Dynamic

Cavalli, une musique sacrée

Dynamic nous immerge intégralement dans le monde musical de Pier Francesco Caletti Bruni (né à Crema en 1602), plus connu sous le nom de Francesco Cavalli, nom emprunté à son ...

L’esprit de Rossini présent pour une Italienne à Alger victorieuse

Le Festival de Pesaro présente régulièrement les enregistrements de ses productions. Nous voici en présence d’une Italienne à Alger de haut vol, donnée l’été dernier. Il s’agit d’une interprétation très réjouissante, ...

Une Anna Bolena bienvenue

Nous avons regretté que le label Dynamic immortalise une Lucia di Lammermoor seulement correcte, alors que tant d’autres œuvres du compositeur natif de Bergame n’ont pas eu droit aux honneurs ...

Une Lucia de plus

Que Bergame célèbre Donizetti, l’enfant du pays, rien de plus normal, c’est même souhaitable. Que la représentation soit immortalisée par un DVD, c’est une autre histoire. La production de Francesco Esposito ...

Francesco Corbetta, quintessence de la guitare baroque

Avec l’Italien Francesco Corbetta nous avons véritablement affaire à un Maître de musique tel qu’en produisit le XVIIe siècle. Musicien virtuose, il parcourut l’Europe se produisant dans toutes les cours ...

Romeo e Giulietta de Marchetti

Certaines résurrections nous paraissent moins exaltantes que d’autres. Avouons-le, passé l’intérêt documentaire, nous retiendrons assez peu ce drame lyrique signé en 1865 par Filippo Marchetti, petit maître de 35 ans, ...

Bianca e Falliero, rareté rossinienne à ne pas manquer!

Bianca e Fallieron’est certes pas l’opéra le plus excitant de Rossini. Ce n’est pas non plus le plus mauvais. Composé pour Milan en 1819, coincé entre les très novateurs Ermione, ...

Parsifal à la Fenice

Claude Debussy lui-même, dans un élan étroitement représentatif d’un nombre incalculable de laudateurs, connus ou anonymes, pensait que Parsifal était l’un des joyaux irremplaçables de toute l’histoire de la musique. La ...

Chérubin : les sécrétions hormonales

« Je suis comme les ruisseaux : je suis clair parce que je ne suis pas profond. » L’aphorisme de Voltaire sied à merveille au dix-septième opéra de Jules Massenet. Le volage Chérubin – ...

Michelle Breedt, Chérubin frais et enthousiaste pour Massenet

Chérubin, petit bijou composé par un Massenet âgé de 63 ans, obtint à sa création en 1905 un succès d’estime, par une critique et un public un peu décontenancés, et ...

Daphné, l’opéra vert de Strauss

Difficile de comprendre pourquoi Daphne reste un opéra assez méconnu, quand on pense à la beauté de son final orchestral, sans doute le plus réussi de tous les opéras de ...

Norma, étonnante Dimitra Theodossiou !

Quelle excellente surprise que cette Norma dont on n’attendait pas grand chose au départ ! Ça ne commence pas très bien, pourtant. Si les décors sont plutôt jolis, Les costumes sont laids, ...

Gioconda aux Arènes

Les enregistrements de La Gioconda n’encombrent pas les bacs, et c’est regrettable au regard de l’habileté mélodique et de la qualité d’instrumentation d'Amilcare Ponchielli, ainsi que de sa capacité à ...

Un Roméo féminin?

Depuis de nombreuses années, le Festival della Valle D’Itria à Martina Franca s’est forgé une réputation internationale en présentant au public des œuvres rares, notamment du répertoire lyrique du XIXe ...

L’Orfeo par Malgoire

Maître incontesté de la polyphonie, héritier des grands madrigalistes de la Renaissance, visionnaire, Claudio Monteverdi est l’un des plus grands compositeurs de tous les temps et le grand réformateur de ...

Un Orfeo par Jean-Claude Malgoire à la distribution luxueuse

Sachant tout ce qu’il a accompli pour la résurrection de Monteverdi en France, il n’est que justice que Jean-Claude Malgoire voit enfin publier son témoignage dans l’Orfeo, une œuvre qu’il ...

Dans la famille Chung, Lucille

Alexandre Scriabine, créateur mystique, excentrique, reste encore par trop délaissé en France. Il n’est que de constater le manque d’égard envers ses trois Symphonies, par exemple. En revanche, il est ...