Aparté

Avec Opera Fuoco, trois Berenice dans un seul disque

Le dilemme de Bérénice selon six plumes et trois voix : voici le choix de David Stern et de son Opera Fuoco dans cet enregistrement. Intéressant, de la part de David ...

Christophe Rousset chante Balbastre au clavecin

Claude-Bénigne Balbastre fait partie de la dernière génération de musiciens de l'Ancien Régime. Apprécié comme organiste et claveciniste, admiré au Concert spirituel, il revit ici dans les mains expertes de ...

Leleu et Escaich renouvellent le duo trompette et orgue

Arriver à renouveler le concept déjà ancien du « trompette et orgue » semblait, pour beaucoup de mélomanes, une gageure. Au travers d'un programme nouveau, construit autour de transcriptions et ...

Avec le Concert de la Loge, une Poule mutine

Avec ce deuxième disque, le Concert de la Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, continue son exploration des symphonies « Parisiennes », en les mettant en perspective avec des œuvres ...

Alexis Kossenko, délicatesse et virtuosité

Alexis Kossenko et son ensemble Les Ambassadeurs nous proposent dans ce nouvel album, entièrement dédié à la flûte droite ou de travers, un véritable voyage sur les traces de partitions ...

Pygmalion très convaincant par Christophe Rousset et Cyrille Dubois

Œuvre de Rameau parmi les plus connues de ses actes de ballet, cet excellent Pygmalion par Christophe Rousset et ses Talens Lyriques intéresse à plus d’un titre. D’abord par l’excellence de ...

Une lecture du Quatuor Novus incompatible avec l’esprit de Tchaïkovski

Deux partitions illustres de Tchaïkovski, le Quatuor à cordes n° 1 en ré majeur et le Sextuor à cordes en ré majeur « Souvenir de Florence », exigent sans doute, avant que ...

Armide bien servie par Les Talens Lyriques

Enfin, un enregistrement récent du chef-d’œuvre de Lully, enregistré en public, avec Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, accompagnés d'une belle équipe vocale au service de cette tragédie. Armide est le ...

Gottfried von der Goltz dans Geminiani, ou l’échappée belle

Gottfried von der Goltz, en compagnie de quelques amis partenaires proches de son Freiburger Barockorchester, nous propose la découverte, en première discographique mondiale, des douze compositions extraites du traité The ...

À la découverte du baron Fernand de La Tombelle

Servies par Tassis Christoyannis et Jeff Cohen, les mélodies de Fernand de La Tombelle devraient être une révélation pour plus d’un auditeur. Élégance, discrétion et bon goût, telles sont les ...

Deux Quintettes délicatement poétisés par Pierre Génisson et le Quatuor 212

Pierre Génisson et le Quatuor 212 consacrent un splendide album à deux des quintettes pour clarinette et cordes les plus célèbres du répertoire. Amoureux de la clarinette depuis toujours, Pierre Génisson ...

L’itinéraire fauréen de Michel Dalberto

Michel Dalberto nous revient au disque, avec ce deuxième volume d’exploration du répertoire pianistique français au tournant des dix-neuvième et vingtième siècles pour le label Aparté : voici donc, après ...

Votez pour moi, florilège politique par les Lunaisiens

Parlementaires qui vivent grassement aux dépens du peuple, citoyens qui veulent des réformes qui ne touchent que les autres, classe moyenne qui supporte tous les impôts, récupération politicienne de Jeanne d'Arc, ...

Xavier Sabata, l’athlète à la voix de velours

Quand l’amateur de musique romantique et d’opéra bel canto farfouille le bac des nouveautés de son disquaire et qu’il tombe sur la pochette du dernier disque de Xavier Sabata, il ...

Ariane et Bacchus, une cantate retrouvée de François Couperin

Voici une pierre précieuse de plus à découvrir et apprécier dans l’œuvre de François Couperin : une cantate ! Deux apothéoses orchestrales complètent un programme passionnant que tout amateur du compositeur ...

