Lieu : Bâle

Le Crépuscule des dieux à Bâle : le crépuscule du patriarcat

Avec son idée fixe, son décor unique, sa direction d’acteurs au cordeau, le Ring radical de Benedikt von Peter laisse son spectateur en larmes. Wagner, apprend-on, n’est pas un dieu vivant ...

Siegfried à Bâle : Brünnhilde contre Wotan

A Bâle dans la mise en scène de Benedikt von Peter, la saga wagnérienne racontée par Brünnhilde continue de passionner : entre Wotan et sa fille préférée, la guerre est maintenant ...

Mignon à Bâle : un extraterrestre sur la Terre

L’opéra qui apporta la célébrité à Ambroise Thomas offre une vitrine de choix aux jeunes chanteurs du studio d'opéra OperAvenir du Theater Basel. « Il y a deux espèces de musique, la ...

Le Castellucci-Requiem poursuit son tour du monde : Bâle

Cinq ans après, le choc est encore total. Même avec une équipe musicale entièrement renouvelée, le Requiem de Mozart que Romeo Castellucci avait mis en scène au festival d’Aix-en-Provence avec ...

Le Couronnement de Poppée à Bâle : dans le ventre fécond de la bête immonde

Deux ans après un Freischütz en tout point réjouissant, Christoph Marthaler enthousiasme avec sa lecture du dernier opéra de Claudio Monteverdi. Un spectacle radical et exigeant, dont le venin s’insinuera ...

Bâle : Carmen veut la peau de Don José

Pour sa première mise en scène lyrique, la chorégraphe argentine Constanza Macras fait de l’opéra de Bizet un manifeste sans concession contre les violences faites aux femmes. On ne peut dire ...

L’Opéra de quat’sous à Bâle : huit Brecht pour le prix d’un

Bâle invite le spectacle qu’Antú Romero Nunes créa en 2015 à Hambourg au Thalia Theater, maison qu’il dirigea de 2014 à 2019. Le metteur en scène ne laisse pas une ...

Un Chapeau de paille d’Italie à Bâle : la folie Fritsch

Après un triptyque d’opéras très remarqué in loco, Herbert Fritsch revient à Bâle avec Pferd frisst Hut, la comédie musicale écrite, en coproduction avec le Komische Oper, par Herbert Grönemeyer ...

Un clap final en grand format pour le festival Musica 2023

Les trois derniers jours du Festival Musica ont foissoné de spectacles illustrant les voies fertiles de la musique d’aujourd’hui et de sa scénographie, un point crucial dans les recherches actuelles. ...

L’adolescence d’une Walkyrie à Bâle

Après ses souvenirs d’enfance, Brünnhilde égrène ceux de son adolescence. L’album de la famille Wotan feuilleté par Benedikt von Peter passionne de bout en bout. Il arrive fréquemment qu’après un Or ...

L’Or du Rhin à Bâle : l’enfance d’une Walkyrie

Après 40 ans d’absence, et serti dans un festival intitulé Der Ring Ein Festival, le Ring revient à Bâle. Benedikt von Peter prouve qu’économie de moyens scéniques peut rimer avec pensée ...

La Création à Bâle : Eve et Eve

Merveilleuse fin de saison au Theater Basel, qui étonne une fois encore avec une mise en scène pleine de surprises du célèbre oratorio de Joseph Haydn. Un Ange passe… dans le ...

Rigoletto à Bâle : la Gilda de Regula Mühlemann

Le décor floral de Pierre Yovanovitch sert d’écrin à l’éclosion de Regula Mühlemann en Gilda. Excellemment entourée, la jeune chanteuse suisse magnifie la mise en scène élégante mais timorée de ...

Intolleranza à Bâle : le dispositif idéal

Benedikt von Peter adapte pour Bâle la lecture qu’il avait faite à Hanovre en 2011 du premier opéra de Luigi Nono, dans une configuration mêlant l’individuel et le collectif. Un ...

Lady in the dark à Bâle : Kurt Weill à New York

L’Opéra de Lyon s’était lancé dans la création française de Lady in the dark en 2008. L’éclectique programmation du Theater Basel ressuscite avec des moyens autrement conséquents le rêve américain ...

