Alpha

Bach par deux jeunes artistes prometteurs

Vraisemblablement adaptées d’œuvres antérieures, de datations incertaines, ces trois sonates pour viole de gambe et clavecin obligé laissées par Johann Sebastian Bach offrent aux instrumentistes un véritable dialogue entre deux ...

L’opéra de Domenico Mazzocchi en première mondiale

À côté de formations établies (La Petite Bande, le Collegium Vocale Gent, le Ricercar Consort, le Chœur de Chambre de Namur et Les Agrémens, l’Ensemble Ausonia…), la Belgique possède un ...

Le Poème Harmonique à l’espagnole

Intitulé El Fenix de Paris, le nouvel album du Poème Harmonique contient, dans une large mesure, des compositions de Luis de Briceño, une pièce de Francisco Berxes (dont on ne ...

Une intégrale Fauré qui commence bien

Pour lancer sa nouvelle collection, « Ut Musica Poesis », Alpha choisit la musique de chambre de Gabriel Fauré. Dans le premier volet de cette intégrale, ce sont les œuvres pour piano ...

Mélodies écossaises pour viole de gambe et guitare baroque

Cet agréable enregistrement se compose d’une compilation de pièces et de mélodies écossaises initialement composées pour luth, viole, guitare et cistre, datant pour la plupart du dix-septième siècle, à l’époque ...

Bach : Concerts avec plusieurs instruments

Avec ce dernier volume se clôt une entreprise ambitieuse débutée en 2001 par le Café Zimmermann de Céline Frisch et Pablo Valetti, l’enregistrement intégral des Ouvertures, Concertos Brandebourgeois et concertos ...

Continuité de Mozart à Beethoven sur instruments d’époque

Les trois sonates présentées ici sont stylistiquement assez proches. Mozart, qui avait environ 25 ans, allait bientôt atteindre sa grande maturité, et Beethoven, à 18 ans, entamait sa carrière de ...

L’orgue fantastique de la Dalbade à Toulouse

Nous voici en présence du troisième volume de la collection « Ugab » éditée par Alpha et consacrée à l’orgue. Présenté en format 19 x 14, accompagnant le CD, un abondant livret ...

Lucien Durosoir : Baudelaire ou Verlaine ?

Alpha continue d'explorer l'œuvre de Lucien Durosoir. Ce quatrième disque exhume Le balcon, qui contient certains des vers les plus inoubliables de Baudelaire, dans une curieuse adaptation en « poème symphonique » ...

Le Mozart désastreux de Teodor Currentzis

Stop ou encore ? Le buzzeur à portée de main, la tentation est grande de mettre fin sans tarder à l’écoute de cet étrange et grossier Requiem. Si l’on a l’habitude ...

Exercice pour clavier de Bach par Benjamin Alard, deuxième partie

À l’instar de ses glorieux aînés Helmut Walcha, Gustav Leonhardt ou Ton Koopman, Benjamin Alard est à la fois organiste (co-titulaire de l’orgue Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris depuis ...

La France de 1789 par Les Lunaisiens

Artiste éclectique dans ses choix musicaux, le baryton Arnaud Marzorati s’est produit en musique ancienne au sein d’ensembles tel le Poème Harmonique, mais cultive également un goût pour le répertoire ...

Premier baroque en Allemagne du Nord

Dans le prolongement d’un enregistrement Buxtehude paru en 2007 à l’occasion du tricentenaire de la mort du compositeur, l’ensemble La Fenice, par ailleurs réputé dans la musique du Seicento italien, ...

Frédérick Haas et Couperin

Deux ans après la sortie de l’enregistrement des livres I et II, ce sont les troisième et quatrième livres des pièces de clavecin de François Couperin que nous avons la ...

A la cour du roi Christian IV de Danemark

Dans les années 1985-1987, le label suédois BIS avait publié une remarquable série de quatre CD sous le titre de «Musique du temps de Christian IV». En 1999, Marco Polo ...

Lunéville : Un buffet d’orgue sans tuyaux !

