Lieu : Autriche

Der Prozess de Gottfried von Einem au Kammeroper Wien

Au Kammeroper de Vienne, Der Prozess de Gottfried von Einem est repris dans une orchestration réduite, qui permet de rentrer frontalement dans l’absurdité du monde de Kafka, ramené sur scène ...

Klaus Mäkelä découvre les Wiener Philharmoniker avec Mahler

Pour son premier programme avec les Wiener Philharmoniker, Klaus Mäkelä dirige une unique Symphonie n°6 de Mahler, exclusivement abordée par son prisme symphonique, mais d’une énergie impressionnante. Contrairement aux publics conquis ...

Spyres et Thielemann sauvent Palestrina de Pfitzner à Vienne

Après plus de vingt-cinq années, Christian Thielemann parvient à reprendre et à ciseler dans le moindre détail Palestrina de Hans Pfitzner, superbement porté par les forces du Wiener Staatsoper et ...

Billy Budd à l’Opéra de Vienne, une digne reprise dans une mise en scène datée

La direction un peu lénifiante de Mark Wigglesworth met en valeur le trio central composé de Gregory Kunde, Huw Montague Rendall et Brindley Sherratt. L'Opéra de Vienne, en plus d'être une ...

Avec Herbert Fritsch, Fin de partie de Kurtág sort timidement du gris à Vienne

Pour cette nouvelle production de Fin de partie, Simone Young donne des couleurs à l'orchestre, mais sa préparation des chanteurs ne va pas jusqu'à son terme. Décidément, l'opéra contemporain, ça marche ...

Le Freischütz vu par Philip Stölzl à Bregenz : happy end or not happy end ?

"Le vrai pèlerin devrait aller à Bayreuth à genoux" conseillait Lavignac. À Bregenz, c’est avec un imperméable que le voyage doit se faire. Et encore, pas sûr qu’à l’arrivée, le ...

Salzbourg aussi pour les enfants : Die Kluge

Comme celui de Bayreuth, le Festival de Salzbourg s’adresse à son prochain public. Contrairement au festival wagnérien, c’est, plutôt qu’une version allégée d’un opéra de Mozart ou de Richard Strauss, ...

À Salzbourg, Le Joueur de Prokofiev prend de la hauteur

Salzbourg 2024 met Dostoïevski à l’honneur. Après L’Idiot de Weinberg vu par Krzysztof Warlikowski, Peter Sellars surprend avec sa vision métaphorique du Joueur de Prokofiev. Le Joueur prophétise les innombrables conversations ...

À Salzbourg, le choc Don Giovanni : bis non repetita

Il est rare que le Festival de Salzbourg reprenne une mise en scène. Le Don Giovanni de Romeo Castellucci méritait amplement un tel honneur. Mais pourquoi le metteur en scène ...

La Clémence de Titus à Salzbourg : la mort des démocraties

Après l’Angleterre (son Ariodante chez les Windsor à Garnier en 2023), Robert Carsen poursuit son périple politique du côté italien avec La Clemenza di Tito. Créée à Salzbourg au dernier Festival ...

András Schiff entre fantaisies et sonates à Salzbourg

Sur un instrument historique, le pianiste reste fidèle à ses compositeurs de choix, avec un sens du chant et de la poésie qui donne son unité à plus d'un siècle ...

Anniversaire Schoenberg à Salzbourg : transcriptions et influences

Parmi les musiciens réunis pour un programme enthousiasmant, Pascal Moraguès n'a guère de mal à voler la vedette à Isabelle Faust et on retrouve Georg Nigl, toujours aussi captivant. Voilà un ...

Les Contes d’Hoffmann à Salzbourg, Benjamin Bernheim seul rescapé

Benjamin Bernheim est la vedette d'une production noyée par une mise en scène profuse de Mariame Clément et un Philharmonique de Vienne qui refuse la direction de Marc Minkowski. Benjamin Bernheim ...

Cesare in Egitto de Giacomelli, une rareté absolue à Innsbruck

Remarquablement chantée, cette recréation pâtit d'une réalisation scénique et orchestrale un peu trop monotone. Le festival de musique ancienne d'Innsbruck n'a guère d'équivalent dans le monde : depuis 1976, et même ...

Anniversaire Schoenberg à Salzbourg : tout un univers pianistique par Pierre-Laurent Aimard

Schoenberg, ses prédécesseurs, ses contemporains : Pierre-Laurent Aimard offre au public salzbourgeois une expérience révélatrice au-delà des modes. Jouer tout l’œuvre pianistique d'Arnold Schoenberg ne prend pas beaucoup de temps, à ...

