Aeon

Que la phrase n’aille pas jusqu’au dernier mot

On pourrait croire qu’il s’agit de réformer les principes élémentaires de la prosodie musicale lentement, sûrement, profondément. On doit reconnaître que le tout est mené avec une patience folle qui, ...

400 ans de séparation

Le grand écart entre compositeurs du passé et compositeurs du présent est une grande habitude. La confrontation des madrigaux existe ainsi depuis que ce répertoire ancien a été ressuscité à ...

Quand les lieder de Schubert perdent leurs paroles

Interpréter les lieder de Franz Schubert au violoncelle, bonne idée diront les uns, sacrilège crieront les autres ! Pourtant, en écoutant ce disque, n’importe quel mélomane un poil sincère et sensible ...

Virginale splendeur

L’âge d’or de la période élisabéthaine se singularise par un développement rapide et simultané du chant profane dans les délicates ayres et songs - sœurs insulaires du madrigal italien - ...

Olivier Cavé, un toucher de maître

En 2004, Deutsche Grammophon offrait au pianiste Olivier Cavé l’occasion d’enregistrer un album où déjà trois sonates de Scarlatti côtoyaient des œuvres de Beethoven, Schubert et Schumann. Remarqué par la critique, ...

Sonates pour violoncelle de Brahms par Marc Coppey et Peter Laul

Le label Aeon nous propose un enregistrement des sonates pour violoncelle et violon (au violoncelle !) de Brahms par deux interprètes de grande renommée. L’opus 38 est une œuvre profondément romantique, très ...

Voix intérieures de Stefano Gervasoni

S’il est aujourd’hui reconnu sur la scène internationale et nommé professeur de composition au Conservatoire National Supérieur de Paris depuis 2006, Stefano Gervasoni, né à Bergame garde néanmoins des attaches ...

La Belgique accueille Henri Dutilleux

Commande de Mstislav Rostropovitch, le concerto pour violoncelle Tout un Monde Lointain est sans doute l’une des partitions les plus ouvragées de Henri Dutilleux. Ce chef d’œuvre témoigne de l’intérêt du ...

Brahms entre néo-classicisme et romantisme

Brahms entre tradition et modernité. Schœnberg n’a-t-il pas intitulé l’un de ses articles « Brahms le progressiste » explicitant les aspects novateurs du musicien hambourgeois ? Ce CD enregistré chez Aeon se ...

Felicity Lott poétesse enchanteresse

Ce disque est le reflet d’un profond travail musical et a pour résultat un concert intime d’une beauté poétique poignante. Il s’agit de très belles transcriptions, tout particulièrement réussies par ...

Histoires de sax aux XXe et XXIe siècles

Premier Lauréat du Concours International Adolphe Sax de Dinant en 1994 où il a aussi obtenu le Prix de la Meilleure Interprétation de l’Œuvre Contemporaine, Vincent David (né en 1974) ...

L’alto dans toute sa splendeur

Emmanuel Nuñes fait parti des compositeurs de notre siècle les plus demandés. Cet artiste portugais a sillonné l’Europe en quête d’apprentissage, étudiant tous les aspects de l’écriture musicale, de Bach ...

Vies silencieuses de Jérôme Combier

Après un premier disque monographique paru dans la somptueuse collection des livre-CD de Motus (M204007) qui nous révélait l’univers sonore singulier de Jérôme Combier à travers pièces pour orchestre et ...

Messe Cuiusvis Toni, un chef-d’œuvre dans sa version de référence

Johannes Ockeghem, musicien franco-flamand ayant notamment fait carrière auprès des rois de France Charles VII, Louis XI et Charles VIII, fut le plus important compositeur de la seconde moitié du ...

Bel équilibre d’écriture et d’interprétation

Si l’on connaît bien le Brahms orchestral (Symphonies, Concerto pour violon…) ou vocal (Lieder, Requiem, Rhapsodie pour alto…), le Brahms de la musique de chambre est un peu moins fréquenté ...

