Aparté

Zaïs de Jean-Philippe Rameau : amusons nous !

Christophe Rousset s'empare de Zaïs avec bonheur. L'opéra-ballet héroïque pastorale Zaïs, représenté en 1748 sur la scène de l'Académie Royale de Musique figure parmi ces oeuvres superbes de Rameau, malheureusement affublées ...

Concertos français pour trompette par Romain Leleu

Romain Leleu signe un programme original et varié de concertos pour trompette et orchestre à cordes composés par des compositeurs français entre 1951 et 2011. Audacieux et rafraîchissant.  On ne le sait ...

Les Quatuors à cordes de George Onslow méritent toute notre attention

C’est à la faveur de parutions comme celle-ci que le regard porté sur l’œuvre d’un créateur peut bénéficier d’une appréciation enfin plus favorable. Le cas de George Onslow s’avère presque ...

Chausson et Franck plus romantiques que symbolistes par Rachel Kolly d’Alba

Bonne idée de regrouper deux chefs d'oeuvre de musique de chambre française de Franck et d'un de ses plus talentueux élèves. L'interprétation de Rachel Kolly d’Alba, Christian Chamorel  et du ...

Beatrice Berrut ou la modernité de Bach

Dans ce recueil de transcriptions d’œuvres de Bach avec des pièces d’Escaich, la pianiste suisse Beatrice Berrut propose une vision éminemment moderne du maître allemand. Après deux disques « romantiques » – un ...

Le Quatuor Chiaroscuro joue Mozart et Mendelssohn

Dans son troisième disque, le Chiaroscuro Quartet, dont le premier violon est Alina Ibragimova, confirme sa personnalité avec une force qui peut dérouter. On cherche toujours la modernité d'une œuvre musicale, ...

Contes mythiques et féériques par Solenne Païdassi

Le nouveau disque de Solenne Païdassi, Premier Grand Prix au Concours Long-Thibaud-Crespin en 2010, est consacré à Stravinsky et à Szymanowski, sous le thème du mythe. Et elle choisit comme partenaire ...

Les enchantements d’Amadis

Il s’agit d’un enregistrement qui propose des sortilèges dont nous ne saurions plus nous passer. Créée en janvier 1684 à l’Académie Royale de Musique, la tragédie-lyrique de Lully et Quinault Amadis ...

L’alto romantique par Lise Berthaud et Adam Laloum

Dans ce programme réunissant des œuvres du romantisme allemand, Lise Berthaud, une chambriste confirmée, s’associe à Adam Laloum, qui a acquis une solide réputation pour son interprétation du répertoire germanique. ...

Le Chiaroscuro Quartet bien loin de la lumière …

Lors de notre première écoute nous avions glissé la galette dans le tiroir du lecteur sans regarder de qu'il s'agissait, presque une écoute aveugle en somme, et la première réflexion ...

Sur la route avec Romain Leleu

Le trompettiste Romain Leleu, déjà salué pour son enregistrement des grands concertos du répertoire, nous offre un voyage à travers les temps et les styles. Toutes ces partitions flattent naturellement ...

Ismaël Margain et Guillaume Bellom jouent Schubert

Un premier enregistrement pour deux jeunes artistes français dans trois compositions importantes de Schubert pour piano quatre mains, dont la très fameuse Fantaisie, voilà de quoi attirer l'attention. Ils ont ...

Xavier Sabata : Haendel et les mauvais garçons

« Bad Guys » ou « secondi uomini »? Dans les opéras londoniens de Haendel, les deux catégories allaient souvent de pair. Il était en effet d’usage de confier au second ...

Rousset dans Duphly, une belle réussite

Malgré l’intérêt que lui ont porté un certain nombre de clavecinistes depuis les années 1970 (Jean-Patrice Brosse, Yannick Le Gaillard, Gustav Leonhardt, Catherine Latzarus…), l’œuvre de Jacques Duphly n’encombre pas ...

Blandine Verlet : François Couperin en gloire

Après une longue période d’absence au disque, Blandine Verlet, grande claveciniste française revient en force avec un album de toute beauté. Depuis ses premiers disques remontant aux années 60, on ...

