Après la France, l’Espagne et l’Italie, le cataclysme du directeur d’opéra débouté ou démis de ses fonctions passe par l’Allemagne. Prévu de longue date pour succéder à Ulrike Hessler à la tête du Semperoper de Dresde, le belge Serge Dorny, actuel directeur général de l’Opéra national de Lyon, vient de voir son contrat annulé.
C’est aujourd’hui vendredi 21 février que la décision de la Ministre de la Culture du Land de Saxe, Sabine Schorlemer, a été rendue publique. En place à temps partiel à Dresde pour mettre en place la programmation artistique avant de prendre la direction générale en septembre prochain, le management de Serge Dorny n’a vraisemblablement pas convaincu. L’opéra de Lyon a connu une grève en 2012 en raison des relations orageuses entre techniciens de scène et directeur.
La Ministre a tenu la déclaration suivante : « Je regrette vivement que nous ayons du prendre cette décision. Les qualités artistique de Monsieur Serge Dorny ne sont pas contestées, il a su hisser l’Opéra de Lyon comme un sérieux concurrent de l’Opéra de Paris. […] Nous avions cru fermement trouver le bon candidat pour la direction du Semperoper de Dresde. Il n’a pas été capable de créer tant dans l’artistique que dans l’administratif une ambiance saine de travail […]. A notre grande déception il n’a pas satisfait les attentes placées en lui. Pour éviter de ternir la réputation de notre Opéra, il n’y avait pas d’autre alternative. »
Le communiqué de presse nous apprend que les projets de réorganisation du Semperoper proposé par Dorny allait à contre-sens de la politique que peut mener un théâtre de répertoire possédant une troupe (contrairement aux théâtres lyriques français, qui fonctionnent par artistes invités). Le Land a proposé plusieurs solutions de médiation, toutes refusées par Dorny. Les tractations lors de la signature du contrat de travail (en septembre 2013) mentionnaient un salaire bien supérieur à la moyenne en Allemagne pour un directeur d’opéra. Il ne faut pas non plus négliger la personnalité et la stature de Christian Thielemann, directeur musical de la Staatskapelle de Dresde.
Communiqué de presse original (en allemand)