Le chef d'orchestre allemand Franz-Paul Decker est décédé à l'âge de 90 ans. Originaire de Rhénanie, il étudia la composition et direction d'orchestre à la Hochschule für Musik de Cologne et à l'Université de Cologne. Il fit ses débuts professionnels avec l'orchestre de l'Opéra de Cologne à l'âge de 22 ans. Quatre ans plus tard, il fut appelé à Wiesbaden où il fut nommé à la direction musicale de l'Orchestre symphonique de Wiesbaden et de l'opéra d'Etat.
Par la suite, il est devenu directeur musical de l'Orchestre symphonique de Bochum (Allemagne) et en 1962, il a accepté le poste de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam où il acquit une reconnaissance internationale.
Mais la carrière du chef est essentiellement associée à l'Orchestre symphonique de Montréal. En 1967, il a été choisi pour succéder à Zubin Mehta au titre de directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, poste qu'il a occupé pendant neuf ans. Il est ensuite devenu conseiller artistique auprès de l'Orchestre philharmonique de Calgary et de l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Il était un chef d'orchestre invité régulier de l'Orchestre du Centre national des Arts d'Ottawa.
Franz-Paul Decker a également été associé à l'orchestre de Barcelone et à l'orchestre de Nouvelle-Zélande. Il était également très actif à l'opéra.