Indiscutablement, le Quatuor Mosaïques est un quatuor de la Mittle Europa et le fait qu’il joue sur instruments anciens n’y change rien. Cet ensemble mêle ce qu’il a reçu de ...
Tous les deux ans, la Cité de la Musique suspend le cours de ses programmations thématiques et concentre son regard sur un état des lieux du quatuor à cordes. Au ...
Private domain Iko
L’album, sorti chez Naïve, avait obtenu un certain succès. Remixer du classique (dont, excusez du peu, la Passion selon Saint Jean, le Requiem K626, Les Indes galantes, La ...
La conception plastique imaginée par les deux artistes de la soirée dans l’espace modulable de la Cité de la musique était déjà un spectacle en soi ; dans Interzone. Lieder und ...
C’est un bonheur sans cesse renouvelé que d’entendre le Saint François Xavier, mené avec toujours autant de ferveur et de brio par Jordi Savall et l’ensemble Hespèrion XXI. Le programme, ...
Chamber Orchestra of Europe
Si le programme du soir pouvait sembler quelque peu disparate, à la fois concertant et symphonique, alliant orchestre classique et orchestre à cordes et traversant trois siècles ...
Cycle Identités Hongroises
Quatre compositeurs hongrois contemporains, dont trois encore en vie, pour cette soirée à la Cité de la Musique, dans le cadre du cycle Identités Hongroises : deux œuvres pour ...
Ce concert s’inscrit dans un cycle intitulé Les Nations, montrant quelques facettes de la musique qui «a accompagné la chaotique naissance des Etats-Nations, leur stabilisation et leur expansion politique, ainsi ...
Les Arts Florissants
Les trompettes et timbales viendront plus tard ; c’est avec l’intimité des madrigaux de Monteverdi que Les Arts Florissants ont choisi d’ouvrir le bal des célébrations de leur 30 ...
Le concert de clôture du cycle proposé par la Cité de la Musique autour de Stravinsky et Xenakis nous laisse un goût d’inachevé. Ce n’est pas que l’intérêt des programmes ...
Suite du cycle Xenakis / Stravinsky, porté par des chefs de renom tels que Pascal Rophé ou Yœl Levi. Place à un autre grand spécialiste de la musique du XXe ...
Salle comble pour Xenakis ! Ce compositeur, associé à Igor Stravinsky pour un cycle qui se déroulera tout le long du mois d’octobre à la Cité de la Musique, attire une ...
En ouverture de sa saison 2009-2010, l’Ensemble Intercontemporain sous la conduite de Susanna Mälkki proposait un programme très alléchant inscrit dans la thématique «Babel, la diversité des langues» courant du ...
A-Ronne n’est pas du meilleur Berio.
Théâtre musical radiophonique pour huit chanteurs, c’est une longue pièce de plus d’une demi-heure dans laquelle se bousculent différentes références musicales, phonèmes, citations, etc... très ...
Jazz à La Villette
Un hommage à Joni Mitchell, tel était le beau projet de la chanteuse Yael Naim et du percussionniste David Donatien présenté lors du festival «Jazz sous les ...
Festival Agora 2009
Dans le cadre de la 4e Biennale d’art vocal et du Festival Agora qui poursuit son hommage à Luciano Berio (Passaggio et Formazioni), la Cité de la Musique ...
Placé sous le signe du croisement et de la divergence – y figurent, aux côtés de la création musicale, le cinéma de Lars von Trier et les tribulations de « Grand ...
Quoique les applaudissements du public de la Cité de la Musique aient été enthousiastes et accompagnés d’acclamations chaleureuses surtout destinées au chœur, l’impression produite par ce concert n’a pas été ...
Constituer un ensemble instrumental de solistes peut donner deux résultats : dans le meilleur des cas, les talents de chacun participent d’une dynamique globale, sinon, chacun tire la couverture à soi, ...
Quoi de plus naturel que de faire entrer «en résonance» deux maîtres de l’harmonie qui ont œuvré avec cette dernière en travaillant «à l’intérieur même du son» ?
Si certains parallèles ...
La Cité de la Musique propose un court cycle consacré aux querelles musicales. Comparée au pamphlet contre Monteverdi ou à la Querelle des Bouffons, l’affaire Brahms contre Wagner est certainement ...
Chamber Orchestra of Europe
Avant le début de chaque concert parisien, l’observation minutieuse du public permet au spectateur solitaire de se distraire un peu en attendant l’entrée des artistes. A la ...
Le style de la production vocale de Georges Aperghis se signale par sa transversalité, entre théâtre et musique, qui lui confère toujours un caractère profondément original. Il en est ainsi ...
Érik Truffaz, Murcof, Talvin Singh
La Cité de la musique présentait pour son cycle «Répéter/varier II» une programmation singulière, avec pour fil conducteur la rencontre entre l’univers du jazz et celui ...
La genèse du troisième opéra de Pascal Dusapin To Be Sung (1992-1993), donné sur le plateau de la Cité de la Musique dans le cadre du «Domaine privé» du compositeur ...
Domaine privé de Pascal Dusapin
Le 27 mars 2009 à Paris, Pascal Rophé et l’Orchestre Philharmonique de Liège ont refermé 17 ans de composition symphonique de Pascal Dusapin avec la création ...
Il est des soirées qui comptent plus que d’autres et des concerts qui incitent à décliner tous les superlatifs. Ainsi ce 24 mars, à la Cité de la Musique, où ...
Inscrit dans la thématique «le temps de la danse» qui nous portait en cinq manifestations de l’antique légende du Ramayana à la création des «danses fictives» du compositeur allemand Arnulf ...
Ah, les Vexations. Philip Glass à coté fait pâle figure. 840 fois les mêmes mesures à répéter. 21 pianistes défilèrent dans la rue musicale pour cette expérience unique, du matin ...
La Boîte à joujoux
La partition de Claude Debussy, orchestrée par André Caplet en 1917 sur un livret d’André Hellé proposé au compositeur en 1913, sert de trame à une délicieuse ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.