Lieu : Allemagne

Men and Women : Allan Pettersson’s Symphony No. 6 in ballet form

Men and Women by Antoine Jully, chief choreographer of the Oldenburg ballet, on Allan Pettersson's Symphony n°6 expresses a wide range of emotions between the genders. Jully's reflection of the composer's ...

Men and Women : la Symphonie n° 6 d’Allan Pettersson mise en ballet

Avec Men and Women sur la Symphonie n° 6 d'Allan Pettersson, Antoine Jully, le chef-chorégraphe français du Ballet d'Oldenburg, exprime de manière impressionnante un large spectre d'émotions sur les relations entre ...

A Munich, Kirill Petrenko et le drame mahlérien

En concert comme dans la fosse, la routine n'existe pas avec Petrenko, ni avec son exceptionnel soliste, Igor Levit. Kirill Petrenko n’aime pas se disperser : il est donc presque surprenant qu’il ...

Simplicius Simplicissimus, chef-d’œuvre méconnu à Augsbourg

L'opéra de Hartmann reçoit une mise en scène surchargée, amplement rachetée par une interprète d'exception. La mondialisation a parfois des ratés : Simplicius Simplicissimus est donnée deux ou trois fois par ...

Tannhäuser à Munich : Wagner par Petrenko, Dieu par Castellucci

Noblesse oblige, pour Tannhäuser l'Opéra de Munich combine une mise en scène complexe et passionnante de Romeo Castellucci avec une réalisation musicale de très haut vol par Kirill Petrenko. Il y ...

Joyce DiDonato impressionne en guerre et paix

Joyce DiDonato est actuellement en tournée pour promouvoir son album In War and Peace. Mais le récital qu’elle donne à Essen est bien plus qu’un  acte de publicité. La guerre est ...

À Munich, Guillaume Tell, ce tyran

Drôle de soirée à Munich pour ce Guillaume Tell partagé entre mise en scène peu convaincante et distribution de qualité, avec un point noir. Ce n'est pas forcément fait exprès, mais ...

Haitink, Radio bavaroise, Bruckner : retrouvailles au sommet

Un Paul Lewis trop falot pour Beethoven, mais l'étape annuelle de Bernard Haitink à Munich avec l' Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise porte ses fruits chez Bruckner. La première partie ne ...

Pretty Yende conquiert le public de Cologne

Cologne réserve un triomphe bien mérité à Pretty Yende, à l’aise à la fois dans le répertoire français et le belcanto italien. Pretty par-ci, Pretty par-là : Depuis quelques mois, la ...

Salomé à Stuttgart ou l’Orient compliqué de Kirill Serebrennikov

Du monde contemporain, le metteur en scène russe ne retient que les images les plus racoleuses sans se préoccuper ni de cohérence, ni de l’œuvre. Idéologie de la (vidéo)surveillance, Daech, crise ...

Ariodante ou le charme haendelien à l’Opéra de Stuttgart

Jossi Wieler et Sergio Morabito jouent avec un réel succès la carte de la légèreté. Ariodante n'est pas le plus réussi des opéras de Haendel du point de vue dramatique, et ...

Un Schläpfer sombrement lumineux à Berlin

L’an dernier, le Staatsballett de Berlin avait invité le Ballet National de Norvège et la pièce Ghosts de la jeune chorégraphe Cina Espejord, rappelant la noirceur de certaines chorégraphies de ...

Carmen, Tosca et Mahler au Festival de Pâques de Baden-Baden

Le bilan est plutôt mitigé à l’issue du premier week-end du Festival de Pâques 2017 de Baden-Baden. La fort sympathique découverte de jeunes chanteurs et musiciens dans La Tragédie de ...

Spartacus à Munich, les Soviets côté muscles

Entre pesanteur idéologique et virtuosité vaine, Spartacus inaugure le mandat du nouveau directeur du Ballet de Bavière. Indéboulonnable figure de proue du ballet soviétique de l'ère Brejnev, Youri Grigorovitch en a ...

Mayerling par le Ballet du Théâtre Stanislavsky à Munich

Le ballet de MacMillan est un peu daté, mais le Ballet du Stanislasky y est à son avantage. Le Ballet de Bavière vit depuis le début de cette saison à l'ère ...

