Lieu : Canton de Berne

Michaela Selinger, le plus beau des Octavian !

En février 2006, à l’opéra de Berne, Dieter Kaegi signait une terrifiante et très originale mise en scène de Kullervo d’Aulis Sallinen. En février 1996, il avait enchanté le Grand-Théâtre de ...

Le charme viennois d’Arpiné Rahdjian

Si La Chauve-Souris est une comédie française «à-la-Feydeau» avec ses rebondissements, son cocu, ses portes qui claquent, l’opérette qu’en a tirée Johann Strauss II reste dans la tradition sinon viennoise, ...

Un conte de la réalité

Dans le décor sordide d’un gazomètre désaffecté, Hoffmann poursuit inlassablement le propre emprisonnement de son personnage. Non-voyant au royaume des aveugles, pantin dans un univers de marionnettes, il est prisonnier ...

Médée au Grand Guignol

Pour son ultime spectacle de la saison lyrique, le Stadttheater de Berne présente Medea, le trop rarement montré opéra de Luigi Cherubini. Si présenter une telle œuvre ressort d’une volonté d’offrir ...

Il Barbiere di Siviglia, des gags sans l’intrigue

Après son hilarante et inventive mise en scène du Voyage à Reims de Rossini en 2005, on était impatient de voir quelles idées originales Mariame Clément allaient montrer dans Il ...

Wozzeck, mini scandale au Stadttheater de Berne

Mini scandale au Stadttheater de Berne. La représentation est commencée depuis une vingtaine de minutes quand, tout à coup, la musique s’arrête. Avec le décor d’un grand mur s’élevant et se ...

Rigoletto à Berne, désert vocal et scénique

Nul doute que le metteur en scène Reto Nickler saura trouver les arguments nécessaires à l’explication de la parfaite cohérence de son travail. Cependant lorsqu’un groupe de jeunes femmes court-vêtues coiffées ...

Cendrillon de Massenet, un escalier pour rêver

Au milieu d’une scène entièrement plongée dans le noir, un grand escalier s’enroulant majestueusement de la scène aux cintres, voilà bien un décor pour amener les spectateurs de cette Cendrillon ...

Martha Argerich, routine et savoir-faire

Menuhin Festival Gstaad 2007 Lorsque vous décidez de vous offrir un gueuleton dans un trois étoiles du Guide Michelin et que vous en ressortez en ne vous rappelant que du seul ...

Big is Beautiful !

Falstaff Big is Beautiful ! A Berne, la production du Falstaff de Giuseppe Verdi triomphe, en partie grâce à la prestation de deux artistes d’exception. Deux artistes choisis pour leurs qualités de ...

Vipern de Christian Jost, une œuvre pour le XXIe siècle

La meurtrière roule en Porsche. Ce pourrait être le titre d’un roman d’Agatha Christie ou de Simenon, ce n’est que l’image laissée par le formidable opéra du compositeur Christian Jost ...

La Traviata et la téloche

Au sortir d’une représentation de La Traviata à La Scala de Milan, un journaliste demandait à Giulietta Simionato « comment elle avait trouvé La Traviata ». La réponse de la mezzo-soprano cingla : ...

Triste Veuve à Berne

Insolite parti pris que celui du metteur en scène hollandais Guy Joosten. Alors que ce livret exhorte à la légèreté de la comédie, au pétillant du champagne, à la folle ...

Les noces se suivent mais…

Les Noces de Figaro se suivent mais ne se ressemblent pas. Autant la production de Turin (voir notre critique) était vide de sens, autant le spectacle offert au Stadttheater de ...

Harry Kupfer brosse les chemins de l’anarchie

Que doit-on admirer le plus de l’œuvre intemporelle de Bertolt Brecht mise en musique par Kurt Weill ou de l’imagerie de cette universalité dans la mise en scène d’Harry Kupfer ...

L’Enlèvement en Irak

Il faut qu’un spectacle se profile comme une référence pour que le public s’y presse pour le revoir à une année de distance. C’est le cas de l’extraordinaire Enlèvement au ...

La vague Chostakovitch au Menuhin Festival Gstaad

À l’opéra, au concert, le prix des places est proportionnel à la distance entre l’auditeur et la scène. À Gstaad, si tous les sièges jouissent d’une excellente visibilité, c’est l’acoustique ...

Au Menuhin Festival, Jessye Norman ou l’habileté du déclin

Au Casino, on le sait, c’est toujours la table qui gagne. D’avoir misé sur Jessye Norman, le Festival Menuhin a gagné. La grande tente du Festival avec ses 2 000 places ...

Décevante production de La Forza del Destino

Rares sont les productions d’opéra totalement ratées. Même si certains metteurs en scène actuels s’ingénient à charger d’incompréhensibles symboles les intrigues les plus simples aux fins de faire passer le ...

Kullervo de Aulis Sallinen, mettre en scène la désespérance

Hormis les trolls des bois et autres petits lutins des forêts, les récits épiques de la Scandinavie n’ont jamais jusqu’ici submergé nos cultures latines. Plus tournées vers la brillance de ...

Yunah Lee, une si belle Cio-Cio-San

Comme un disque qu’on écoute en boucle parce qu’il nous a charmé, le Stadttheater de Berne s’est donné le défi de présenter vingt-et-une représentations de cette Madama Butterfly! Même s’agissant d’un ...

Mazeppa à Berne : Haïr avec dignité, aimer avec passion

L’argument de Mazeppa n’est pas particulièrement de ceux qui vous mettent en joie. Entre les assassinats, les enlèvements, les abandons, les exécutions et la folie, pas de quoi rigoler! Rarement monté ...

Sir Colin Davis et son orchestre

Menuhin Festival Comme dans les annonces radiophoniques des programmes musicaux des années cinquante : « Chers z’auditeurs, vous z’allez z’entendre Count Basie et son orchestre » donnant l’impression que l’orchestre ne serait rien sans ...

Symphonie n°8 de Chostakovitch : Bernard Haitink est la Musique

Qu’y a-t-il de plus déstabilisant, de plus énervant, de plus ennuyeux dans un concert auquel vous vous faisiez fête d’assister que des changements de programme, des défections de dernières minutes ...

Xavier de Maistre, la harpe réhabilitée

Sommets Musicaux de Gstaad Dans le cadre de son festival annuel, « Les Sommets Musicaux de Gstaad » offre de petits intermèdes musicaux « d’après-ski » dans une charmante chapelle au centre de la station. ...