Lieu : Beaune

Quand Beaune accueille Venise pour célébrer le couronnement d’un doge

La basilique Notre Dame s’est transformée en basilique Saint-Marc grâce à Paul McCreesh et à ses Gabrieli Consort and Players. Musiques et mise en espace ont donné l'impression d'assister au ...

Début d’un cycle Haendel à Beaune pour Les Epopées : Alcina

La trilogie monteverdienne a révélé la singularité de Stéphane Fuget. Le chef-d’oeuvre de Haendel la confirme. Ce n’est pas sans une grande émotion, voire un réel serrement de cœur, que l’on ...

Tamerlano de Vivaldi aux Hospices de Beaune

Très belle prestation du contreténor Filippo Mineccia. Distribution inégale mais de bonne qualité dans l’ensemble, grâce notamment à l’arrivée dans l’univers du chant baroque de quelques nouvelles recrues. Les occasions d’entendre ...

Beaune : Le Couronnement des Epopées et le sacre d’Isabelle Druet

Stéphane Fuget clôt sa Trilogie Monteverdi avec Le Couronnement de Poppée. Une lecture très originale, qui doit aussi beaucoup à sa distribution, particulièrement investie autour de la toute-puissance du Néron ...

Theodora à Beaune pour Kader Hassissi : mourir pour des idées

Ce 41e Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune est intégralement dédié au très regretté Kader Hassissi, et tout particulièrement ce Theodora imaginé par le co-fondateur (avec Anne Blanchard) ...

À Beaune, le Jules César de Paul-Antoine Bénos-Djian

Le bel été de Paul-Antoine Bénos-Djian, entamé à Aix-en-Provence, se poursuit à Beaune. Après son Othon avec Alarcón, son Jules César avec Dantone marque déjà les mémoires. Dans la récente production de ...

La troisième quête arthurienne de Paul McCreesh à Beaune

Pour fêter ses 40 ans d’existence, le Festival international d’opéra baroque et romantique de Beaune réinvite quelques chefs qui ont fait leurs débuts in loco à créer une nouvelle production ...

Beaune, patrie d’Ulysse pour une épopée

Trois chefs-d’œuvre monteverdiens et trois années de résidence au Festival international d'opéra baroque et romantique pour Les Épopées, le nouvel ensemble baroque fondé en 2018 par Stéphane Fuget. An I ...

À Beaune, les privilèges offerts par Sémélé et Leonardo García Alarcón

L’aventure autour des oratorios anglais de Haendel se poursuit pour Leonardo García Alarcón et le Millenium Orchestra, bien entourés dans Sémélé par une distribution vocale convaincante et un Chœur de ...

L’Allegro, il penseroso ed il Moderato : la sérénité enjouée des Arts Florissants à Beaune

Figure incontournable de l’univers baroque, et donc du Festival de Beaune, William Christie enchaîne les anniversaires : après ses 30 de présence dans la manifestation de la capitale des vins de Bourgogne, ...

Un Lucio Silla de poids à Beaune

Laurence Equilbey reprend le Lucio Silla qu’en 2016, à la Philharmonie de Paris, elle avait gratifié d’une mise en espace. L’édition 2021 du Festival de Beaune, après l’avoir annoncée dans ...

God save The Fairy Queen à Beaune

Une soirée avec Paul McCreesh est l’assurance d’un moment musical enchanteur où l’auditeur plonge avec délices dans ce qui fait la spécificité de l’école de chant anglaise. Après le cinémascope ...

Les Indes Galantes à Beaune, le choix de la version de 1761

Le choix de la version 1761 des Indes Galantes par le jeune chef Valentin Tournet, pour splendide qu’elle soit, frustre les amoureux du chef-d’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Les Indes Galantes est ...

Un Saül enivrant par Leonardo García Alarcón à Beaune 

L’immense Saül de Haendel est encore une révélation pour beaucoup. L’interprétation généreuse et ébouriffante de Leonardo García Alarcón arrive au Festival de Beaune après celui de Namur. Considéré comme le premier oratorio ...

Juditha triumphans par Jordi Savall : le triomphe des femmes

Avant Paris et Barcelone, Jordi Savall a étrenné à Beaune une audacieuse version du chef-d’œuvre de Vivaldi entièrement dévolue à une distribution féminine. Et si Juditha triumphans « oratorio militaire sacré » était ...

