Symétrie

Ernest Van Dyck, ténor rebelle

Le ténor belge Ernest Van Dyck (1861-1923) a laissé à la postérité le souvenir impérissable du premier Heldentenor de son époque. Sa marque dans l’histoire de l’opéra est considérable et ne ...

Ma ville pour un conservatoire : les 25 ans du CNSM de Lyon !

25 ans, un anniversaire et une notoriété internationale! Quel beau bilan pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de la capitale des Gaules. Mais pour arriver à ce ...

Jean-Claude Malgoire, 50 ans de musiques et d’aventures

Vingt-cinq ans d’Atelier lyrique de Tourcoing, quarante ans de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, et cinquante ans de carrière pour Jean-Claude Malgoire ; de tels anniversaires méritaient une ...

Charles de Courbes, Pour chercheurs à l’affut

Marc Desmet, maître de conférence en musicologie à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, nous livre le résultat de ses recherches sur Charles de Courbes, «esleu et lieutenant particulier». L’intérêt de Marc Desmet ...

Le Trio avec Piano

La musique de Chambre vous attire comme un aimant car vous êtes musicien ou mélomane ?  Vous cherchez des informations sur cette formation si atypique du Trio? Voici un ouvrage qui va vous ...

Witkowski L’inconnu de Lyon

C’est à une figure attachante de la vie musicale lyonnaise, le chef d’orchestre et compositeur Georges Martin Witkowski, qu’est consacré ce livre. Même si l’aspect composite des écrits – il ...

Réaltor B, Salut l’altiste !

Imaginer la pensée d’un musicien qui part insolite, accompagné d’une «boîte» sur l’épaule, cela n’est pas toujours une chose si aisée. Ce monsieur pense : à son loyer? à la ...

Marie Jaëll, pédagogue, pianiste et compositrice

Connaît-on vraiment Marie Jaëll ? Sa notoriété s’est cristallisée sur une pédagogie du piano qui porte son nom et dont la réputation de non-orthodoxie a parfois restreint la diffusion. Cette pédagogie ...

Denise Duval par Bruno Berenguer

Quels souvenirs nous reste-t-il de Denise Duval ? Qui peut se remémorer le grain de sa Tosca, le goût de sa Mélisande ? Peu de monde en vérité, car son art était abattage, tempérament, ...