Prestation émérite de l’Orchestre d’Auvergne dans Tchaïkovski et Sibelius

L’Orchestre d’Auvergne dédie un album, splendidement interprété, à deux œuvres pour cordes de Tchaïkovski et Sibelius. Il suffit d’écouter en premier lieu la Sérénade pour cordes en do majeur que le ...

Schubert un brin prosaïque sous les doigts de Louis Schwizgebel

Après quelques enregistrements déjà remarqués, dont des visions modernes de deux célèbres concerti de Saint-Saëns, le jeune pianiste sino-suisse Louis Schwizgebel, pour un premier disque de sonates, ose programmer le Schubert le plus noir. ...

Beatrice Berrut : un regard rafraîchissant sur Liszt

Cet album de Beatrice Berrut renouvelle notre regard sur la musique pour piano de Franz Liszt : l’interprète, très disciplinée agogiquement, nous emmène dans un voyage plein de couleurs, d’humeurs ...

Espiègle balade Mozart par Philippe Bernold et Emmanuel Ceysson

Le flûtiste Philippe Bernold et le harpiste Emmanuel Cesson portent au plus haut deux concertos aimables et espiègles de Mozart. En avril 1787, alors que Mozart se trouve à Paris, ...

Les inspirations de Romain Leleu

Après Sur la route, un premier album réussi avec l'Ensemble Convergences, Romain Leleu renouvelle avec Inspirations le succès d'une formule qui voit l'alliance d'un quintette à cordes et d'une trompette ...

Les mélodies françaises, terre d’asile de Tassis Christoyannis

La mélodie française colle apparemment à la peau du baryton grec Tassis Christoyannis et du pianiste Jeff Cohen. Nous en avions déjà fait le constat dans leurs précédents enregistrements des mélodies ...

Le Concert de la Loge, équipe olympique

Après leur concert à la salle Gaveau en 2015, voici le premier enregistrement de Julien Chauvin et de son nouvel ensemble Le Concert de la Loge. Accompagnés par Sandrine Piau, ...

Atsushi Sakai dans Forqueray, plus ange que diable

Atsushi Sakai et ses comparses nous livrent la totalité des cinq suites pour viole de gambe d’Antoine Forqueray : une interprétation originale par certains de ses partis-pris gommant aussi l’aspect délibérément ...

Karine Deshayes, une vie et une voix pour Rossini

Il est rare qu’on trouve une telle adéquation entre une voix et un répertoire. Karine Deshayes a tout pour chanter Rossini et ce disque, en attendant les intégrales que nous ...

Carl Philipp Emmanuel Bach revisité par Ophélie Gaillard

Après un premier volume très réussi centré sur l'attachante et géniale personnalité de Carl Philipp Emnanuel Bach, Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella remettent l'ouvrage sur  le métier pour un ...

Monumental et impérieux Clavier bien tempéré par Christophe Rousset

Deux ans après avoir fait paraître pour le même éditeur Aparté le second cahier de 1744, Christophe Rousset a enregistré le premier recueil du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach (1722), sur le ...

Une sortie de purgatoire pour Benjamin Godard ?

Deux disques du label Aparté réalisés en co-production avec la Fondation Palazzetto Bru Zane remettent à l'honneur le compositeur Benjamin Godard. Le critique musical Arthur Pougin rendit un bel hommage à ...

Coup de cœur pour les mélodies d’Édouard Lalo

Servies de manière exceptionnelle par Tassis Christoyannis et Jeff Cohen, les mélodies d’Edouard Lalo présentent un nouveau visage du compositeur du Roi d’Ys. Excellente surprise que cette nouvelle intégrale des mélodies ...

Louis Schwizgebel, une vision moderne dans Saint-Saëns

Les bonnes versions de ces deux célèbres concertos pour piano de Saint-Saëns sont rares, en raison de leurs difficultés techniques et de leur exotisme un peu image d’Epinal. Le jeune ...

Zaïs de Jean-Philippe Rameau : amusons nous !

Christophe Rousset s'empare de Zaïs avec bonheur. L'opéra-ballet héroïque pastorale Zaïs, représenté en 1748 sur la scène de l'Académie Royale de Musique figure parmi ces oeuvres superbes de Rameau, malheureusement affublées ...