L’Harmattan

Le témoignage du premier disciple d’Émile Goué

Les Analyses d’œuvres d’Émile Goué de Philippe Gordien sont riches et apportent le regard sensible et érudit d’un disciple sur le catalogue de son maître. Ce qui pourrait être perçu ...

Vibrato de Julie Bonnafont, vibrer pour un violon

Plutôt que des explications techniques, c’est le sensible qui est mis à l’honneur dans cette rencontre entre une musicienne et son luthier, ponctuée d’attentes, de doutes, de questions, de choix… et ...

Claude Balbastre : l’esprit des Lumières

Organiste virtuose qui connut un immense succès dans la deuxième moitié du XVIIIᵉ siècle, le dijonnais Claude Balbastre est trop souvent considéré aujourd'hui comme un "petit maître". Pierre Dubois s'attache ...

L’univers musical de l’organiste Jean-Pierre Leguay, compositeur et improvisateur

Cet ouvrage consacré à l'art musical de Jean-Pierre Leguay rassemble de nombreux documents signés du compositeur ou par d'autres musiciens l'ayant côtoyé, élèves, interprètes ou compositeurs. Ce livre se résume ...

La Défense d’aimer ou lorsque quarante ans seront passés

La Défense d’aimer, bref roman de Domitille Marbeau Funck-Brentano, préfacé par Jean-Claude Casadesus, ravive la nostalgie des wagnériens. Son action se déroule à Bayreuth en 1978. Pendant le Ring par ...

Claude Debussy, source de la modernité musicale

Quel héritage Claude Debussy laisse-t-il aux musiques et aux musiciens d' aujourd’hui ? Question d’actualité, dont la pertinence ne saurait être prise en défaut, en cette année 2018 qui célèbre le ...

Paul Brousseau dans l’atelier de Jacques Pasquier

L'homme en blouse maculée de tâches de couleurs, vu de profil, enfile des gants de plastique blanc. « Je vais détruire » annonce Jacques Pasquier dans une séquence du portrait sensible que ...

L’écriture musicale de Bernard de Vienne

« Sa musique n'est ni sérielle, ni post-sérielle, ni spectrale ou post-spectrale, ni concrète, électronique ou acousmatique, ni néo-tonale, ni d'une nouvelle complexité et encore moins d'une nouvelle simplicité » écrit Bruno ...

Bach, chercheur d’Eternité

Délicat et sublime, mystique et émouvant est ce récit sur Johann Sebastian Bach. Il unit en un lien indissoluble Musique et Spiritualité, nous permettant d’accéder aux «sphères insoupçonnées» de l’inspiration ...

Quand Wagner parle français…

Il n’y a avait pas eu, depuis la Bibliographie wagnérienne d’Henri Silège de 1902 (éd. Fischbacher) d’ouvrage qui se penche exclusivement sur la littérature bibliographique francophone consacrée à Richard Wagner ...

Musique et corps !

La musique comme parole des corps est un essai de musicologie appartenant au courant d’investigation phénoménologique. Le titre est un hommage à Daniel Charles qui utilise cette expression dans La Fiction ...

Contribution au débat sur la mise en scène d’opéra

C’est au tour du journaliste et producteur Jean Goury d’apporter sa contribution à un débat qui agite chaque jour davantage la communauté lyrique (lire notamment la tribune d’Yves Bourgade dans ...

Feuillets pour Terpsichore

Quelques feuillets permettent souvent de recentrer la problématique que l’on a tendance à perdre de vue lorsque l’on est inondé de nouvelles informations qui nous dispersent. Tel est l’enjeu, à notre ...

Schubert ou le mystère du Quintette en ut

C’est un voyage fabuleux que nous propose Jean-Marc Geidel, un voyage inachevé mais cependant éternel, un voyage hallucinatoire dans les limbes de la conscience, fruit de l’imaginaire, du rêve et ...

L’Eveil à la danse chez le jeune enfant, pédagogie éducative et artistique

La civilisation occidentale n’est pas encline, on le sait bien maintenant, à la prise de conscience du corps qui supporte l’âme, dichotomie héritée de Descartes toujours en vigueur. Tout ce qui ...

Clara Schumann fait mieux que six mâles

«Cette jeune fille a plus de force que six garçons réunis», assène Gœthe en 1831 après que Clara Schumann a joué devant lui des Variations de sa composition. Il a ...

Don Giovanni à l’Opéra de Paris Chronique d’un non-événement

Drôle d’idée que de consacrer un livre à un non-événement, à savoir la création de Don Juan de Mozart à l’Opéra de Paris, le 17 septembre 1805! Non-événement, car on sort ...

Le piano de Beethoven. Quand l’amour rime avec musique…

Le piano de Beethoven est le quatrième roman de Bruno Streiff. Metteur en scène d’opéra, l’auteur, passionné par la création artistique, donne par ailleurs de nombreuses conférences sur l’histoire de ...

Zino Francescatti, le chant du violon

Si vous êtes violoniste ou mélomane du répertoire emblématique du violon, vous avez forcement entendu parler de la fabuleuse ascension d’un des musiciens les plus prestigieux du XXe siècle que ...