Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Haarlem n’est pas que le plus beau buffet du monde

Plus de détails

Instagram

Dieterich Buxtehude (1637-1707) : Praeludium en mi mineur BuxWV 142. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Sonate en trio n° 1 BWV 528 ; Prélude et fugue en ré majeur BWV 532. Nikolaus Bruhns (1665-1697) : Praeludium en sol majeur. Georg Böhm (1661-1733) : choral Vater Unser in Himmelreich. Franz Liszt (1811-1886) : Ave Maria d’après Arcadelt S. 659. Louis Vierne (1870-1937) Feux Follets op. 52. Jehan Alain (1911-1940) : Variations sur un thème de Clément Janequin. Flor Peeters (1903-1986) : Toccata, fugue et hymne Ave Maris Stella. Stephen Tharp à l’orgue Christian Müller (1738) de l’église Saint- Bavo de Haarlem (Hollande). 1 CD JAV Recordings JAV 178. Code barre 728969017821. Enregistré en septembre 2007. Livret en anglais. Durée totale : 71’27’’

 
Instagram

Durant la première moitié du XVIIIe siècle, le chapitre de l'église principale de la riche ville marchande de Haarlem en Hollande commandait au facteur d'orgue Christian Müller la construction d'un nouvel orgue, sans qu'aucune contrainte financière ne vienne entraver les ambitions de cet heureux artisan. Du coup il produisit ce que l'art baroque avait de plus gigantesque et flamboyant, en édifiant un buffet monumental d'une trentaine de mètres de haut, avec d'immenses tourelles de pédales de 32 pieds. A l'intérieur, il plaça un matériau sonore de première qualité riche de 60 jeux disposés sur trois claviers manuels et pédalier. Cet orgue connu une célébrité immédiate et de grands musiciens tels Haendel, Mozart, puis Liszt ou Brahms s'y produisirent. Depuis les années 60, cet orgue est le lieu d'un concours international d'improvisation et d'un festival d'été. Largement enregistré pour la radio ou des disques, cet orgue nous arrive ici en gloire, grâce à un enregistrement de tout premier ordre. Tout d'abord une prise de son confié au spécialiste Christoph Martin Frommen, d'un équilibre parfait, mettant à la fois en valeur le détail des jeux, comme dans la Sonate en trio de Bach, ou dans les grands ensembles, comme d'entrée de jeu l'éclatante pièce de Buxtehude. L'acoustique généreuse de la nef participe pleinement à la fête.

Parlons du programme remarquablement construit : Les baroques occupent la moitié du récital, et Bach revient par deux fois terminant par une fulgurante fugue en ré majeur, ludique, rapide et enjolivée de gloses jubilatoires. Ensuite viennent les romantiques qui s'accommodent agréablement de la pâte sonore de cet instrument XVIIIe, à condition de bien choisir les œuvres, ce qui est le cas ici. Les modernes ont à leur disposition les couleurs adéquates : la pièce en trois volets de Flor Peeters, compositeur et chef de file de l'école d'orgue en Belgique au XXe siècle termine avec panache ce récital. Cela montre aussi le côté polyvalent de cet orgue qui sert un répertoire très vaste.

La grande réussite de ce disque revient bien entendu à la performance de l'organiste américain , qui nous offre là un programme joué avec à la fois beaucoup de panache, mais aussi chargé d'une grande inspiration. Le toucher est excellent et bien maîtrisé pour ce genre d'orgue à transmission mécanique, c'est difficile vu les longueurs assez immenses des transmissions. Nous sommes heureux de constater que ces prises de conscience indispensables pour l'interprétation sont bien présentes dans l'école d'orgue américaine contemporaine. C'est le fruit de tout un mouvement en marche depuis plusieurs dizaines d'années maintenant. En Amérique du nord (Canada et USA), de nombreux instruments mécaniques ont vu le jour, les organistes ont beaucoup étudié leur approche, différente des nombreux orgues à transmission électrique présents dans leurs pays. Les producteurs de disques américains s'intéressent aussi beaucoup à nos orgues européens. Merci à Jœ Vitacco, directeur de JAV, pour la passionnante collection qu'il nous offre depuis quelques années. Nous parlerons bientôt d'un album contenant la reconstitution d'une messe d'orgue à l'époque de Louis Vierne et réalisée en l'église Saint-Sulpice à Paris.

Pour l'heure voici l'un des plus beaux disques d'orgue de l'année 2009. Il est réjouissant, donne de la joie au cœur et s'écoute sans modération.

(Visited 434 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Dieterich Buxtehude (1637-1707) : Praeludium en mi mineur BuxWV 142. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Sonate en trio n° 1 BWV 528 ; Prélude et fugue en ré majeur BWV 532. Nikolaus Bruhns (1665-1697) : Praeludium en sol majeur. Georg Böhm (1661-1733) : choral Vater Unser in Himmelreich. Franz Liszt (1811-1886) : Ave Maria d’après Arcadelt S. 659. Louis Vierne (1870-1937) Feux Follets op. 52. Jehan Alain (1911-1940) : Variations sur un thème de Clément Janequin. Flor Peeters (1903-1986) : Toccata, fugue et hymne Ave Maris Stella. Stephen Tharp à l’orgue Christian Müller (1738) de l’église Saint- Bavo de Haarlem (Hollande). 1 CD JAV Recordings JAV 178. Code barre 728969017821. Enregistré en septembre 2007. Livret en anglais. Durée totale : 71’27’’

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.