Jean Françaix joué par Shirley Brill : le plaisir pur de la clarinette

Jean Françaix nécessite une aisance, une accointance totale avec cet univers si particulier, donc un grand talent. La clarinettiste israélienne Shirley Brill réussit son pari : aucune faiblesse. Le musicien Jean ...

La voix de l’oubli ressuscitée par le trio Vox Suavis

Etonnant paradoxe d’une époque, la nôtre, adepte de l’éphémère, du tape à l’œil, de la dégustation à grosses bouchées goulûment avalées qui autorise, à l’occasion, dans le même temps, au ...

Etranges pièces de Schumann et de Liszt

Le Concerto de Schumann est une œuvre étrange, du moins pour ses contemporains : intitulé « Morceau de concert pour violoncelle avec accompagnement d’orchestre », le violoncelle est omniprésent, sans ...

Théodore Dubois au Paradis

Comme l'expose la notice de Benoît Dratwicki, Le Paradis perdu fut destiné à un concours d'oratorio organisé par la Ville de Paris en 1878. Le choix d'adapter la monumentale épopée ...

Romain Leleu en cadences

Avec cet album, le trompettiste Romain Leleu effectue ses débuts discographiques avec orchestre. Il ne peut s’empêcher d’affronter les piliers de la littérature de son instrument.  Le couple composé des ...

Purcell hors des sentiers battus

Dans le corpus des œuvres de Purcell qui nous sont parvenues, ses airs spirituels (ou sacrés) sont certainement ce que l’on connaît moins de lui. C’est justement ce que ...

Giulio Biddau et Fauré : un premier enregistrement pianistique réussi

Pour un premier enregistrement, voilà une belle réussite de la part de cet artiste italien. Mais ne nous leurrons pas sur l'accointance apparente entre le thème de la barcarolle qui ...

Grimal : le conformisme anarchique

Le nouvel enregistrement des Dissonances se présente comme un manifeste politique, fruit d'une intense réflexion sociologique. En bref : après avoir finement observé que nos sociétés sont organisées selon un modèle ...

Hommage à Anna De Amicis

Le récital de la soprano roumaine Teodora Gheorghiu s’inscrit dans la série de ces disques consacrés à un prestigieux interprète du passé. Parmi les enregistrements récents, ont ainsi vu le jour ...

Deuxième version au disque des suites de Bach par Ophélie Gaillard

Remettez cent fois l’ouvrage sur le métier … C’est bien de cela qu’il s’agit avec une telle œuvre, et comme tout musicien qui grandit, la tentation est forte de fixer ...

Bellérophon mis en boîte par Christophe Rousset

C’était le dernier opéra de Lully à n’avoir pas été mis à l’affiche depuis le regain d’intérêt pour la musique baroque, et bien voilà qui est chose faite. Le grand public ...

Un récital Bach ébouriffant par Christophe Rousset

Malgré une importante activité de chef à la tête des Talens Lyriques, Christophe Rousset trouve encore le temps de travailler et d’enregistrer des récitals de clavecin (dernièrement Froberger et Louis ...

Vanessa, beaucoup de Wagner pour si peu de Schubert

Il fallait bien un long texte d’explication personnel, présent dans le livret, pour commencer à comprendre pourquoi Vanessa Wagner, que l’on n’a jamais eu l’habitude d’entendre dans ce répertoire, se ...

Chopin par Ophélie Gaillard et Edna Stern, mariage entre les instruments d’époque et la technologie de pointe

Le bicentenaire de Chopin suscite un vif intérêt pour l’interprétation sur instruments d’époque, ce qui était jusqu’alors plutôt réservé à la musique baroque. Dans ce disque, Ophélie Gaillard joue sur un ...

Scipione par Les Talens Lyriques, jeune mais déjà historique ?

L’ensemble Les Talens Lyriques, fondé et dirigé par Christophe Rousset, se consacre à l’exécution sur instruments d’époque d’un répertoire varié, des chefs-d’œuvre baroques aux compositeurs oubliés. Leur considérable discographie compte autant ...