Classicismes empesés pour la Radio Bavaroise

Cristian Măcelaru, remplaçant Mariss Jansons, ne parvient pas à faire vivre un programme pourtant passionnant. Cela faisait longtemps que les ennuis de santé épargnaient Mariss Jansons : hélas, voilà la trêve écornée, ...

Remise des prix ICMA et concert de gala 2017

Dix solistes, un orchestre de chambre, un chœur et un grand orchestre symphonique, ainsi que la présence de presque tous les musiciens qui ont remporté les International Classical Music Awards ...

Une Lulu d’exception à Hambourg

Le public fait un triomphe à un spectacle complexe et passionnant. C'est un spectacle hors normes que propose pour cette Lulu l'Opéra de Hambourg, un spectacle profondément marqué par la puissance ...

Nagano, un brucknérien d’élite à l’Elbphilharmonie de Hambourg

Mieux vaut oublier l'orgue en première partie : dans la nouvelle Elbphilharmonie, le Bruckner très personnel de Kent Nagano fait merveille. Pour les abonnés de l'Orchestre de l'opéra de Hambourg, ce ...

Fulgurante Elīna Garanča à la Philharmonie de Cologne

Pour promouvoir son album « Revive », Elīna Garanča est actuellement en tournée en pays germaniques. A Cologne, elle se présente en superbe voix, mais aussi de façon particulièrement réservée. Quelle ...

Alessandra Ferri, la Duse de John Neumeier

John Neumeier crée pour Alessandra Ferri une pièce émouvante, à défaut de convaincre entièrement. Au début du XXe siècle, l'actrice Eleonora Duse a fasciné les publics du monde entier par l'intériorité ...

András Schiff, un poète du piano à Berlin

Deux cents ans de musique pour piano réunis en un récital prodigieux d'intelligence et de poésie sonore. Trop rare en France, András Schiff livre avec ce long et ambitieux programme une ...

Le Grand Macabre à Berlin : Ligeti, un génie célébré par Rattle

Une belle distribution, un orchestre inspiré, et un chef-d’œuvre toujours plus indispensable : seule la version scénique de Peter Sellars est ici oubliable. Poursuivant leur série de spectacles semi-scéniques embrassant tout ...

Flight de Jonathan Dove à Munich

Une œuvre inepte et une mise en scène plate échouent à mettre en valeur les jeunes chanteurs munichois. À Munich, le cursus des jeunes apprentis chanteurs, acteurs et metteurs en scène ...

Gergiev à Munich, trop poli pour Mahler

Le bouillonnant Gergiev se serait-il trop assagi ? L'arrivée de Valery Gergiev comme directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Munich en 2015 avait suscité des oppositions on ne peut plus compréhensibles ...

Semiramide à Munich, musique sans théâtre

À défaut de théâtre, Munich offre au Rossini sérieux un orchestre somptueux et une distribution solide. Dans Semiramide, le personnage principal est au fond Azema, l'objet du désir des trois protagonistes ...

Le Staatsballett de Berlin aux couleurs de la France

Le 22 janvier, c’était le premier tour des primaires PS mais aussi (et surtout) le 54e anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée, scellant l’amitié franco-allemande. Pour l’occasion, le ...

Barbe Bleue et Voix Humaine à Cologne

Comme ce fut le cas au Palais Garnier en 2015, l’Opéra de Cologne couple Le château de Barbe-Bleue de Bartók avec La Voix humaine de Poulenc. Une soirée impressionnante grâce, notamment, ...

Ouverture de l’Elbphilharmonie de Hambourg

C'est ce soir et demain que Hambourg inaugure l'Elbphilharmonie, bâtiment à l'architecture spectaculaire, nouveau symbole de la ville érigé sur un ancien entrepôt sur les bords de l'Elbe. Ce vaste complexe ...

Orphée aux enfers à Stuttgart, pas pour rire

Pas beaucoup plus d'esprit que de substance dans un Orphée aux Enfers peu festif. Même dans le temple du théâtre musical sérieux qu'est Stuttgart, il n'est pas interdit de se divertir ...