Ce matin lors de ses voeux à la presse, la ministre de la culture et de la communication Aurélie Filippetti a mis l’accent sur la priorité à la jeunesse et à l’éducation artistique et culturelle.
Mme Filippetti a ainsi précisé que la future Philharmonie de Paris « sera un lieu majeur, essentiel », car « l’éducation artistique sera au coeur de la réussite du projet. »
La ministre a également exprimé le souhait que les salles de spectacles puissent avoir une offre tarifaire pour la jeunesse à l’image de ce qui vient d’être mis en place pour le cinéma.
Mme Filipetti a rappelé également la volonté de soutenir les petits labels et les actions du ministère au niveau européen grâce notamment aux actions du Bureau Export.
Un Forum européen de la Culture se tiendra les 4 et 5 avril prochains au Palais de Chaillot. Il réunira des artistes et des personnalités politiques européennes afin de travailler sur « une ambition culturelle forte pour l’Europe ».
En préambule Mme Filippetti avait souligné qu' »il ne peut pas y avoir de redressement productif sans redressement créatif » en rappelant le poids de la culture dans l’économie française, et notamment en tant que créatrice de richesse (670 000 emplois dans les entreprises culturelles, 870 000 emplois « culturels » dans toutes les entreprises, 3.2% du PIB en 2011 selon un rapport conjoint de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale des affaires culturelles.)