Le Château de Barbe-bleue à Bâle : à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Un prenant diptyque Bartók à Bâle, mis en scène et chorégraphié par Christof Loy, dirigé par Ivor Bolton, incarné par de magnifiques danseurs et deux immenses chanteurs : Evelyn Herlitzius ...

Le Freischütz déconstruit de Christoph Marthaler à Bâle

L'événement est peut-être plus dans la fosse que sur scène : les instruments anciens du Kammerorchester Basel et Titus Engel donnent une vie enthousiasmante à la partition. Der Freischütz n'est pas ...

Herbert Fritsch fait briller Salomé de Strauss à Bâle

Le spectacle de l'inventif metteur en scène est construit tout entier autour d'une interprète hors normes, Heather Engebretson. Herbert Fritsch a beau avoir déjà quelques décennies de théâtre derrière lui, notamment ...

Einstein on the beach à Bâle : immersion totale

Injouable, inchantable autrement que par ses créateurs ? C’est de Suisse que vient encore une fois la preuve qu’après la mythique version de Robert Wilson et du Philip Glass Ensemble, ...

Le décoiffant Barbier de Bâle

Le Barbier de Séville réussit à l’Opéra de Bâle : à peine trois ans après la production virtuose de Kirill Serebrennikov, il revient sur la scène voisine du Schaupielhaus, porté par ...

La Passion selon Benedikt von Peter à Bâle

L’Opéra de Bâle installe le chef-d’oeuvre de Bach dans un imposant dispositif tant musical que scénique. Grande soirée que cette Passion selon Saint- Mathieu qui fera également les beaux soirs ...

Le Nez à Bâle : poupées russes

À l’opposé de la glaciale version en noir et blanc de Serebrennikov à Munich, la lecture polychromatique d’Herbert Fritsch embarque le spectateur dans un grand huit visuel, à exacte distance ...

Vincent Huguet et Richard Peduzzi affrontent Don Carlos à Bâle

La version originale française du plus long opéra de Verdi s’impose enfin un peu partout, avec un résultat parfois mitigé.  Qu’il s’intitule Don Carlos (composé pour Paris en 1867) ou Don ...

Le Retour d’Ulysse à Bâle : où est Ulysse ?

Bien que charcuté dans les grandes largeurs, Il Ritorno d’Ulisse in patria donné au Schauspieltheater de Bâle atteint sa cible. Ce Retour d’Ulysse, donné sur une scène plus intimiste, à deux ...

Eine Winterreise à Bâle : Anne Sofie von Otter réincarne Schubert

Franz Schubert et Anne Sofie von Otter reviennent hanter le Theater Basel. Christof Loy met en scène cette rencontre au sommet. Dans les années 80, Anne Sofie von Otter fit à ...

La Traviata à Bâle : seule dans la vie, seule sur la scène

Deux heures vingt sans entracte. Une Traviata seule en scène. Tel est le pari impossible de Benedikt von Peter, nouvel intendant de l’Opéra de Bâle. Créée en 2011 à Hanovre, cette ...

Intermezzo de Richard Strauss à Bâle : la vie en rose d’un héros

Une fois encore Bâle sort des sentiers battus en programmant la rarissime « comédie bourgeoise » de Strauss. « Ca ne vaut pas un clou ! » trancha, au sortir de la première, à ...

Saint François d’Assise à Bâle : après l’apocalypse

Ouverte en fanfare avec Einstein on the Beach, la première saison d’Aviel Cahn à Genève devait se conclure en apothéose avec un autre monstre lyrique: Saint François d’Assise. C’est finalement ...

Les Noces de Figaro à Bâle : le Labyrinthe de l’Amour

Des Noces mises à nu dans un décor fascinant : tel est le pari réussi de Barbara Frey à Bâle. Un dossier, une lettre, un marteau, un œillet : quatre accessoires seulement pour ...

La Bohème à Bâle : l’Amour plus fort que la Précarité

L’opéra de Puccini parle de toutes les époques. Preuve en est faite une fois de plus à Bâle avec l’amère vision de Daniel Kramer et la direction ultra-moderniste de Kristiina Poska. Kristiina ...