Capriccio

Le retour du chasseur d’Erich Kleiber

Version fameuse, rééditée par maints labels plus ou moins pirates, ce Freischütz dirigé par Erich Kleiber connaît enfin une édition dûment estampillée «made by WDR» (comment dit-on «franglais» en allemand ?). Pourtant, ...

Cantate « d’amore » avec Domenico Scarlatti et Cencic

Ce coffret CD/DVD est exemplaire à plus d’un titre. D’abord parce qu’il met en lumière une autre facette de l’œuvre de Domenico Scarlatti, sa contribution au buon canto à travers ...

Mascarade de Carl Nielsen par le Festival de Bregenz

Mascarade, l’opéra danois le plus célèbre de tous les temps, donne toute sa saveur, tout son humour et son soubassement social permanent dans cette merveilleuse réalisation scénique proposée par le ...

Un beau son et du beau monde pour la messe de Schubert

Quand la technologie SACD s’associe à la merveilleuse acoustique naturelle de la grande salle dorée de la Musikverein, il va sans dire que la qualité de la prise de son ...

Eugène Onéguine par Michail Jurowski : Archivisme

À la question : qui est l’auteur d’Eugene Onegin et de la Dame de Pique, on serait tenté de répondre : Tchaïkovski. Pourtant, Serge Prokofiev est aussi le créateur de deux partitions ...

Christiane Oelze : Lieder interdits

Alors que les opéras, les pièces symphoniques et la musique de chambre des compositeurs « dégénérés » commencent à s’imposer, le lied reste encore un terrain à défricher. C’est tout l’intérêt de ...

Clémence de Titus à Cologne, ou les pièges du temps

Les archives pléthoriques de la radio de Cologne nous proposent une Clémence de Titus témoin d’une époque où l’ultime opéra de Mozart était passablement dénigré. En dépit de ses qualités musicales, ...

Requiem dans le respect de la tradition

Après la cruelle désillusion de la Grande messe en ut (lire ici notre chronique), on pouvait craindre le pire avec ce second album consacré à l’œuvre sacrée de Wolfgang Amadeus ...

Le ronronnement du diesel

En quelques années les radios publiques sont devenues des acteurs incontournables de l’édition discographique. Ces institutions se prennent au plaisir d’éditer leurs archives mais aussi les nombreuses performances de leurs ...

Puissance mille ! Zemlinsky transcendé par Eschenbach

Si le public et les commentateurs saluent le niveau atteint par l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, l’observateur international continuait de faire la moue devant les témoignages ...

Sauvé par les solistes !

Ce dernier volume de la première livraison de l’édition Gary Bertini coproduite entre le label Capriccio et la radio publique de l’Allemagne de l’Ouest WDR nous emmène enfin vers les ...

Intégrale des Symphonies de Chostakovitch par Kitaenko : Pour l’Histoire !

Alors qu’en matière de musique symphonique le marché du disque s’oriente vers des auto-productions d’orchestres (LSO live, RCO live, collection Radio-France chez Naïve) ou vers l’édition d’archives de concerts (Andante), ...

Bohuslav Martinů : énergie, émotion, enthousiasme

Energie, dynamisme, lignes mélodiques très chantantes, harmonies très denses, timbres savamment mis en valeurs par des orchestrations originales, tout dans l’œuvre très prolifique de Bohuslav Martinů gagne à être entendu. Il ...

Anton Bruckner, première étape pour Martin Haselböck

Les symphonies de Bruckner sur instruments d’époque commencent à devenir de plus en plus nombreuses. Il y eut en 1995 le précurseur britannique Roger Norrington, qui enregistra une Symphonie n°3 ...

Viktor Ullmann (1898-1944) – La Lumière qui s’éteint

« La race humaine est une fois pour toute et par nature vouée à la souffrance et à la ruine » dixit Schopenhauer. Cette maxime fait office de fil rouge à ce ...