Deutsche Grammophon

Gustavo n’a peur de rien, vraiment de rien

C’est avec l’Orchestre Symphonique de Göteborg dont il est le chef en titre depuis 2007 que Gustavo Dudamel nous revient chez son éditeur DG dans un programme où les piliers ...

Brief Encounter d’André Previn

On lui connaissait son opéra Un tramway nommé Désir basé sur la pièce de Tennessee Williams créé au War Memorial Opera House de San Francisco en septembre 1998. On n’imaginait ...

Vivaldi, Nathalie Stutzmann et la voix de contralto

Ce CD comptera certainement parmi les plus belles réalisations vivaldiennes de ces dernières années. Tout d’abord pour l’originalité du programme, qui contient en plus de quatre premières mondiales vocales – ...

Wunderlich, Fischer-Dieskau, Krips : un concentré de magie viennoise pour Mahler

Et pourtant, même si elle ne vient combler aucun « trou » discographique à proprement parler, cette splendide gravure, rendue pour la première fois accessible au grand public, s’avèrera indispensable pour l’auditeur. ...

Avec Barenboim et Pape : Wagner belcantiste ?

Si René Pape est familier depuis bien longtemps du répertoire wagnérien, ce nouveau CD permettra de l’entendre dans des rôles qu’il connaît bien, qu’il n’a pas encore fréquentés, qu’il vient ...

Mozart et Ildebrando D’Arcangelo

Le programme, il faut bien le reconnaître, n’est pas d’une folle originalité, même s’il permet d’entendre, à côté des grands classiques du genre, quelques-uns des sublimes airs de concert que ...

Anna Netrebko, des syllabes sans paroles

Le Stabat Mater, une lamentation de la Vierge, est traditionnellement chantée lors de la fête des Sept douleurs de Marie, à Naples. C’est à cette occasion que Giovanni Pergolesi écrit ...

« Mostly Mozart » de Mojca Erdman, mais l’intérêt est ailleurs…

En dépit de son format, visiblement destiné à présenter au grand public une supposée révélation lyrique du moment, ce CD vaut davantage pour la relative originalité de son programme que ...

Contre la défiguration du romantisme

Si une œuvre musicale est spécifiquement architecturée sur le beau son, les sentiments, l’émotionnel… pourquoi l’amputer sciemment et sauvagement de ses atours méticuleusement imaginés par son créateur ? Le Sergueï Rachmaninov du ...

Fedora d’Umberto Giordano : Plácido Domingo l’insatiable

Opéra rarement donné sur scène et encore plus rarement enregistré, Fedora est un opéra injustement ignoré. Issu, comme Tosca, d’une pièce de Félicien Sardou écrite pour la grande Sarah Bernhardt, ...

Lisa au pays des Soviets

En débauchant Lisa Batiashvili (ex-Sony), Deutsche Grammophon s’adjoint les services d’une valeur sûre du violon d’aujourd’hui et de demain. A côté d’Hilary Hahn (DGG), Janine Jansen (Decca) et Julia Fischer ...

Hilary Hahn, femme fatale pour concertos inégaux

D’abord jugé injouable, le Concerto pour violon de Tchaïkovski fut ensuite qualifié de «musique puante pour l’oreille» par Eduard Hanslick. A force d’être rabâchée par des solistes en mal d’imagination ...

Thomas Hampson revisite Mahler

En 1991 déjà, le baryton américain Thomas Hampson, en compagnie du piano de Geoffrey Parsons, marquait de son empreinte la version originale pour voix et piano de Des Knaben Wunderhorn. ...

Le Mahler du peuple !

À l’occasion des 150 ans de la naissance de Gustav Mahler, Universal a demandé aux mélomanes du monde entier de réaliser, à partir des fonds de la multinationale, une intégrale ...

Daniel Harding dirige Carl Orff

«L’œuvre est plus compliquée qu’il n’y paraît» ; «après tout, Orff avait de bonnes raisons d’écrire comme il l’a fait» : dans l’interview qui tient lieu de notice, Daniel Harding semble plus ...

