Plus de détails

Instagram

Jean Guillou (né en 1930) : Concerto pour trompette et orgue « L’ébauche d’un souffle » op. 64 ; La chapelle des abîmes op. 26 pour orgue ; Colloque n°5 op. 19 pour piano et orgue. Bonus : Notes sur la composition, A deux voix, deux entretiens avec Jean Guillou et Thierry Caens, Jean Guillou commente son colloque n° 5 ; Entretien audio illustré avec Julien Gracq ; Notes biographiques.

     Thierry Caens trompette, Jean-Baptiste Monnot orgue, Jean Guillou piano et orgue. 1 DVD Oko films Présence(s) 2, sans code barre. Réalisation Tomasz Cichawa. Enregistré entre 2004 et 2008. Format son : PCM Stéréo + AC3 Dolby stéréo. Format image : 4/3. Sous titres en anglais et en allemand. Durée : 2h30

 
Instagram

Après un premier volume très remarqué consacré à «la révolte des orgues», ce deuxième volume consacré à des œuvres de nous fait découvrir trois pièces assez différentes. Un concerto pour trompette et orgue tout d'abord, enregistré lors du festival de Piacenza en Italie, avec la participation de Thierry Claens trompettiste. Il s'agit d'une œuvre audacieuse, si éloignée du «trompette et orgue» habituel : l'inspiration est toute dévolue à ce duo célèbre, sans aucun compromis à toute mémoire antérieure du genre, pourtant copieusement pratiqué depuis les années 60. L'ébauche d'un souffle, la bien nommée, évoque largement la magie de cet air pénétrant ces deux instruments à vent, faits l'un pour l'autre. On remarquera les belles prises de vue, en particulier sur le visage de , concentré et inspiré, souligné par un regard d'aigle légendaire. Vient ensuite La chapelle des abîmes, pour orgue seul, inspirée du roman de Julien Gracq «Au château d'Argol», magnifiquement captée ici par Jean-Claude Benezech lors d'un concert en l'église Saint-Eustache à Paris. Plutôt que d'en suggérer l'analyse, le meilleur moyen de se plonger dans cette œuvre fantastique est de se rapprocher de la lecture du roman et de jouer sur cet aller-retour musique-texte pour s'imprégner pleinement de ce chef d'œuvre. La maitrise du maître est totale, y compris dans ce «live» de haute volée.

La partie musicale de ce DVD s'achève avec le colloque n° 5 pour piano et orgue, enregistré dans la petite église d'Auvers sur oise, chère à Van Gogh. Cette fois est au piano, et dialogue avec l'orgue tenu par Jean-Baptiste Monnot. C'est une pièce ludique où les deux instruments s'écoutent, se parlent, s'opposent parfois, et se comprennent souvent.

La suite du DVD reste passionnante car les quelques Bonus proposés complètent efficacement l'approche de ces œuvres parfois nouvelles. Un premier entretien permet de mieux connaître l'art et le métier de Jean Guillou. Par la suite, l'artiste commente les œuvres entendues précédemment. C'est dire le rôle de découverte, mais aussi de pédagogie que renferme le présent ouvrage. Mieux découvrir, connaître et comprendre l'œuvre de ce grand compositeur de notre temps, tel est bien la réussite de ce deuxième volume, réalisé sous la houlette de Tomacz Cichawa. Déjà, nous rêvons d'un troisième volume, qui sans doute nous montrera encore quelque facette cachée de son art, car comme le dit Jean Guillou lui-même en tête de ce DVD : «Il faut que la musique reste cachée pendant qu'elle nait…»

(Visited 173 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Jean Guillou (né en 1930) : Concerto pour trompette et orgue « L’ébauche d’un souffle » op. 64 ; La chapelle des abîmes op. 26 pour orgue ; Colloque n°5 op. 19 pour piano et orgue. Bonus : Notes sur la composition, A deux voix, deux entretiens avec Jean Guillou et Thierry Caens, Jean Guillou commente son colloque n° 5 ; Entretien audio illustré avec Julien Gracq ; Notes biographiques.

     Thierry Caens trompette, Jean-Baptiste Monnot orgue, Jean Guillou piano et orgue. 1 DVD Oko films Présence(s) 2, sans code barre. Réalisation Tomasz Cichawa. Enregistré entre 2004 et 2008. Format son : PCM Stéréo + AC3 Dolby stéréo. Format image : 4/3. Sous titres en anglais et en allemand. Durée : 2h30

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.