Combien de fois n’est-il pas affirmé que Prélude à L’après-midi d’un faune et Claude Debussy ont ouvert au XXe siècle musical ! À l’égard du XVIIIe siècle (musical), il en est ...
Les temps forts de l’année liturgique constituent le socle d’un répertoire musical important, que ce soit à Noël, durant la période pascale, la Pentecôte, l’Ascension ou la Toussaint.
En cette fin ...
La Vénitienne, créée en 1768, est une œuvre d’un genre un peu oublié dans les résurrections si nombreuses de la musique du XVIIIème siècle : la comédie lyrique.
Inspiré d’un livret ...
Joris Verdin continue de nous livrer par ce nouvel album, l’intégralité des pièces écrites par César Franck pour le clavier.
Après les douze pièces célèbres pour grand orgue, et les œuvres ...
Hasard des calendriers, c’est quasiment simultanément que paraissent les premières incursions au disque de Leonardo García Alarcón dans la musique baroque allemande, avec d’une part des cantates profanes de JS. ...
Fondateur de l’ensemble vocal et instrumental Ex Tempore, Florian Heyerick, musicien flamand fort complet (musicologue, instrumentiste, chef, producteur de disques), s’est spécialisé dans la redécouverte de compositeurs allemands de l’entourage ...
L’ensemble Odhecaton, qui nous avait déjà ravis dans des enregistrements de musique Renaissance – comme celui sur Palestrina, sorti chez Arcana en 2010 -, fait revivre les riches heures musicales ...
C’est à Jérémie Papasergio, qui s’y connaît, que l’on doit cet enregistrement de haute volée de musique de chambre ménageant au basson une place d’honneur selon les vœux (presque) explicites ...
Depuis de nombreuses années, Bernard Foccroulle nous a habitués, entre autres, au répertoire organistique baroque allemand. A la suite d’intégrales Bach, puis Buxtehude, particulièrement remarquées, voici qu’il nous propose ici ...
On sait gré aux musiciens et aux musicologues qui gravitent autour d’eux de dénicher des compositeurs jusqu’à présent inconnus dont la musique se révèle loin d’être anecdotique (et qui constitue, ...
On avait pu apprécier la qualité de cet ensemble vocal notamment lors de leurs précédents disques pour Ricercar (en 2008 un album Scarlatti, en 2010 un album Samuel Scheidt et ...
Avec «Romerico Florido», Léonardo García Alarcón nous offre un portrait musical digne d’un Grand d’Espagne.
Contemporain de Claudio Monteverdi, notre Grand d’Espagne est né à…Liège, sous le nom de Matthieu Rosmarin. ...
Après le magnifique Guide des instruments anciens publié en 2009, Jérôme Lejeune récidive cette année à l’occasion du 30e anniversaire de son label Ricercar.
Le musicologue s’est attelé à une véritable ...
Contemporain d’Ockeghem et de Josquin Desprez, Alexander Agricola (de son vrai nom : Ackerman), né à Gand, est d’abord chanteur à Cambrai puis en Italie, de Milan à Florence en passant ...
Grétry devient décidément l’auteur à la mode. Après Zémire et Azor à Royaumont puis à Paris, l’Amant Jaloux à Versailles et à l’Opéra-Comique, La Fausse Magie à Reims, Metz et ...
Avec ce disque Marin Marais, le label Ricercar poursuit un travail exemplaire de réédition, donnant par le soin porté au « packaging » et grâce à un livret digne de ce nom ...
Bernard Foccroulle est devenu un intime de la musique de Johann Sebastian Bach, comme l’a illustré récemment son intégrale de l’œuvre pour orgue du maître allemand, un des sommets de ...
Au début des années 1980, parallèlement à la création du label belge Ricercar se forme un ensemble instrumental, le Ricercar Consort, autour du gambiste Philippe Pierlot, de l’organiste Bernard Foccroulle ...
Ce n’est pas en tant que chef de chœur ou chef d’orchestre que l’on retrouve ici Leonardo García-Alarcón, mais au sein de l’Ensemble Clematis qu’il dirige du clavier (orgue ou ...
Comme César Franck au XIXe siècle, Henry Du Mont est originaire de Belgique et a fait une carrière d’organiste et de compositeur en France. Né en 1610 près de Hasselt, ...
Musicologue et fondateur du label Ricercar, Jérôme Lejeune avait déjà publié deux petits coffrets didactiques, le Guide des instruments baroques (1993) et le Guide des instruments de la Renaissance (1996). ...
Joris Verdin réalise ici le premier enregistrement intégral des versions originales des Symphonies op. 13 de Charles-Marie Widor. Il les exécute, de surcroît, sur un orgue Cavaillé-Coll, comme celui sur ...
Ce coffret est la réédition d’une intégrale qui a marqué les années 80 et 90, grande époque de découvertes, en particulier au niveau des orgues, dont enfin de belles et ...
Le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble La Fenice rendent un bel hommage au « Mirabile Orlando ». Ce sont ici les compositions profanes du Maître de chapelle qui sont mises ...
Le présent enregistrement de la Ricercar Academy s’attache à nous faire redécouvrir certaines partitions laissées par le grand Beethoven pour des ensembles à vent, fort prisés au tournant du XIXe ...
Ce double CD Ricercar est une réédition d’enregistrements ayant déjà une dizaine d’années qui viennent compléter un autre CD du même label des cantates de Weckman. Ce dernier a vécu ...
La notoriété que Joseph Haydn a connu de son vivant est très impressionnante. La cour des Esterházy, Londres, Paris appartiennent à la liste des ancrages du compositeur que l’on cite ...
Ce magnifique hommage à Henri Ledroit décédé il y a 21 ans, accompagne le catalogue 2009 de Ricercar. La réédition des enregistrements du contre-ténor pour Ricercar arrive à son terme ...
On ne peut que saluer l’audace de la jeunesse dans cet album. Jeunesse de l’œuvre, première au CD, jeunesse des interprètes qui défendent avec ardeur une partition que tout amateur ...
«Forcé de devenir original». Cette conclusion au regard critique amusé d’un Haydn en plein épanouissement créatif et social revient à l’esprit en découvrant le choix d’une thématique fondée que l’intitulé ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.