Lieu : Allemagne

Wuppertal aura son Pina Bausch Center

C’est le cabinet d’architectes new-yorkais Diller Scofidio + Renfro, désigné à l’issue d’un concours international, qui construira le Pina Bausch Center à Wuppertal. Le nouveau bâtiment s’intégrera dans un ensemble architectural ...

Sans Blomstedt, l’orchestre de Bamberg fait merveille avec le jeune Giuseppe Mengoli

Une chute du doyen des chefs donne une chance à un jeune chef qui s'en saisit avec brio.  Herbert Blomstedt n'a jamais été directeur musical de l'orchestre symphonique de Bamberg, mais ...

Médée de Cherubini par Christophe Rousset à Berlin

Le Staatsoper propose une œuvre qui n'est guère plus qu'une curiosité dans une mise en scène efficace qui prend vie grâce à un orchestre et un chef proprement admirables. Pour accompagner ...

Médée de Charpentier au Staatsoper unter den Linden par Sellars, Rattle et Kožená

Plutôt qu'un grand moment de musique ou de théâtre, la soirée est d'abord une saisissante installation plastique. Médée de Charpentier est un chef-d’œuvre, une œuvre essentielle qui devrait être jouée aussi ...

Werther à Baden-Baden : Retour à Goethe

En coproduction avec l’Opéra national de Paris, le Festival d’automne de Baden-Baden, surtitré « La Grande Gare », présentait Werther de Jules Massenet. Une nouvelle mise en scène du toujours intéressant Robert ...

Marc Minkowski et Mitridate, essais et erreurs

Au Staatsoper de Berlin, le duo Minkowski-Miyagi ne trouve pas les clés du juvénile chef-d’œuvre de Mozart, avec une distribution inégale et une mise en scène statique. Minkowski s'est déjà essayé ...

Kit Armstrong et les concertos de Mozart à Munich

En matinée avec le Münchener Kammerorchester, le jeune musicien parle clair, mais il peine à faire émerger une vision personnelle. Deux concertos de la maturité, une symphonie de jeunesse, et un ...

Les Noces de Figaro ou la molle journée à Munich

Dans une mise en scène inaboutie, une jeune distribution se bat en vain contre la direction indifférente de Stefano Montanari. Certes, on ne va pas les regretter. Ni Constantinos Carydis, qui ...

Un gala fleuve pour fêter les 75 ans des éditions G. Henle à Munich

Ouvert par Grigory Sokolov et Frank Peter Zimmermann, le gala célèbre le répertoire classique qui fait le programme de la maison. Des tonnes d'acier et des kilos de papier : le ...

Nagano de Beethoven à Unsuk Chin à l’Opéra de Bavière

L'ancien directeur musical de la maison propose un programme bien construit où Webern emporte l'adhésion plus que la Pastorale. Le 31 juillet 2013, Kent Nagano mettait un terme à sept ans ...

Le Ballet de Stuttgart en grand format pour célébrer Cranko

Une des dernières œuvres du chorégraphe et l'hommage de MacMillan après sa disparition : une soirée élégante et émue qui reste en deçà du grand frisson. Célébrer son fondateur John Cranko, ...

La Femme sans ombre à Stuttgart noyée dans les décibels

Plombée par la direction écrasante de Cornelius Meister et la mise en scène vaine de David Hermann, la distribution ne peut au mieux que sauver les meubles. Cela faisait plusieurs décennies ...

Le Canard sacré de Hans Gál, une rareté ambitieuse à Heidelberg

Louées soient les scènes allemandes pour leur travail infatigable de redécouverte du répertoire oublié du XXᵉ siècle. Le sort n'a pas été doux avec Hans Gál : non seulement il a ...

Changement de cap pour les Donaueschinger Musiktage

Avançant le concept de "laboratoire", l'édition 2023 des Donaueschinger Musiktage opère indéniablement un tournant dans l'histoire du festival en offrant un cadre plus flexible aux propositions les plus diversifiées. Depuis la ...

Roméo et Juliette de Cranko à Stuttgart, fête théâtrale pour nouvelle génération

En une soirée, on assiste à un véritable festival de théâtre dansé qui confirme la pertinence durable du travail narratif de Cranko. Après Carmen la veille, Roméo et Juliette de Cranko ...

