Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Tobel par le duo Vigroux / Friedl

Plus de détails

Instagram

Reinhold Friedl (né en 1964) / Franck Vigroux (né en 1975) : Tobel pour intérieur de piano préparé, platine Revox et dispositif électronique. CD Alamuse ALM 005; code barre 3 770002264065; enregistré dans les studios de la Muse en Circuit; 36’09.

 
Instagram

tobelTitre du nouvel album enregistré dans les studios de La Muse en Circuit, Tobel – en allemand, le lieu encaissé entre deux massifs montagneux – cristallise la rencontre, stratégique autant que stimulante, de deux personnalités du milieu de l'improvisation et de l'électronique noise. Le duo détonant réunit l'improvisateur et guitariste français , ici aux manettes de l'électronique et de sa platine Revox, et le pianiste, performer et compositeur allemand , fondateur du groupe berlinois Zeitkrazer et grand spécialiste du jeu à l'intérieur du piano, qui est ici préparé.

Les deux mondes sonores, qui s'interpénètrent et s'enrichissent l'un l'autre, font surgir une matière aux couleurs souvent inédites, selon des espaces, des temporalités et des énergies pluridimensionnelles. Le travail très élaboré d'un itinéraire sonore d'une quarantaine de minutes convoque la puissance de l'outil électronique, comme dans le « mur de son », à l'écoute frontale, qui sature l'espace au sommet de la trajectoire sonore. Il ménage aussi des stases quasi silencieuses (à 23'20) habitées d'une matière fragile et sensible où l'on perçoit le geste de à l'intérieur du piano. L'univers acoustique des cordes de l'instrument permet d'engendrer des morphologies spécifiques (à 6′) aux courbes sensuelles, parfois proches du souffle et de la voix. Mais le plus souvent les deux sources convergent, comme dans ce mix étonnant (à 13′), charriant une matière crissante et métallique très xenakienne. Cette séquence superbe évolue dans un contexte résonnant très onirique, juste avant la montée en puissance du son vers un sommet d'intensité très impressionnant. L'écoute est toujours stimulée, entre surgissement sonore et infra-saturation, au gré de l'imaginaire et de la sensibilité mis à l'oeuvre par les deux performers dans ce voyage au coeur du son.

(Visited 344 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Reinhold Friedl (né en 1964) / Franck Vigroux (né en 1975) : Tobel pour intérieur de piano préparé, platine Revox et dispositif électronique. CD Alamuse ALM 005; code barre 3 770002264065; enregistré dans les studios de la Muse en Circuit; 36’09.

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.