporain qui invite pour la première fois en son sein Emmanuel Pahud, première flûte soliste de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Le ...

Klaus Mäkelä : qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…

Klaus Mäkelä change de casquette : délaissant pour un soir l’Orchestre de Paris, c’est à la tête de l’Oslo Philharmonic dont il est également chef principal qu’il nous livre une interprétation ...

Double concert Schubert d’Elisabeth Leonskaja à la Philharmonie de Paris

Elisabeth Leonskaja a consacré à Schubert deux concerts parisiens, où s’est exprimée sa vision toujours aussi personnelle de l’œuvre pour piano du compositeur viennois. En deux soirées, on a pu ...

L’ONF et Cristian Măcelaru retrouvent la Philharmonie de Paris

Donné à la Philharmonie, le concert de l’Orchestre National de France permet d’entendre Sergey Khachatryan dans le Concerto pour violon n°1 de Bruch, ainsi que le rapport déjà fusionnel entre ...

Panorama de l’orgue avec Olivier Latry à la Philharmonie de Paris

En plein après-midi de dimanche pascal, Olivier Latry a proposé un large panorama du répertoire pour orgue sur le Rieger de la Philharmonie de Paris, où se démarque tout de ...

Écho, Narcisse et l’Art d’Aimer de Maël Bailly par l’Ensemble intercontemporain

Préparé par le jeune compositeur Maël Bailly, le metteur en scène Benjamin Athanase et la soprano Marie Soubestre, l’opérette contemporaine Écho, Narcisse et l’Art d’Aimer a été créée ce printemps ...

Khatia Buniatishvili et Klaus Mäkelä : du sourire aux larmes

Avec l’humoristique Tricorne de Manuel de Falla, les somptueuses Images pour orchestre de Debussy, le lancinant Boléro de Ravel et le pathétique Concerto n° 1 pour piano de Tchaïkovski, Klaus ...

Voyage mendelssohnien avec l’Orchestre de Chambre de Paris et Lars Vogt

Intégralement consacré à Mendelssohn, le programme de l’Orchestre de Chambre de Paris à la Philharmonie bénéficie de Lars Vogt au piano pour le Concerto n°1 et le Capriccio Brillant, avant ...

Clôture du Week-end Xenakis avec Les Siècles et Roth à la Philharmonie

En clôture du week-end dédié à Iannis Xenakis, l'ensemble Les Siècles et son directeur musical déploient la trop rare Alax du compositeur né cent ans plus tôt, avant de mettre ...

Week-end immersif à la Philharmonie de Paris avec Iannis Xenakis

En lien avec l'exposition « Révolutions Xenakis » du Musée de la Musique et pour célébrer le centenaire de la naissance du compositeur (1922-2001), la Philharmonie de Paris proposait quatre ...

Avec Klaus Mäkelä et Leif Ove Andsnes, un concert ambitieux de l’Orchestre de Paris

L'heure est à la gravité dans ce concert de l'Orchestre de Paris, dans lequel le Concerto n° 22 de Mozart apparaît comme une heureuse éclaircie, sous les doigts alertes de ...

Tremplin pour la nouvelle génération à la Philharmonie de Paris

Vingt-huit créations et des commandes passées à de tout jeunes compositeurs par la Philharmonie de Paris et l'Ensemble Intercontemporain : c'est le challenge du Tremplin de la création relevé par ...

Yuja Wang et l’Orchestre de Paris, un concert œcuménique

Voilà un concert œcuménique, haut en couleur, auquel nous convie l’Orchestre de Paris qui concile les accents jazzy de l’Ebony Concerto de Stravinsky interprété par Philippe Bérrod, les langueurs romantiques ...

Pierre-Laurent Aimard revient aux Vingt Regards d’Olivier Messiaen

Pendant plus de deux heures à la Cité de la Musique, Pierre-Laurent Aimard livre les Vingts Regards sur l’Enfant Jésus d’Olivier Messiaen, d’un jeu lent et immuable d’où ressort plus ...

Gianandrea Noseda dirige le London Symphony Orchestra à la Philharmonie de Paris

A la tête du LSO, Gianandrea Noseda livre une interprétation poignante de la Symphonie n° 15 de Chostakovitch tandis que la pianiste Beatrice Rana rend un bel hommage à Beethoven ...

Émile en musique ou le livre devenu spectacle

Les talents conjugués de l'Orchestre national d'Île-de-France et de son ancien directeur général Marc-Olivier Dupin, d'un brillant comédien et de deux auteurs jeunesse, produisent un résultat hautement réjouissant. Ceux qui fréquentent ...

À la Philharmonie, les émouvants Schubert et Schumann d’Arcadi Volodos

Arcadi Volodos, de retour en récital à la Philharmonie de Paris dans la saison Piano ****, met en miroir des œuvres de Schubert et Schumann, entre fougue et rêverie. Le pas ...

Révolutions Iannis Xénakis, l’exposition du centenaire

Iannis Xenakis aurait eu 100 ans. À la Cité de la Musique, la Philharmonie de Paris rend hommage au compositeur, architecte et ingénieur grec, qui marqua la deuxième moitié du ...

Pâle Biennale pour le quatuor à cordes en temps de Covid

Le choix d'Antonín Dvořák comme fil conducteur ne convainc qu'à moitié, mais ce n'est pas le seul problème de cette programmation. On ne peut pas dire que la musique de chambre ...

Dissonances russes à la Philharmonie de Paris

Avec les deux Concertos pour violon de Prokofiev et la Symphonie n° 9 de Chostakovitch, David Grimal grave une nouvelle page, éclatante, dans l’histoire des Dissonances. Chaque concert des Dissonances est ...

Jukka-Pekka Saraste retrouve Mahler et l’Orchestre de Paris

Après une passionnante Symphonie n° 6 de Mahler en mars 2020, Jukka-Pekka Saraste revient devant l’Orchestre de Paris pour la Cinquième Symphonie, associé au Concerto pour violon n°1 de Bartók, ...