Lieu : Auvergne-Rhône-Alpes

Salomé monte en paquebot

L’intérêt supplémentaire de cette Salomé, dont il y a en ce moment inflation (voir les articles de Pierre-Jean Tribot à Anvers, Andreas Laska à Cologne, en attendant celui de Philippe-Alexandre ...

Jérôme Pernoo, Bach redécouvert

Pendant quinze jours, Grenoble est passionnément consacrée au jazz : le « Grenoble Jazz Festival » remplit du 3 au 19 mars 2005 toutes les salles de concert de l’agglomération. Cela n’empêche pourtant ...

Emmanuel Chabrier à Lyon : le roi s’amuse…

Le rideau s'ouvre sur une scène quasiment nue. Les personnages, en costume de ville, apparaissent tour à tour, stupéfaits. Visiblement, ils ont oublié que c'était le jour de la représentation. Trois ...

Dialogues des Carmélites à Saint-Etienne : le bonheur existe, je l’ai rencontré !

Avec cette production de Dialogues des Carmélites, l’opéra-théâtre de Saint-Étienne frappe un grand coup, proposant une production qui pourrait faire rougir bien d’autres maisons d’opéra considérées comme plus prestigieuses. Les secrets ...

Ambiance studio : Chut ! Aldo Ciccolini enregistre …

Non pas concert, non pas (encore) disque, non plus répétition : c’est autre chose qu’on vient voir. Une ambiance, l’artiste au travail… La musique, pour l’observateur de deux séances parmi six ...

Lénifiant ou Jazzifiant ?

La difficulté lorsque l’on aborde des œuvres symphoniques de la toute fin du XIXe siècle est de ne pas laisser de côté la finesse des phrases, la beauté des lignes ...

Bartoli, Minkowski et le swing !

« It don’t mean a thing, if you ain’t got that swing » clamait Duke Ellington. Pensait-il alors que le swing déborderait la musique de jazz, pour s’affirmer comme l’essence de toutes ...

Tournée Boulez-Webern-EIC Acte I

En prélude à l’ouverture du festival des XXXVIIIe Rugissants (du 24 Novembre au 4 Décembre 2004), la MC2 de Grenoble proposait ce samedi 13 Novembre une soirée Webern. Le Quatuor ...

Soirée Webern par le Quatuor Debussy

Dans le cadre de la « soirée Webern » de la MC2 de Grenoble était proposée l’intégrale de l’œuvre pour quatuor à cordes par le Quatuor Debussy, sorte de mise en bouche ...

Le Passage des Heures, Ode sensationniste : l’intranquillité bienvenue aux Subsistances

D’abord le contexte. Parce qu’ici, et ailleurs, on a bien le droit de ne pas trop savoir situer Fernando Pessoa (droit d’ignorance soumis à condition : celle d’y remédier bientôt !) : il ...

Die Zauberflöte par Stéphane Braunschweig

Pour l’ouverture de la saison 2004/2005 de l’Opéra de Lyon, Serge Dorny nous propose une reprise de Die Zauberflöte dans la production de l’Académie Européenne de Musique d’Aix en Provence, ...

Intégrale des sonates pour piano de Beethoven en 3 soirées

Une fois de plus, Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet, Frank Braley, Claire Désert, François-Frédéric Guy et Emmanuel Strosser se lancent dans un marathon : l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven. Trois ...

Benoît Delbecq, la musique qui cherche

Acousmatique au Conservatoire et piano préparé à la MLIS Le même soir, le riche hasard lyonnais programmait deux concerts, à 19h et 20h30, séparés de 15 minutes de trajet, et tous ...

11ème Biennale de la Danse sous le signe de l’Europe

Depuis 1984, la Biennale de la Danse à Lyon est, une année sur deux, l’événement chorégraphique international de la rentrée. Avec un thème organisateur, elle réunit pendant trois semaines des compagnies ...

Tarentella Bellissima sur scène

25ème Festival d’Ambronay On aura lu avec intérêt la chronique d’une Isabelle Perrin transportée à l’écoute du disque (Lire l’article) ; on se sera à son tour laissé porté sur les ondes ...

La Belle-Hélène aux Estivales de Brou, les Dieux sont tombés sur la tête

Les Soirées Estivales de Brou ont retrouvé après quelques années d’interruption le chemin des théâtres pour proposer quelques rendez-vous autour de l’Opéra. Ainsi, le public bressan a-t-il eu l’opportunité de ...

Les Boréades Vents, debout ! Vents, arrière !

Lorsqu’en 1982, John Eliot Gardiner — loué soit-il — exhume la partition des Boréades (mémorable création au festival d’Aix), le public, stupéfait et ravi, découvre enfin à la scène l’un ...

L’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra National de Lyon

Le spectacle était bien évidemment à la hauteur des espérances et du travail investi, chapeauté par le nouvel enfant terrible du théâtre italien Antonio Latella. La Musique, bien que présente uniquement ...

Au château de Barbe-Bleue

Le drame lyrique de Maeterlinck / Debussy évoque, pour beaucoup d’entre nous, aujourd’hui, par la douceur même de sa poésie, les harmonies secrètes par lesquelles on accède à un monde ...

Les Nègres de Michaël Levinas, messe noire pour nègres blancs

Si l’on pense aux créations d’opéras nouveaux de ces quinze dernières années, on ne peut qu’être frappé du nombre croissant d’arguments — voire de livrets — issus tout droit de ...

Retour à Lyon de la Cendrillon de Maguy Marin

C’est un retour au bercail très attendu et formidablement pertinent pour la période de fin d’année, que vient de faire à Lyon la « Cendrillon » de Maguy Marin où elle fut ...

Un Wozzeck exemplaire à Lyon

On a pu voir à l’Opéra de Lyon, coproducteur du spectacle, un formidable « Wozzeck » d’Alban Berg mis en scène par Stéphane Braunschweig, seul spectacle du dernier festival d’Aix-en-Provence à ne ...

« Envoûtements V » de Suzanne Giraud font la transition du festival lyonnais

Vers de nouvelles Musicades La foule des grands soirs se bousculait ce mercredi 17 septembre devant la belle Salle Molière de Lyon à l’acoustique si chaude et claire. Il faut dire ...

Le Festival Philharmonic sur les fonts baptismaux

Inauguration d’un nouvel orchestre symphonique en Région Rhône-Alpes Que rêver de mieux pour un journaliste musical que d’assister à la création d’un nouvel orchestre symphonique ?… Il en est tant qui disparaissent, ...

Offenbach à L’Opéra de Lyon, La Fureur de Rire

Quel est le point commun entre Jacques Offenbach, Dimitri Chostakovitch, Georges Bizet et Arthur Honegger ? Par-delà des esthétiques diamétralement opposées, ces quelques exemples pris arbitrairement démontrent à l’envi que ces prolifiques ...

Fiancée de Lammermoor, sur les ailes du Chant

A quoi reconnaît-on un événement ? Si c’est la remise dans une perspective historique et musicologique, aussi moderne que rigoureuse, d’une œuvre - et d’une manière de composer - qui appartiennent à ...