Alpha

Nostalgie et abandon avec Barbara Hannigan et Reinbert de Leeuw

Barbara Hannigan et son complice Reinbert de Leeuw ont choisi la « Vienne fin-de-siècle » et le genre emblématique du Lied pour darder les derniers rayons du romantisme allemand, entre ...

Une version rare mais frustrante de la Marienleben de Hindemith

Juliane Banse et Martin Helmchen travaillent ensemble depuis de longues années et fixent enfin au disque leur version très fouillée mais un peu frustrante de la mouture originale et rarement ...

Bruno Helstroffer, passé présent et futur du théorbe

Comment deux siècles ont-ils pu se passer du théorbe ! Acteur essentiel de la musique dès la fin du XVIe siècle, le bel endormi a effectué son grand retour au sein ...

Le Sacre selon Krzysztof Urbański : orage d’acier

Le Sacre du printemps a la cote auprès des jeunes chefs. Après la version quasi punk de Teodor Currentzis parue il y a deux ans, voici celle de Krzysztof Urbański, ...

Bach, la perle du luthiste Thomas Dunford

C’était accompagné de voix que Thomas Dunford avait mené ces deux précédents enregistrements : Ruby Hugues, Reinoud van Mechelen, Paul Agnew et Alain Buet en 2012 pour Lachrimae, et la mezzo-soprano ...

Jouissives chimères de Sandrine Piau et Susan Manoff

Après Évocation en 2007 et Après un rêve en 2011 où jaillissait avec évidence le charme irrésistible des deux comparses, Sandrine Piau et la pianiste Susan Manoff clôturent ce triptyque discographique onirique par ...

Sibelius et Rautavaara : somptueux concertos pour violon du XXe siècle

Le violoniste allemand Tobias Feldmann, bien qu’encore jeune dans la carrière de virtuose, nous paraît plus que prometteur. Pour preuve, ses prouesses lors de concours internationaux, ses premiers enregistrements discographiques, ...

Sublime Marie-Elisabeth Hecker dans les deux œuvres ultimes d’Elgar

Après un remarquable et très engagé album chambriste schubertien, paru il y a quelques mois, Marie-Elisabeth Hecker nous revient pour  son premier enregistrement concertant consacré à l’ultime opus 85 d'Edward Elgar, ...

Deux versions du Concerto pour violon de Beethoven transcrit pour piano

La transcription pour piano du Concerto pour violon en ré majeur de Ludwig van Beethoven, réalisée par celui-ci en 1807, s'enrichit de deux interprétations remarquables bien distinctes, par Dejan Lazić sur ...

L’art polyphonique d’Orazio Benevolo magnifié par Hervé Niquet

La découverte est de taille : une messe pour seize voix réparties en quatre chœurs d’Orazio Benevolo. Dirigée par Hervé Niquet et son Concert spirituel, elle révèle les fastes de ...

Un périple schubertien inéluctable par Hecker, Helmchen et Weithaas

Ce disque de Marie-Elisabeth Hecker, Martin Helmchen et Antje Weithaas pourra diviser les mélomanes par son parcours aux arêtes vives et tranchées, mais il convainc par son approche nouvelle, à la ...

Lalande par Vincent Dumestre : ferveur du grand motet versaillais

Après avoir enregistré les Te Deum de Lully et Charpentier, Vincent Dumestre est de retour à la Chapelle Royale de Versailles pour nous donner à entendre trois grands motets de ...

Nelson Goerner à Tokyo pour le Deuxième Concerto de Brahms

Le label Alpha édite un enregistrement public japonais de 2009 consacré au Deuxième Concerto pour piano de Brahms par Nelson Goerner : une réalisation attachante qui mérite toute notre attention. Le ...

Le Quatuor Belcea et Piotr Anderszewski réussissent leur premier Chostakovitch

Le Quatuor Belcea et Piotr Anderszewski ont interprété à plusieurs reprises le Quintette et le Quatuor n°3 de Dimitri Chostakovitch, qu’ils gravent pour la première fois avec un résultat très satisfaisant, ...

Anime Amanti : une voix, un luth

Chez Alpha Classics, les enregistrements de musique ancienne se succèdent avec une qualité particulièrement appréciable. Les propositions toujours renouvelées sont riches de la forte empreinte des interprètes. Le dernier disque ...

