Glossa

Entre France et Italie, la dolce vita de Marco Angioloni

Telle une madeleine de Proust, c’est avec délectation qu’on fredonne les tubes des Années folles et de l’après-guerre qu’offrent avec élégance et un charme fou le ténor Marco Angioloni, accompagné ...

György Vashegyi révèle la tragédie lyrique Polydore de Jean-Baptiste Stuck

En marge des opéras de Rameau, György Vashegyi poursuit une passionnante exploration des tragédies lyriques françaises du Grand Siècle. Ce Polydore de Jean-Baptiste Stuck est une révélation.  Arrivé jeune homme de ...

Magnifique version de relève du Jephté de Montéclair par Vashegyi

Pris au détour d’un concert public à Budapest, voici la version de 1737, la plus aboutie et la plus inspirée des trois publiées par Michel Pignolet de Montéclair pour son ...

Hypermnestre de Charles-Hubert Gervais : emballant retour

S’il est des résurrections musicales qui n’ont de justification qu’historique, il n’en va pas de même avec Hypermnestre. Qui n’a déjà employé l’expression « Tonneau des Danaïdes » ? La tragédie de Charles-Hubert Gervais remonte ...

De Venise à Paris, le violon voyageur de Leila Schayegh

De Vivaldi à Leclair, un grand écart réussi de Leila Schayegh qui nous présente les deux facettes du violon au XVIIIe siècle en Europe : l'un cherchant à imiter ...

Les splendeurs de la viola bastarda selon Paolo Pandolfo

Pour son nouveau disque, le gambiste Paolo Pandolfo s'empare d'une viola bastarda afin de nous faire découvrir les délices de la Renaissance tardive. La viola bastarda (en français la « viole bâtarde ...

György Vashegyi révèle une messe inconnue de Conti

À la tête de son Purcell Choir et de l’Orfeo Orchestra, le chef hongrois György Vashegyi redécouvre la musique religieuse du Florentin Conti, avec ce premier enregistrement mondial de la ...

Nouvelle version des Indes galantes avec l’Orfeo Orchestra et György Vashegyi

Nouvelle coproduction entre le Müpa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles, cet enregistrement du ballet héroïque de Rameau confirme la place de l’Orfeo Orchestra et de ...

Macbeth historiquement informé avec Europa Galante et Fabio Biondi

La lecture stylée de Biondi et la haute tenue de chanteurs masculins dans la version de Florence contrastent avec le chant bâclé de la soprano Nadja Michael. Dommage ! Quelle que ...

Concertos napolitains par La Ritirata

Le baroque napolitain de la première moitié du XVIIIe siècle est une période très riche pour la musique instrumentale. C'est ce que prouve cet enregistrement de l'ensemble espagnol La Ritirata, ...

Grande réussite du Naïs de Rameau par György Vashegyi

L’amour, pas la guerre : coproduction entre le Mupa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles, ce Naïs confirme le claveciniste et chef d'orchestre György Vashegyi dans ...

Affetti amorosi : arias et madrigaux de Frescobaldi par le Banquet Céleste

Dans des pièces rares du premier baroque, le contreténor Damien Guillon et son Banquet Céleste poursuivent leur redécouverte des premières décennies du seicento italien. Avec ces arias et madrigaux de Frescobaldi, ...

Le Concert Spirituel fête son 25e anniversaire

Voici une découverte et une belle surprise : pour célébrer les vingt-cinq ans d’existence du Concert Spirituel, Hervé Niquet a choisi de rendre hommage à Charles-Simon Catel, un compositeur négligé ...

Roberta Invernizzi, Vivaldi sans la démesure

Nul ne saurait contester l’expérience de Roberta Invernizzi dans le domaine de la musique vocale italienne du XVIIIe siècle. Son tempérament piquant et vif, son joli timbre fruité et surtout ...

La messe de Striggio ressuscitée pour la seconde fois

L’an dernier, l’ensemble anglais I Fagiolini de Robert Hollingworth nous avait gratifié du premier enregistrement mondial de la Messe à 40 parties d’Alessandro Striggio. De son côté, Le Concert Spirituel ...

À la recherche de la messe perdue

Alessandro Striggio est un compositeur italien de la Renaissance (c.1536-1592) qui, originaire de Mantoue, fit carrière à la Cour des Médicis à Florence à partir de 1559 et dont on ...

Saint-Saëns et le Prix de Rome

Deuxième volume d’une série consacrée aux «musiques du prix de Rome» – le premier était dédié à Debussy –, ce nouvel album que l’on doit également à la Fondation Bru ...

Monteverdi par Claudio Cavina !

Après d’importantes redécouvertes (Andromaque de Grétry, Proserpine de Lully) et un remarquable Orfeo de Monteverdi, l’éditeur Glossa connaît décidément la réussite sur le marché, bien sinistré, de l’enregistrement lyrique. L’intérêt principal ...

La résurrection d’Andromaque de Grétry

Presque deux cent trente ans après sa création, l’Andromaque de Grétry a revu le jour, d’abord en concert au Théâtre des Champs-Élysées puis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en ...

Claude Debussy et le prix de Rome

Dans son éditorial, Maxime Kaprielian, insiste sur l’incontestable plus-value que représentent des disques classiques actuels où qualités musicales, techniques et éditoriales vont de pair. Dans ce contexte qualitatif, la nouvelle ...

Missa Assumpta par Hervé Niquet, la fusion de la passion et de l’abandon

Voici probablement l’une des plus belles œuvres de Marc-Antoine Charpentier. Oui, diront les esprits critiques, le beau est très subjectif, mais la Missa Assumpta est Maria semble exprimer tout ce ...

Proserpine par Hervé Niquet, le soleil à son zénith

Vous l’attendiez depuis 2006 et sa création en version concert à la Cité de la Musique !  Les esprits chagrins craignaient de retrouver les coupures constatées ce soir là. Et bien ...

Le Roi Arthur par Hervé Niquet

A une époque où la production discographique d’opéras baroques italiens oubliés bat son plein, il est réjouissant de voir réapparaître, de surcroît sous un jour nouveau, un ouvrage aussi connu ...