Depuis le fameux traité de Dom Bedos de Celles remontant au XVIII° siècle et décrivant le buffet insolite, sans tuyaux apparents, de l’orgue de Lunéville, celui-ci s’est du coup retrouvé ...

Brillante clôture de l’intégrale Schumann par Eric Le Sage

Après Reine Gianoli, Karl Engel et Jörg Demus dans les années 1970, Eric Le Sage est le quatrième pianiste à aborder au disque toute l’œuvre pour piano de Robert Schumann ...

Claudio Monteverdi par Vincent Dumestre, entre combat et foire

Ce nouvel enregistrement marque un tournant dans l’histoire du Poème Harmonique, l’ensemble ayant jusqu’à présent surtout abordé au disque des compositeurs méconnus ou oubliés du XVIe et du XVIIe siècle ...

Quand Raphaël Pichon rajeunit Bach

On l’attendait ! Après le premier CD de Pygmalion consacré aux Messes brèves BWV 234 et 235 de Johann Sebastian Bach, voici son second disque avec, au programme, les deux autres ...

Les sommets de Schumann avec Eric Le Sage

Nouvelle parution (on approche de la fin) au sein de cette intégrale de la musique pour piano de Robert Schumann (y compris la musique de chambre) enregistrée par Eric Le ...

Clavecin aux couleurs ibériques par Bertrand Cuiller

Enfant de la balle – sa mère Jocelyne est claveciniste, son père Daniel violoniste et chef de l’ensemble baroque Stradivaria, son frère Guillaume hautboïste – Bertrand Cuiller se produit en ...

Gustave Nadaud, l’esprit des chansons de salon reconstitué

Gustave Nadaud, dont le nom est aujourd’hui peu connu, fut un poète et compositeur de chansons très prolifique. Né à Roubaix, il fréquenta les cercles littéraires parisiens dès 1843 et ...

Eric Le Sage : un sage schumannien

Eric Le Sage poursuit son grand projet d’enregistrement intégral des œuvres pour et avec piano de Robert Schumann et ce disque, consacré au trio avec piano, constitue le 2e volet ...

Chostakovitch croit en Dieu !

Évacuons tout de suite le doute distillé par le titre de cette chronique : Dimitri Chostakovitch ne croyait pas en Dieu, absolument pas, et la noirceur de sa Symphonie n°14 consacrée ...

Benjamin Alard, de l’humilité de l’interprète

«Exercices pour le clavier comprenant les Préludes, Allemandes, Courantes, Sarabandes et autres galanteries écrits pour charmer l’âme des amateurs par Johann Sebastian Bach (…) Opus 1, édité par l’auteur en ...

Et le clavecin se mit à chanter

Saviez-vous que le clavecin pouvait chanter ? Nombreux sont les mélomanes convaincus du contraire, instinctivement méfiants vis-à-vis de la musique baroque pour clavecin, souvent synonyme dans l’inconscient collectif de musique sérieuse, intellectuelle, ...

La musique de Rameau révélée à l’orgue

Dans la vie d’un discophile, et plus spécialement amateur d’orgue, l’arrivée d’un tel produit fait figure d’évènement. Nous savons la prédilection pour l’orgue de Jean-Paul Combet, directeur du label Alpha, ...

Les Cris de Paris : Encores, encore, encore !

Les Cris de Paris avaient décidé de prendre pour habitude de donner en bis non un extrait de leur programme, qui va de la Renaissance à nos jours, mais une ...

Un apport notable à la connaissance de Schumann par Eric Le Sage

Entamée chez Alpha en 2006, année du cent cinquantième anniversaire de la mort de Robert Schumann, cette intégrale de l’œuvre pour piano (solo et musique de chambre) se poursuit à ...

Chopin intelligible et historique… mais trop scolaire

A l’écoute de ce CD, l’auditeur ne peut que succomber au charme du piano, un très beau Pleyel 1836. En effet, les basses relativement profondes, le medium chantant et l’aigu… ...