Parmi les vingt-cinq romances composées par Giuseppe Verdi, le ténor Dennis O’Neill en a retenu quinze, quatorze plus exactement si on compte pour une, le doublet du Brindisi. Quatre sont ...
À peine avions-nous commenté la Shéhérazade d’Issay Dobrowen que nous recevions le Boris Godounov du même chef d’orchestre, et cela dans l’admirable transfert de Mark Obert-Thorn chez Naxos. Bien sûr ...
Comme tant d’autres compositeurs d’outre-manche, Ralph Vaughan Williams reste malheureusement encore aujourd’hui bien trop sous-représenté en dehors des frontières britanniques ; c’est le cas notamment en France où, il faut l’avouer, ...
La firme Naxos publie le onzième volume de la collection consacrée aux enregistrements de Beniamino Gigli ne faisant pas partie d’intégrales.
Nous en arrivons aux années de guerre (1941-1943) durant lesquelles ...
Si certaines productions nous remettent à la mode une certaine période d’insouciance et de bien être en affichant une des plus grandes voix du lyrique dans l’interprétation de l’incontournable « ...
On peut remercier le label Naxos. En explorant des territoires quasiment vierges d’écoute musicale, il met à la disposition de tout un chacun des partitions souvent destinées à sombrer dans ...
On prend l’objet entre les doigts, c’est une pochette de CD rouge, avec le nom de Nellie Melba en lettres blanches. On pense qu’il s’agit d’un enregistrement Malibran, firme spécialisée ...
Si vous passez à l’occasion quelques coups d’archets sur un violon, ou si, en tant que mélomane, êtes à la recherche de petits bijoux, sachez que ce disque dédié aux ...
Avec cette nouvelle livraison et toujours à prix modique (jadis publiée par Collins Classics) le label Naxos complète son exploration des œuvres orchestrales de Benjamin Britten. Les Variations sur un ...
Thomas Tallis (1505?-1585) fut un des plus importants compositeurs anglais de la Renaissance.
Organiste au prieuré de Douvres en 1532, puis à St-Mary-at-Hill à Londres en 1537, organiste ou chef de ...
Naxos reprend intelligemment le fond de certaines maisons de disques pour en rééditer les meilleurs morceaux. Extraits des catalogues de Musicmasters et de Koch International Classics, la réunion de ces ...
Darius Milhaud laisse un héritage artistique considérable dont la valeur reste encore à découvrir. Sa musique ne laisse pas indifférent. Provocante, fiévreuse, franchouillarde ou polissonne, elle est un vrai stimulant ...
Cet oratorio de Haendel, en 3 parties, a été composé le 27 février 1740. Précédé de Israel in Egypt, et suivi par le Messiah, il a été composé en 17 ...
Naxos enrichit son vaste catalogue d’un enregistrement supplémentaire en reprenant à son compte trois captations d’œuvres de Britten parues auparavant chez Collins Classics et datant de 1989 et 1990. Au ...
L’Orphée de Gluck reste un grand « must » dans toute discothèque moyenne, il représente même souvent pour les mélomanes l’exemple parfait du classicisme lyrique. Mais quel Orphée de Gluck?
Il ...
Première femme à avoir dirigé l’orchestre du Concertgebow d’Amsterdam, Marin Alsop est chef principal du Bournemouth Symphony Orchestra depuis 2002. Formée sous les tutelles de Bernstein et d’Ozawa, elle est ...
A notre connaissance, le catalogue Naxos, pourtant très fourni, et de choses autrement plus rares, ne comportait jusqu’à présent aucune version du plus célèbre des oratorios de Joseph Haydn, Die ...
On connaît l’importance historique de Clara Schumann, compagne et inspiratrice du génial Robert, pianiste virtuose exceptionnelle et amie indéfectible du grand Brahms. Par contre, on connaît beaucoup moins bien sa ...
Ces douze sonates, publiées en 1700 à Rome, sont, pour moitié, des sonates « da chiesa », et pour l’autre, des sonates « da camera ». Les six proposées ici sont du premier groupe, ...
Igor Stravinsky avait dépassé les 70 ans quand il commença à composer de la musique sérielle, sous l’influence du alors tout jeune Robert Craft. Ce dernier, autant disciple que pédagogue, ...
Le musicologue anglais Charles Burney écrit, en 1789, que « le style [de Boccherini] est à la fois audacieux, maîtrisé et élégant. » Et il place le musicien « à un rang élevé ...
L’opéra d’Humperdinck Hänsel und Gretel jouit d’un privilège particulier que seul le Casse-Noisette de Tchaïkovski lui dispute. Ces œuvres appartiennent à la catégorie des incontournables de Noël.
Peu montée en France ...
Les œuvres pour vents solistes de Mozart comme les deux concertos pour flûte K313 et K314 ou le concerto pour flûte et harpe K299 sont toutes des commandes que le ...
Arthur Honegger, membre du Groupe des Six, auteur d’oratorios bibliques ou de psaumes aussi célèbres que le Roi David, a livré une production dans des styles très variés puisque ceux-ci ...
Les analystes, à la même enseigne que le compositeur lui-même, ont assez clairement défini et délimité les étapes stylistiques de Krzysztof Penderecki. Né en 1933, il est rapidement devenu le ...
Par Canticle (cantique) le commun des mortels entend hymne liturgique basée sur des textes para religieux. Britten ne déroge pas à cette règle, en conférant par sa nomenclature instrumentale et ...
La soprano Felicity Lott qui sert à foison et surtout avec bonheur les rôles les plus enlevés des opérettes d’Offenbach sur les plus grandes scènes européennes, aborde avec l’English Chamber ...
Par ce volume 21, Naxos continue avec succès son intégrale de l’œuvre pour piano de Liszt, pour l’heure seule rivale à l’intégrale très remarquée de Leslie Howard chez Hyperion qui ...
S’il fut l’élève de Vincent d’Indy et Charles Bordes, deux disciples de César Franck, les compositions (dont trois opéras) de Marie-Joseph Canteloube de Malaret — plus connu sous le nom ...
Un des plus prestigieux quatuors à cordes britanniques vient de publier, chez Naxos, deux œuvres du compositeur britannique Frank Bridge. Fondé en 1988, le quatuor Maggini réunit Laurence Jackson, David ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.