Le souffle de Juliette Hurel inspiré par Bach

Réunies par le rôle central qu’y joue la flûte, des arias célèbres, une partita, une suite et une sonate en trio proposent une promenade à l’esprit chambriste dans l’univers de ...

Quatuors avec piano de Dvořák chez Alpha

Le Trio Busch joue depuis 2012 sous ce nom choisi pour célébrer la mémoire du légendaire violoniste allemand Adolf Busch dont le violoniste  Mathieu van Bellen touche le violon G.B. ...

Musiques tziganes à la sauce baroque selon Vittorio Ghielmi

Vittorio Ghielmi et son ensemble Il suonar parlante Orchestra font tomber les frontières entre musiques savantes et musiques traditionnelles et nous offrent, avec cet enregistrement, un objet musical non identifié à ...

Avec La Tempête, Schütz et Schein, entre mysticisme et exubérance

Dans l'Europe déchirée par la Guerre de Trente Ans, les luthériens Heinrich Schütz et Johann Hermann Schein, tous deux influencés par le madrigal italien, livrent en 1623 deux œuvres d'un ...

Nelson Goerner, référence nouvelle pour les nocturnes de Chopin

Quelques semaines après le disque isolé de Fazil Say, plus inconstant et ne reprenant qu’une sélection de quinze Nocturnes de Frédéric Chopin, nous parvient cette fois une intégrale publiée chez ...

Les quatuors de Telemann vus par Nevermind

Pour clore en beauté l'année Telemann, un disque de l'ensemble Nevermind, où des musiciens qui comptent déjà individuellement parmi les meilleurs font honneur à ces pages remarquables du prolifique compositeur ...

Rafraîchissant Messie version 1754 par Hervé Niquet

Belle distribution vocale - lumineuse Sandrine Piau - et ensembles rôdés et stylés menés par Hervé Niquet pour un Messie léger et rafraîchissant, se voulant plus « opératique » que ...

Deux chefs-d’œuvre du répertoire baroque par Vox Luminis

Couplage on ne peut plus classique mais relativement rare au disque (déjà proposé par Andrew Parrott, Emmanuelle Haïm et Peter Dijkstra) pour cette nouvelle parution de l’ensemble Vox Luminis mettant ...

Filippo Gorini dans les Variations Diabelli, Beethoven plus comédien que martyr

Pour son premier disque, Filippo Gorini, vingt-deux ans à peine, frappe un grand coup, avec une version à la fois cinglante et poétique des Variations Diabelli de Beethoven : par ...

L’émotion dans le sacré : l’Agitata de la contralto Delphine Galou

Le premier récital enregistré de la contralto Delphine Galou est riche en affects, en intentions et en sensibilité. Autour d’un programme sacré composé de motets, de cantates et d’oratorios italiens des ...

Barbara Hannigan fait sa Crazy Girl

Crazy Girl Crazy est un hommage de Barbara Hannigan à Lulu, et le premier album qu'elle enregistre comme cheffe d'orchestre. Habituée des performances scéniques renversantes, son défi est cette fois de ...

Reicha inégal, mais bienvenu par la Chapelle musicale Reine Elisabeth

Ce triple album par la Chapelle musicale Reine Elisabeth consacré aux œuvres de musique de chambre d'Anton Reicha est une aubaine pour le mélomane curieux, même si le choix des œuvres ...

Don Giovanni, pour Jérémie Rhorer et Jean-Sébastien Bou

La mise en scène de Don Giovanni par Stéphane Braunschweig avait convaincu le public et la critique. Le CD qui en découle rend justice à la direction équilibrée de Jérémie Rhorer, ...

Kate Lindsey et Baptiste Trotignon, au croisement du jazz et du classique

Programme panaché pour une exploration des compositeurs transatlantiques les plus marquants de la première moitié du XXe siècle. Mariage réussi de deux interprètes venus l’un du jazz, l’autre du classique. ...

Vinnitskaya et Urbański revisitent Rachmaninov

Pour son troisième disque chez Alpha Classics, Anna Vinnitskaya retrouve avec bonheur le répertoire russe qu'elle affectionne tant. Dans ce nouvel album consacré cette fois-ci à Rachmaninov, nous retrouvons la ...