Audio, Musique d'ensemble, Parutions

Le vent de la transcription dans les concertos de Bach

Plus de détails

Instagram

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Concerto pour deux hautbois, basson, cordes et basse continue d’après BWV 42 & BWV 249A ; Concerto pour basson, cordes, hautbois d’amour di ripieno et basse continue d’après BWV 169 & BWV 1053 ; Concerto pour hautbois, cordes et basse continue d’après BWV 1056 & BWV 156 ; Mouvement instrumental pour violon, hautbois et basse continue BWV 1040. Sergio Azzolini, basson ; Giovanni de Angeli, hautbois I et hautbois d’amour ; Jan Böttcher, hautbois II ; Yuki Kasaï, violon. Kammerakademie Potsdam, direction : Sergio Azzolini. 1 CD SONY classical. Code barre : 8 86974 83972 9. Enregistrement réalisé du 25 au 30 novembre 2008 à Siemens-Villa, Berlin Lankwitz. Notice bilingue (anglais, allemand) de Sergio Azzolini. Durée : 53’40’’

 
Instagram

fut le premier à remanier ses propres partitions, utilisant et transposant des thèmes de compositions antérieures afin de construire de nouvelles œuvres. C'est dans cette logique que s'inscrit le disque, conçu et dirigé par le bassoniste . Chacun des concertos enregistré est reconstitué à partir d'extraits de cantates ou d'autres partitions ; le point de départ est constitué par les pages conservées des concertos pour instruments à vents de Bach. Il ne s'agit pas d'une recherche musicologique rigoureuse : disons plutôt que le disque revendique la liberté qui existait au début du XVIIIe siècle dans le choix des formations instrumentales et dans l'art de l'arrangement.

Peut-être les mouvements rapides sont-ils parfois un peu lourds, mais dans l'ensemble, l'interprétation est tout à fait réussie et la Kammerakademie de Potsdam réalise une basse continue de qualité. La partie de basson avec les solos tenus par sont remarquables : le premier mouvement du Concerto pour basson, cordes, hautbois d'amour di ripieno et basse continue est gai, preste et joyeux, l'instrument est mis en avant tout en finesse et en légèreté. Dans la Siciliano qui suit, plus lente, on a apprécié la maîtrise des phrasés et des accents ainsi que les tenues émouvantes. L'Adagio du Concerto pour hautbois est lui aussi fort expressif. Les timbres du basson, du hautbois et du hautbois d'amour se distinguent honorablement, l'orchestre accompagne les solistes avec goût, et à l'issue de cette écoute, on ne regrette nullement que cette transcription ait été enregistrée.

(Visited 532 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Concerto pour deux hautbois, basson, cordes et basse continue d’après BWV 42 & BWV 249A ; Concerto pour basson, cordes, hautbois d’amour di ripieno et basse continue d’après BWV 169 & BWV 1053 ; Concerto pour hautbois, cordes et basse continue d’après BWV 1056 & BWV 156 ; Mouvement instrumental pour violon, hautbois et basse continue BWV 1040. Sergio Azzolini, basson ; Giovanni de Angeli, hautbois I et hautbois d’amour ; Jan Böttcher, hautbois II ; Yuki Kasaï, violon. Kammerakademie Potsdam, direction : Sergio Azzolini. 1 CD SONY classical. Code barre : 8 86974 83972 9. Enregistrement réalisé du 25 au 30 novembre 2008 à Siemens-Villa, Berlin Lankwitz. Notice bilingue (anglais, allemand) de Sergio Azzolini. Durée : 53’40’’

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.