Fin d’intégrale Mahler par Pierre Boulez

Les célébrations des 85 ans de Pierre Boulez et des 150 ans de la naissance de Gustav Mahler étaient un bon prétexte pour publier le dernier album de son intégrale ...

Szymanowski par Boulez !

DGG célèbre, avec du retard, les 85 ans de Pierre Boulez. Cette rentrée est donc une session de rattrapage avec 3 nouveautés. Entre un album Mahler et un disque Ravel, ...

Boulez et Aimard pour un Ravel en angle droit

Suite des aventures commune de Pierre Boulez et Pierre-Laurent Aimard avec ce nouveau disque Ravel. Venant après des enregistrements : Boulez (Erato et DGG), Messiaen (DGG), Ligeti (DGG), Bartók (DGG), ce ...

Franz Welser-Möst dirige un Wagner allégé et diététique

La collaboration entre Franz Welser-Möst et le label DGG se poursuit avec parcimonie mais toujours avec Measha Brueggergosman en soliste. Après une symphonie n°9 de Beethoven passablement décevante et inutile, ...

Dudamel face au Sacre

Alors qu’il vient de boucler sa première saison comme directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, le bouillant Gustavo Dudamel n’aura pas été épargné par les critiques étasuniens. À ...

Argerich joue Chopin

On ne présente plus Martha Argerich et jusqu’à une date récente, on pensait avoir recensé l’intégralité de ses enregistrements. Mais pour notre bonheur, des œuvres de Chopin sous les doigts ...

Yuja Wang, essai partiellement transformé

L’idée de transformation habite le bouddhisme. Et la pianiste Yuja Wang l’illustre musicalement dans ce choix audacieux de solides partitions. Dans Petrouchka d’Igor Stravinsky, la marionnette se transforme pour un ...

Tout le mythe Kleiber en vidéo

Alors qu’il aurait célébré ses quatre-vingts ans cette année, le légendaire Carlos Kleiber est au cœur d’une belle opération commerciale de DGG, qui réédite, en deux coffrets ultra-économiques, ses legs ...

Le deuxième récital de Measha Brueggergosman

Mais que trouve-t-on donc à Measha Brueggergosman ? Son premier CD, au programme original et atypique, avait révélé une personnalité attachante, mais dont les limites expressives paraissaient assez manifestes. Voudrait-on par hasard la ...

Gustavo Dudamel décape la 5e de Tchaïkovski

Ce qui frappe d’emblée dans cette interprétation de la Symphonie n°5 par Gustavo Dudamel, c’est l’aspect échevelé du caractère dans une réalisation impeccable. Un enregistrement public décapant qui plonge l’auditeur au ...

Richard Galliano : un Bach qui donne des boutons… d’accordéon !

On connaît le talent de Richard Galliano. On sait ce qu’il a apporté à l’accordéon pour lui donner une image dépassant largement sa réputation de piano à bretelles pour bal ...

La Pasión según San Marcos d’Osvaldo Golijov, une passion profane

Etrange passion que cette œuvre du compositeur Osvaldo Golijov. Œuvre de commande pour le 250e anniversaire de la mort de Jean-Sébastien Bach, l’Académie Bach Internationale de Stuttgart avait confié à quatre ...

Valses de Chopin peu apprivoisées par Alice Sara Ott

La jeune pianiste germano-japonaise Alice Sara Ott, née en 1988, qui a récemment donné un récital à l’Auditorium du Louvre, publie son deuxième album chez Deutsche Grammophon consacré aux Valses ...

Anna Netrebko, la voix

Quelle voix ! Anna Netrebko possède incontestablement l’une des plus belles voix de soprano actuelle. Certains pourront lui préférer d’autres solistes parce que plus investies dans le chant, parce que plus ...

Bryn Terfel carrément méchant !

La trogne galloise de Bryn Terfel, en gros plan, nous fixe d’un regard mauvais sur la pochette, et effectivement, on n’aimerait pas le croiser le soir au coin d’un couloir ...