Carmen à Stuttgart, histoire d’un meurtrier

Stine Marie Fischer domine avec élégance une soirée où la diction française est le seul grand point faible. Carmen, c'est sûr, est à l'affiche plus souvent que de raison, et si ...

Kirill Petrenko magnifie le répertoire contemporain avec ses musiciens berlinois

Quatre compositeurs très différents, un soliste d'exception, et une musicalité naturelle dans des œuvres tout sauf simples : le public s'enthousiasme à raison. Présenté à la fois dans le cadre ...

Le Radeau de la Méduse de Henze à Berlin, en bateau pour l’ennui

Le Komische Oper se déplace dans l'ancien aéroport de Tempelhof pour un spectacle vain tant par sa réalisation que par l’œuvre choisie. L'an passé, le Komische Oper Berlin avait ouvert sa ...

La Messe en si de Bach par Herreweghe à la Philharmonie de Berlin

Un chœur sublime ne compense pas entièrement une approche qui manque un peu d'ampleur et d'engagement. Herreweghe et Bach, Herreweghe et la Messe en si : la Musikfest Berlin n'a pas ...

Mirga Gražinytė-Tyla esquisse sa vision de la Deuxième symphonie de Mahler à Berlin

Ce Mahler ne ressemble pas à nos habitudes d'écoute, mais les Münchner Philharmoniker ne sont pas à la hauteur de l'enjeu. Dans la continuité des festivals d'été, la Musikfest accueille à ...

SYM-PHONIE MMXX de Sasha Waltz et Georg Friedrich Haas à Berlin

La pièce exige beaucoup du spectateur-auditeur, mais il en est récompensé par l'austère beauté de la danse et de la musique. D'août 2019 à décembre 2020, Sasha Waltz a dirigé avec ...

La Maison morte de Janáček à la Ruhrtriennale, plus de bruit que d’orchestre

Une distribution d'élite parvient à se faire entendre, mais l'orchestre est réduit à un discret accompagnement par la faute de la mise en scène. Opéra hors normes, De la maison morte ...

Un hyper-orgue à tuyaux futuriste à Hambourg

Un orgue "superstar" et futuriste a vu le jour au printemps dernier dans l'église Saint-Nicolas de Hambourg, sorti des mains de Philipp Klais, directeur de l'entreprise familiale Johannes Klais Orgelbau ...

Parsifal, le dernier opéra pour enfants de Wagner

Wagner compositeur d’opéras pour enfants ? A Bayreuth, c’est une évidence depuis 2009, date de l’arrivée de Katharina Wagner aux commandes du festival. En 2023, deux nouveautés : le Parsifal ...

Un sublime Tristan cosmique à Bayreuth 

Après le Tannhäuser de Tobias Kratzer, Le Vaisseau fantôme de Dmitri Tcherniakov et le Ring de Valentin Schwarz, le Tristan et Isolde mis en scène par Roland Schwab, fait assurément ...

Le Ring de Valentin Schwarz à Bayreuth : maudit soit cet Anneau ?

Globalement mal reçu par la presse comme par nombre des spectateurs à sa création en 2022, le Ring mis en scène par Valentin Schwarz, encore accueilli, cette année, par d'interminables ...

Parsifal en réalité augmentée à Bayreuth : technologie spectaculaire pour imaginaire sommaire

Bayreuth n’en finit pas de faire du neuf. Après le Tannhäuser révolutionnaire de Kratzer, le hors-piste insensé du Vaisseau-fantôme de Tcherniakov, voici un Parsifal qui fait littéralement exploser les ...

Tannhäuser à Bayreuth : impressionnant succès pour Tobias Kratzer et Nathalie Stutzmann

An IV pour le Tannhäuser virtuose imaginé par Tobias Kratzer. Le spectacle le plus adulé de l’édition 2023 sacre également les débuts de Nathalie Stutzmann sur la Colline verte. A Monaco, ...

Semele de Haendel à Munich, enchantements musicaux et scéniques

La mise en scène de Claus Guth, aussi divertissante que profonde, répond idéalement à une distribution de haut niveau dominée par Michael Spyres et Emily D'Angelo. Le public, aujourd'hui comme hier, ...

Boris Godounov par Bieito, un autocrate et son monde à Munich

Repris après plusieurs années d'absence, le spectacle garde son actualité et bénéficie d'une distribution forte et cohérente. En quelques jours, le public de l'Opéra de Bavière peut revoir Guerre et ...