Lieu : Bourgogne-Franche-Comté

Crystal Pite : Noir… c’est noir ?

Le point de départ du spectacle de Crystal Pite est la mystérieuse matière sombre («dark matters») qui compose la majeure partie de l’univers. De plus, la chorégraphe s’appuie sur une ...

Un modèle pour l’Europe des Nations

Chamber Orchestra of Europe Quelle classe, la prestation de l’Orchestre de Chambre d’Europe ! Quel métier, quelle musicalité partagée visiblement sans rancœurs, sans chichis, avec une complicité évidente ! Il est vrai que ...

Rameau et Mondonville pour le Japon

Une foule relativement nombreuse s’est déplacée vendredi soir à l’auditorium de Dijon pour applaudir à nouveau Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée, des habitués du lieu. L’auditorium dijonnais était en ...

Brahms annonce le printemps

Quelques dizaines de personnes perdues devant l’auditorium à 15h, bien que le concert ait été repoussé deux heures plus tard. Pas d’affiche, seulement quelques individus au guichet pour rassurer les ...

Angelika Kirchschlager et le Kammerorchester Basel : Contes et légendes

Fragments de l’épopée nordique du Kalevala, mythe de Tristan et Yseult, aventures légendaires de Peer Gynt : le fil conducteur de la soirée, c’est le conte, et c’est bien l’enchantement ! Les trois ...

Turandot de Busoni : Qu’on leur coupe la tête !

Loin des habitudes, des opéras italiens ou allemands battus et rebattus, voici une production locale pleine d’audaces. Le choix de mettre en parallèle cette œuvre d’un auteur oublié avec des ...

Essai transformé

Orchestre Dijon-Bourgogne Surprenante, l’adaptation pour orchestre de chambre de ces cycles de lieder que l’on a l’habitude d’écouter avec le poids de l’orchestre, même si celui-ci est employé avec parcimonie par ...

Musica eterna

Anima Eterna Brugge Les premières notes de Siegfried Idyll résonnent, et déjà nous sommes transportés dans un univers sonore inconnu : qu’est-ce qui produit ces sensations nouvelles à l’audition de ce répertoire ...

Salves de Maguy Marin : coup de grisou

L’immense scène de l’auditorium est transformée en une boite de couleur gris-fer pour servir de cadre afin que, (citons Hannah Arendt et le programme)» l’homme ouvre par sa présence une ...

Lumières et ombres

Orchestre Dijon Bourgogne Cette soirée offre suffisamment d’émotions contrastées pour que n’importe quel auditeur y trouve son miel. L’orchestre Dijon-Bourgogne, sous la baguette efficace de son directeur musical Pascal Verrot, s’adapte ...

Sage offenbacchiade orphique

Le public dijonnais s’était déplacé massivement pour venir écouter Orphée aux enfers d’Offenbach à l’auditorium. Toutes les représentations sont en effet annoncées «à guichet fermé». Si la mise en scène ...

Bell et Jurowski : Une heureuse leçon de musique…

C’est devant un public venu nombreux que Vladimir Jurowski dirige l’orchestre de chambre d’Europe en commençant par la délicieuse Valse-Caprice du «père de la musique russe», Mikhaïl Glinka. Cette pièce de ...

Sans surprises

C’est un plaisir d’aller au concert pour y savourer des œuvres connues du répertoire romantique : on espère ainsi avoir l’impression de retrouver ses émois de jeune mélomane avide de sentimentalité, ...

Evgueni Kissin à Dijon: du délire !

2010 : Bicentenaire de la naissance de Schumann et de Chopin. C’est donc à ces deux compositeurs que le phénoménal pianiste Kissin a choisi de consacrer sa soirée. L’auditorium de Dijon ...

Manta de Héla Fattoumi : Paradoxes

Evoquer la question du port du voile islamique sur une scène par la seule présence d’une femme pendant plus d’une heure, il faut oser le faire. C’est à la danseuse ...

Orlando de Haendel, maladie d’amour

Il suffit d’observer le rideau de scène baissé pendant que l’orchestre joue l’ouverture à la française pour être averti de ce que l’on va entendre : des fêtes galantes, peintes à ...

Anne Sofie von Otter : Vus du nord

La cantatrice suédoise est de retour à Dijon, cette fois-ci dans un répertoire baroque axé sur les œuvres de Bach et Haendel ; les pièces choisies ont été composées dans un ...

Une affaire de famille

Les Dissonances On parle beaucoup de l’Amérique en ce moment à Dijon : les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, le concert des Dissonances… Ce dernier prétend donner un aperçu de la culture ...

Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Babel : Keskidi ?

Sidi Larbi Cherkaoui nous incite une fois encore à réfléchir sur les mythes fondateurs de l’humanité : après Myth, Origine, voici Babel qui fait référence à la naissance des langues ...

Bizet et Berlioz à l’auditorium : 2 B comme Bravo ! Bravo !

Nombreux sont les auditeurs à s’être déplacés pour écouter le concert offert par Jos van Immerseel à la tête de son ensemble Anima Eterna Brugge. À l’affiche, deux symphonies de ...

Papillon épinglé

Puccini a, de toute évidence, été attiré par l’exotisme : la Fanciulla del West, Turandot, Madama Butterfly sont des œuvres qui témoignent de l’air du temps : à la belle époque ...

Soirée madrigalesque par les Neue Vocalsolisten Stuttgart

La venue des Neue Vocalsolisten Stuttgart – chercheurs et virtuoses dans leur domaine - au Kursaal de Besançon faisait, en matière de voix, l’événement de cette 63ème édition du Festival ...

Pierre Cao dirige Brahms aux Rencontres musicales de Vézelay

L’année 2009 marquait le dixième anniversaire du chœur, 2010 voit l’installation d’Arsys Bourgogne dans de nouveau locaux, les anciens hospices de Vézelay, à proximité de la basilique, rénovés en grande ...

Une belle Messe en si par Daniel Reuss

Rencontres Musicales de Vézelay Œuvre phare dans l’histoire de la musique, composite (sa composition s’étale sur vingt-cinq années environ et ne fut jouée intégralement que bien après la mort de Bach) ...

Alessandro le grand conquérant…des cœurs

Certainement, l’opéra le plus rarement donné, Alessandro connut pourtant un grand succès à sa création notamment grâce à l’arrivée d’une nouvelle star italienne : Faustina Bordoni. A l’occasion de la 28e édition ...

Cuvée 100 % Bourgogne !

Mozart / Britten, le duo marche depuis longtemps en concert, le classicisme du premier trouvant son prolongement dans le néoclassicisme du second. Le concerto pour cor de Mozart, écrit pour un ...

Sasha Waltz & Schubert, inspiration pour expression corporelle

Un décor épuré, avec un plan en bois oblique surplombant une scène claire légèrement inclinée, sert de support à un groupe de sept danseurs qui évoluent au son de la ...

Chant d’amour à deux voix

Trio des Aulnes Robert Schumann, qui voulut être poète puis se tourna avec passion vers la musique n’aurait pas renié cette soirée intimiste qui a permis au public d’appréhender un peu ...

Champagne et caviar pour l’Amour des trois oranges!

La magie opère tout de suite : Sandrine Anglade n’a pas perdu le contact avec l’enfance... Dès les premières images, trois drôles de petites souris nous introduisent dans le monde de l’imaginaire, ...

Orchestre et piano : un beau mariage

Contrairement au concert de la veille où l’auditorium de Dijon accueillait Krystian Zimerman salle comble, le concert de l’orchestre Dijon Bourgogne n’a pas fait déplacer les foules. Seul le parterre ...