Anniversaire Schoenberg à Salzbourg : l’art de la transcription

Un concert frustrant par sa brièveté met en scène Schoenberg l'organisateur de concerts, avec Ravel en hôte de marque. Le Festival de Salzbourg rend cette année un hommage développé à Arnold ...

L’Idiot de Weinberg, une curiosité bien traitée au Festival de Salzbourg

Bien aidé par la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, Bogdan Volkov livre une performance stupéfiante dans le rôle-titre, mais les limites d'une partition peu variée finissent par susciter l'ennui. Mieczysław ...

Begehren de Beat Furrer à Salzbourg, plongée dans l’émotion de la voix

Autour de la figure d'Orphée et surtout d'Eurydice, l’œuvre est magnifiée par le Klangforum Wien et par l'admirable Sarah Aristidou. Le théâtre musical tel que le pratique le compositeur suisse Beat ...

Herbert Blomstedt et les Viennois à Salzbourg, une vision d’éternité

Avec Le chant du destin de Brahms et la Symphonie n° 2 de Mendelssohn, Blomstedt mène le public à la lumière avec une foi inentamée dans les pouvoirs de la ...

Luigi Nono et Luigi Dallapiccola au programme du Festival de Salzbourg

Au Festival de Salzbourg,  dans un programme exigeant  qui s'ouvrait par un chef-d’œuvre de jeunesse de Luigi Nono. Georg Nigl et Maxime Pascal font triompher Le Prisonnier de Dallapiccola. La série ...

Le Quatuor Ébène à Salzbourg, trois siècles de musique

Une interprétation tenue et pleine de surprises donne une cohérence remarquable à un programme audacieux dans sa diversité. Attention, ils sont partout ! Qui donc ? Les Français ! La programmation ...

Le Young Conductors Award du Festival de Salzbourg, trois chefs pour un prix

Aux côtés de Tobias Wögerer et Vitali Alekseenok, le vainqueur Hankyeol Yoon s'impose parmi plusieurs centaines de candidats, suscitant un enthousiasme limité. Après quelques années de turbulence, le concours de jeunes ...

À Salzbourg, Orphée de Gluck sans théâtre et sans émotion

La mise en scène paresseuse de Christof Loy rend plus évidentes les difficultés de Cecilia Bartoli dans une version inhabituelle de l’œuvre. Parme 1769 : Gluck adapte son Orfeo et Euridice ...

Les Noces de Figaro par Kušej et Pichon à Salzbourg, un affront à Mozart

Trois chanteurs seuls, Sabine Devieilhe, Andrè Schuen et Lea Desandre, sauvent un peu une soirée orchestralement et scéniquement indigente. La programmation lyrique du Festival de Salzbourg s'est attiré une polémique par ...

Georg Nigl et le clavicorde, expérience intime et nocturne au festival de Salzbourg

Accompagné par Alexander Gergelyfi, le grand interprète-créateur conçoit une grande soirée d'émotions musicales en territoire baroque. Le festival de Salzbourg est souvent vu comme le conservatoire des rites du concert classique ...

Une fastueuse rétrospective Ligeti au festival de Salzbourg

Au cours de dix concerts, le festival rend un hommage digne et varié à l'un des grands génies de la musique du XXe siècle. La musique de Ligeti apparaît au programme ...

Madame Butterfly : autodafé sur le lac de Bregenz

Deuxième année pour la production, confiée à Andreas Homoki, du célèbre mélodrame de Puccini. Après le grand huit du Rigoletto de Philip Stölzl, une épure à l’opposé du spectaculaire de ...

Batailles d’Ernani à Bregenz

Après Barbora Horáková Joly , Lotte de Beer s’attaque de front à la violence masculine. Son Ernani sang pour sang impressionne à défaut de convaincre totalement. Le Festival de Bregenz poursuit ...

Le grand théâtre funèbre du Requiem de Mozart à Salzbourg

Avec la Camerata Salzburg et le chœur de la Radio bavaroise, Manfred Honeck propose un programme bouleversant qui met en perspective un chef-d’œuvre qu'on croit trop connaître. Une heure vingt, sans ...

La dernière messe de Schubert à Salzbourg par Franz Welser-Möst

Avec un orchestre trop peu présent et un chœur pléthorique mais peu convaincant, l'équilibre se fait difficilement. La Grande messe D. 950 de Schubert pâtit de la place trop réduite qu'occupe ...