Les Saisons de Haydn en technicolor par Paul McCreesh à Beaune

Avec cette toute nouvelle version en anglais, Paul McCreesh adoube de la plus spectaculaire façon le troisième et dernier oratorio de Joseph Haydn en égal de La Création. Une immense ...

Alceste de Lully à Beaune : la leçon de musique des Talens Lyriques

Talens Lyriques en pleine forme, distribution ultra-soignée : Christophe Rousset, des années après l'enregistrement pionnier de Jean-Claude Malgoire, vient d'offrir à Beaune la plus parfaite des Alceste, au plus près, stylistiquement ...

Ottone, re di Germania : Ann Hallenberg, reine de Beaune

Si la flamboyance n'est pas la caractéristique première d'un opéra qu'Haendel voua plutôt à l'élégie, elle est en revanche celle d'une équipe musicale d'exception autour de la phénoménale Ann Hallenberg. Beaune ...

Tamerlano : Casse-tête vivaldien à Beaune

Tamerlano Ovvero (ou) Bajazet ? Thibault Noally apporte sa réponse au cours d'une de ces flamboyantes soirées qui font le succès de plus en plus grandissant du Festival International d'Opéra Baroque ...

Excellence interprétative à Beaune pour un prenant Jephtha

Avec le Jephtha de Haendel donné par l'Accademia Bizantina, sous la direction d'Ottavio Dantone, le festival de Beaune est une fois de plus à marquer d'une pierre blanche. Ultime oratorio de ...

Festival de Beaune : William Christie a 30 ans

Le Pape (chaussettes rouges comprises) de la Musique baroque n'a pas dit son dernier mot ! Le magistral concert, qu'entre Salzbourg et Londres, William Christie vient d'offrir au Festival de Beaune pour ...

La Troisième Génération impose définitivement Castor et Pollux à Beaune

Les grands-parents (Harnoncourt, Christie, Malgoire...) et les parents (Minkowski, Rousset, Niquet,...) peuvent être fiers de leurs rejetons. Voici l'irruption de la TGB (Troisième Génération Baroque) ! Celle qui, comme Raphaël ...

A Beaune, la sage folie d’Orlando

Seconde participation remarquée du chef italien Federico Maria Sardelli et de son ensemble Modo Antiquo au festival international de musique baroque de Beaune 2012. En effet, suite à la défection ...

A Beaune, éclatante Agrippine

Comme à son habitude, Beaune ouvre les festivités de ses quatre weekends baroques avec une œuvre de Haendel. Cette année, il s’agit d’une truculente œuvre de jeunesse composée durant la période ...

Alessandro le grand conquérant…des cœurs

Certainement, l’opéra le plus rarement donné, Alessandro connut pourtant un grand succès à sa création notamment grâce à l’arrivée d’une nouvelle star italienne : Faustina Bordoni. A l’occasion de la 28e édition ...

La découverte d’une Cléopâtre !

Ce concert enthousiasmant ne cherche pas à rivaliser avec la version très complète dirigée in loco par René Jacobs en 1991. Les coupes, assez larges, sont comme toujours discutables. Elles ...

Max Emanuel Cenčić: voix idéalement haendelienne

Au festival de Beaune, Haendel est chez lui depuis longtemps. C’est la ville de France qui offre le plus fidèlement les œuvres du «Caro Sassone» à un public toujours ravi ...

Christophe Rousset baroque maigrelet

Requiem (André Campra) Ultime concert de ce 26e Festival International d’Opéra Baroque de Beaune, la basilique reçoit Les Talens Lyriques de Christophe Rousset pour un concert spirituel principalement dédié à André ...

Orphée et Eurydice, et le vainqueur est…. Gluck !

Libéré de toutes contraintes scéniques, le plus populaire des opéras de Gluck ne laisse place qu’à l’interprétation musicale. Pas d’artifice, pas de remplissages, pas de machines infernales, pas d’autre inventivité ...

Haendel et le Concerto Italiano au Festival International d’Opéra baroque

La famille Borée, sur scène lors des récentes Boréades de Lyon ou dans le ciel et « pour-de-vrai » sur le festival de Beaune, agite décidément volontiers le monde baroque. Orage, ô ...