MDG

Somptueux retour de Christian Zacharias aux sonates de Haydn

Après s’être éloigné de ce répertoire en solo pendant plusieurs décennies, le pianiste allemand Christian Zacharias nous offre quatre sonates de Haydn de la période intermédiaire. On n’associe pas immédiatement la ...

Le violoncelle et l’orgue romantique allemand éclairés par Hannah Vinzens et Gordon Safari

La voix du violoncelle et celles multiples de l'orgue forment un ensemble musical harmonieux, comme le démontre ce programme d’œuvres romantiques allemandes peu connues mais d'un intérêt majeur.  Oskar Wermann musicien ...

Les Bruckner de Blomstedt à Dresde du temps de la RDA

Herbert Blomstedt comme avant lui, Jochum, Wand ou Haitink, appartient a la lignée des grands brucknériens. La réédition de deux gravures des années 80 montre qu'il était déjà un interprète exceptionnel ...

César Franck par Ben van Oosten à Saint-Ouen de Rouen

Très connu dans le monde de l'orgue, Ben van Oosten s'est déjà distingué par plusieurs intégrales consacrées à Vierne, Widor, Guilmant et Dupré. Il complète cette grande série par les ...

Œuvres pour piano de Cécile Chaminade par Johann Blanchard

Née en plein milieu du XIXe siècle et décédée peu de temps avant la libération de Paris, la longue vie de Cécile Chaminade lui a permis d'écrire des centaines de ...

Mémorables interprétations de la pianiste chinoise Jin Ju

Face à l’opulence des enregistrements pianistiques de toute nature on pourrait aisément glisser vers un manque d’enthousiasme dommageable à notre mission d’information. Heureusement, on en est parfaitement convaincu, les chefs-d’œuvre sont ...

L’impossible ascension de la montagne Bruckner

Le label allemand MDG, dont on connaît les choix éditoriaux courageux, se lance dans une série Bruckner avec l’orchestre  Beethoven de Bonn sous la direction de son chef, le Suisse ...

Quand Zacharias fête noblement les Concertos pour piano de Mozart

Une manière encore et toujours de mettre la vie en musique. N’est-ce pas ce que l’on éprouve à chaque rapport nouveau à la musique de Mozart ? Carl Nielsen ne s’y ...

Le Trio Parnassus en immersion française

A la tête d’une discographie impressionnante –tant sur le plan quantitatif que qualitatif- le Trio Parnassus aborde sans complexe tous les types de répertoires, des incontournables « tubes » aux œuvres de ...

Le Quatuor de Leipzig signe un Pettersson de référence

Pour être marginale au sein de l’œuvre d’Allan Pettersson, la musique de chambre recèle une pépite, comme le démontre l’anthologie réalisée par la violoniste chinoise Yamei Yu et le Quatuor ...

Foerster n’est pas Mahler

Josef Bohuslav Fœrster (1859-1951), héritier d’une dynastie de musiciens tchèques, a compté parmi les plus notables artistes de son temps. Très doué et hyperactif, il fut organiste, professeur de chant, ...

Monument en construction à la gloire de Dupré

Depuis plusieurs années déjà, l’organiste hollandais Ben van Oosten, s’est penché sur l’œuvre d’orgue de Marcel Dupré, réalisant régulièrement huit albums, sur des orgues joués par Dupré ou correspondant à ...

L’Ecole de Vienne enfin devenue « classique »

Comme souvent outre-rhin, le Quatuor à cordes le Leipzig (Leipziger Streichquartett) a puisé sa source dans un orchestre, en l’occurrence et en 1988, le célèbre Gewandhausorchester de Leipzig, où trois ...

Un pont trop loin ?

Ádám Fischer, frère d’Ivan Fischer, c’est un peu le Saint Bernard de la musique classique. Possédant un très vaste répertoire et une solide expérience, on l’appelle souvent pour sauver une ...

Vienne, Schönberg et ses suiveurs par Steffen Schleiermacher

Peu connu de ce côté du Rhin, le compositeur, pianiste et animateur culturel de Leipzig Steffen Schleiermacher impose une discographie intransigeante centrée sur des classiques du XXe siècle et qui ...

Felix Mendelssohn – L’intégrale des trios avec piano

On a souvent reproché à Felix Mendelssohn son romantisme trop « raisonnable » et même de représenter un certain classicisme, par opposition à nombre de ses confrères comme Schumann ou Berlioz, qui ...