Audio, Musique d'ensemble, Parutions

Cantates de Nicolas Bacri

Plus de détails

Instagram

Nicolas Bacri. Cantates. Fils d’Abraham, 3 cantates op. 33 : n° 1, Vitae abdication, pour mezzo-soprano, hautbois, chœur mixte as libitum et orchestre ; n° 2, Coplas de Don Jorge Manrique por la muerte de su padre, pour chœur mixte a cappella ; n° 3, Vita et Mors, pour mezzo-soprano, violoncelle et orchestre. Cantate n° 4, op. 44, Sonnet LXVI de Shakespeare, pour mezzo-soprano et orchestre à cordes. Cantate n° 5, op. 77, Isiltasunaren Ortzadarra pour mezzo-soprano, chœur et orchestre. Notturno, op. 74; pour hautbois et orchestre à cordes.. Motet de souffrance et de consolation, op. 59, pour chœur a cappella. Motet n° 7, op. 71, O lux beatissima. Benedicat Israel Domino. Triptique mystique, op. 64, pour chœur mixte a cappella. Orchestre & chœur Bayonne-Côte-Basque. Chœur Kéa & Hodeiertz de Tolosa. Isabelle Sengès, Sylvie Althaparro & Valérie Rio (mezzos), François Leleux ( hautbois), Yves Bouillier (violoncelle), direction Xavier Delette. 2002. 2 CD. L’empreinte digitale ED 13170.

 
Instagram

Agé d'une quarantaine d'années seulement le compositeur français possède déjà un beau palmarès à son actif. Son imposant catalogue comprend à ce jour, six symphonies (les deux premières étant dédiées respectivement aux compositeurs scandinaves Carl Nielsen et Allan Pettersson), de nombreuses œuvres concertantes (pour piano, violon, clarinette, hautbois, trompette, violoncelle…), des pièces de musique de chambre et des musiques vocale… Avantagé par un assez conséquent carnet de commandes officielles, a été joué en de nombreuses circonstances.

Le double CD ici chroniqué fait appel au genre délaissé de la cantate et du motet qu'il revisite avec une grande spiritualité, un profond questionnement éthique et une ampleur métaphysique véridique. Il ne propose qu'une seule œuvre purement instrumentale, un Notturno, op 74, pour hautbois et orchestre à cordes. Cette dernière pièce, d'une durée de 7 minutes, brosse un climat apaisé mais nullement lyrique, sans doute vaguement méditatif. Les 5 cantates enregistrées reposent (et se justifient) principalement par la teneur des textes retenus. Plus encore que leur grande portée religieuse, ils s'imposent par leur profonde humanité et pourrait-on dire sur leur véritable portée œcuménique. Ainsi les 3 cantates composant l'opus 33, Fils d'Abraham, s'appuient-elles sur des textes d'auteurs israélites, chrétiens et musulmans, tous originaires de la péninsule ibérique et ayant vécu entre le VIIe et le XVe siècle. Les parties instrumentales se veulent relativement simples et homogènes, elles accompagnent efficacement les textes confiés à trois mezzo-sopranos et à deux chœurs (un mixte et un de femmes). Il est vraisemblable que tant la forme que le style paraîtront à certains auditeurs plutôt désuets. C'est exact, mais cela n'ôte en rien la valeur intrinsèque du résultat. D'ailleurs, prévient lui-même qu'il envisage en priorité la dimension affective de son œuvre. Il privilégie l'authenticité sur le passéisme (qu'il entend réactualiser) et sur l'avant-gardisme (qu'il souhaite maîtriser totalement). Il aime qualifier sa démarche créatrice de « classicisme atemporel » et de musique « méta-stylistique ».

Quant aux interprètes, il paraît évident qu'ils servent avec zèle ces musiques en vérité relativement conventionnelles. Cependant ni les solistes vocaux (Isabelle Sengès, et Valérie Rio) ni l'orchestre Bayonne-Côte-Basque ne parviennent à transcender suffisamment ces partitions. Les chœurs s'en sortent mieux mais manquent à la fois de relief et de profondeur. Toutefois, globalement, il s'agit d'un appréciable témoignage intellectuel mettant sur un pied d'égalité les êtres humains d'où qu'ils viennent et quelles que soient leurs convictions. En ces temps troublés et intolérants puisse un tel message être entendu et admis par l'ensemble de l'humanité.

(Visited 743 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Nicolas Bacri. Cantates. Fils d’Abraham, 3 cantates op. 33 : n° 1, Vitae abdication, pour mezzo-soprano, hautbois, chœur mixte as libitum et orchestre ; n° 2, Coplas de Don Jorge Manrique por la muerte de su padre, pour chœur mixte a cappella ; n° 3, Vita et Mors, pour mezzo-soprano, violoncelle et orchestre. Cantate n° 4, op. 44, Sonnet LXVI de Shakespeare, pour mezzo-soprano et orchestre à cordes. Cantate n° 5, op. 77, Isiltasunaren Ortzadarra pour mezzo-soprano, chœur et orchestre. Notturno, op. 74; pour hautbois et orchestre à cordes.. Motet de souffrance et de consolation, op. 59, pour chœur a cappella. Motet n° 7, op. 71, O lux beatissima. Benedicat Israel Domino. Triptique mystique, op. 64, pour chœur mixte a cappella. Orchestre & chœur Bayonne-Côte-Basque. Chœur Kéa & Hodeiertz de Tolosa. Isabelle Sengès, Sylvie Althaparro & Valérie Rio (mezzos), François Leleux ( hautbois), Yves Bouillier (violoncelle), direction Xavier Delette. 2002. 2 CD. L’empreinte digitale ED 13170.

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.