Clavecin : Couperin l’oncle et Froberger

La parution d’un nouvel enregistrement de Louis Couperin reste toujours un évènement, tant par l’intérêt de sa musique, l’approche de l’interprète, ou le choix de l’instrument. Nous y sommes : la ...

Un Scriabine soigné … et énergique

Est-il plus confortable d’enregistrer des pièces connues des pianistes – et pianophiles – mais controversées, que des morceaux inconnus ? Certes non ; et une telle tâche demande forcément à l’interprète de prouver ...

Mozart ni feu ni flamme par le Quatuor Brentano

Le quatuor américain Brentano, fondé en 1992 et basé à l’Université de Princeton, dispose d’un large répertoire placé autour d’un axe Beethoven qui va de Monteverdi aux compositeurs contemporains. Le ...

Tango d’hier, tango d’aujourd’hui, tango de toujours !

Musique racée que celle de Piazzolla, celle des racines nationales, mais à part entière celle du tango. Il y consacra son énergie inventive allant jusqu’à essayer de marier ses compositions ...

Giacinto Scelsi, l’esthétique des contraires

Personnalité importante du violoncelle contemporain et de la vie musicale belge, le violoncelliste Arne Deforce nous offre un disque consacré à des pièces pour violoncelle seul de Giacinto Scelsi. Figure ...

L’oeuvre pour violoncelle de Liszt

Nous avons, il y a peu, souligné les qualités interprétatives exceptionnelles du violoncelliste français Alexis Descharmes. Il s’agissait de l’œuvre pour violoncelle de Kaija Saariaho réalisé par le label Aeon. ...

Murail rend hommage à la nature

Tristan Murail, l’un des apôtres de la musique spectrale, signe ici chez Aeon un disque extrêmement attachant qui a principalement comme inspiration la nature. Présenté dans un digipack d’une grande ...

Tedi Papavrami, il peut le faire !

Dans la notice de présentation, le violoniste Tedi Papavrami nous éclaire sur sa passion pour les sonates de Domenico Scarlatti. Fraîchement arrivé en France de son Albanie natale, il découvrit ...

L’œuvre pour violoncelle de Kaija Saariaho

Les opportunités de promouvoir sans réserve des œuvres de musique contemporaine demeurent malheureusement trop rares. Aussi ne bouderons-nous pas l’occasion qui nous est offerte de dire tout le bien qu’il ...

Trios crépusculaires par les Liszt-Weimar

Ce programme autour du trio à cordes contemporain associe deux figures antinomiques qui étaient pourtant unies par une sympathie réciproque et un travail commun sur la tonalité : l’iconoclaste et provocateur ...

Grandes sonates russes par Marc Coppey et Peter Laul

C’est, à notre connaissance, la première fois qu’un enregistrement rassemble les quatre présentes sonates pour violoncelle et piano. Et pour ce faire, le « jeune » label Aeon s’assure le concours de deux ...

Quatuors avec piano de Chausson et Fauré par les Schumann

Fondé en 1998 à l’occasion d’un concert où ils interprétaient le Quatuor pour piano et cordes op. 47 de Robert Schumann, le Quatuor Schumann est une formation basée à Genève, ...

Tedi Papavrami s’offre le must, les Sonates et Partitas

A raison d’un disque qu’il enregistre quand il le désire, en cette fin année 2005 Tedi Papavrami nous offre Sa version des Sonates et Partitas de Johann Sebastian Bach chez Aeon, ...

Régis Campo la figure du clown

Né en 1968, Régis Campo fait ses études auprès de Georges Bœuf et Jacques Charpentier, travaille l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec Danielle Sainte-Croix au Conservatoire National de région ...

Laura Mikkola interprète Rachmaninov

C’est un réel plaisir de retrouver le piano de Laura Mikkola. Cette superbe musicienne finlandaise nous avait largement impressionné dans son interprétation brillante et engagée des œuvres de son compatriote ...