Deutsche Grammophon

La Flûte enchantée : sublime Abbado !

Quoi ? Encore une Flûte enchantée ? En cette année de commémoration du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, la venue d’une énième version d’un de ses plus fameux opéras a tout lieu ...

Hänsel und Gretel version Solti, un conte de fées pour petits et grands

Qui ne connaît Hänsel und Gretel, cette délicieuse féerie d’Engelbert Humperdinck, popularisée par la version pionnière étincelante de Karajan chez EMI-Columbia (1953), qui avait pour atouts les deux Elisabeth (Grümmer ...

Roberto Alagna chante Luis Mariano… chez Karajan

De tout temps, les stars de l’opéra se sont promenées sur les chemins de la chanson populaire. Si la mélodie napolitaine a gagné ses lettres de noblesse (pas toujours méritées) ...

Leonard Bernstein dirige Gustav Mahler

Est-il encore besoin de présenter ces enregistrements archi-célèbres qui ont constitué, au cours des années 80, des références impérissables en matière d’interprétation mahlérienne?  Si ces disques ne sont plus à présenter, ...

Anna Netrebko, la plus belle Traviata !

Indéniablement, Anna Netrebko est la plus belle Traviata qu’on puisse imaginer sur une scène. Jeune, sculpturale, fière, elle est d’une beauté exceptionnelle. En plus, elle chante! L’opéra d’aujourd’hui n’en demande ...

Bernstein redécouvre son West Side Story

Quand Arthur Laurents, librettiste de West Side Story, demande à Bernstein – avec le chorégraphe Jerome Robbins – de composer la musique de leur nouvelle comédie musicale il lui dit : ...

Mikhail Pletnev joue Tchaïkovski

Mikhail Pletnev s’impose au fil de ses disques comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Si sa carrière de chef d’orchestre peine à décoller, ses enregistrements pianistiques ...

Hilary Hahn, l’envol britannique concertant

Si nombre d’enfants prodiges suscitent l’intérêt et la curiosité en raison de leur jeune âge, rare sont ceux qui ont su maintenir une carrière à long terme… Car plus on ...

La Juive « Tout ce qui souffre est plein de haine »

La Juive de Jacques-Fromental Halévy connut un véritable triomphe le soir de sa création en 1835 à l’Opéra de Paris. Succès mérité qui ne se démentit pas pendant un siècle. De ...

Argerich embrasse Beethoven

La sortie d'un nouvel enregistrement de Martha Argerich constitue toujours un petit événement dans le cercle des mélomanes. Incroyable phénomène, aussi imprévisible que généreuse, la Lionne est devenue depuis ses ...

La Musique… langage universel

I : Wilhelm Furtwängler ; Haydn : Symphonie N°88. Schumann : Symphonie N°4. Orchestre Philharmonique de Berlin. II : Eugen Jochum ; Mozart : Symhonies N°33, N°36, N°39. Bruckner : Symphonie N°9. Orchestre de la Radio Bavaroise. III : Karl Böhm ; ...

Maurizio Pollini, Sonates de Beethoven, Vol 2

Voici longtemps que Maurizio Pollini peaufine et remet sans cesse sur le travail ses interprétations de Beethoven. Après une intégrale des concertos parue il y a quelques années chez DG ...

Haydn-Scherchen, une rencontre nécessaire

N’ayons pas peur des mots. La parution en CD de 19 symphonies de Joseph Haydn, enregistrées par Hermann Scherchen dans les années 50 pour le label Westminster, est un véritable ...

Lang Lang, ou l’incompréhension de Martha Argerich

Le couplage que propose ce disque est inhabituel et bienvenu. Le 1er concerto de Mendelssohn, somme toute peu servi à l’enregistrement, est une agréable surprise en compagnie du mammouth Tchaïkovski. ...

Hilary Hahn – Facilité déconcertante

Voilà des Concertos loin d’être inédits ! Deutsche Grammophon en détient déjà, du reste, mais sans celui pour violon hautbois et basse continue (Oïstrakh, Vienne). Les quatre mêmes se retrouvent chez ...

Boulez prend le pli

Il est assez rare qu’une œuvre de musique dite « contemporaine » soit enregistrée trois fois. Pierre Boulez persiste et signe une troisième version de ce qui reste une œuvre contrastée et ...

Mutter-Masur : Chambre séparée

Plus de vingt ans après, Anne-Sophie Mutter revient au concerto de Beethoven qu’elle avait gravé avec Karajan. La tentative est prenante et la démarche de la violoniste aurait été portée ...

Récital Wagner – Bryn Terfel face aux géants

Depuis le récital de Dietrich Fischer-Dieskau avec Rafael Kubelik dans les années 60 chez EMI, aucun disque de même calibre ne s’était imposé de la sorte. Bryn Terfel intègre parfaitement ...

Une Ariane cousue de fil d’or

Ariane à Naxos n’a connu sa version définitive, on le sait, qu’en 1916, avec son Prologue et son Acte unique. Suggérons à l’auditeur de 2001 d’en risquer une troisième mouture, ...