Audio, Cinéma, Parutions

Twilight : un disque en demi-teinte

Plus de détails

Alexandre Desplat : Twilight : New Moon. 1 CD E1 Entertainment réf. E1-CD-2075. Code Barre : 0-9992-32075-2-8 Durée : 72’02’’.

 

Le chapitre 2 de Twilight, adaptation de la saga littéraire imaginée par Stephenie Meyer est sorti le 18 novembre 2009. Pour ceux qui vivaient dans une île déserte et ont réussi, par miracle, à échapper au battage médiatique autour du film, nous rappellerons seulement que la saga raconte les aventures de la jeune Bella, qui tombe amoureuse d'un vampire centenaire, Edward Cullen.

Si le premier volet, réalisé par la très talentueuse Catherine Hardwicke, experte en mœurs adolescentes (Thirteen, Les Seigneurs de Dogtown) était un film fédérateur, réaliste et intelligent, le second volet, mis en scène par Chris Weitz, échoue là où son prédécesseur avait réussi. Mais pouvait-on attendre mieux du réalisateur d'American Pie ? Trop girly, trop long, romantique à l'excès, ce nouvel opus tombe très vite dans la pauvreté, la mollesse et la mièvrerie.

La partition de Carter Burwell sur Twilight – Fascination et sa Bella's Lullaby avaient déjà suscité l'intérêt de la communauté béophile l'année dernière. Pourtant, malgré le succès important de la première bande originale, c'est , valeur montante du cinéma hollywoodien, qui illustre ce second chapitre après avoir travaillé avec Chris Weitz sur The Golden Compass.

Dans le film, la musique d', plutôt discrète et en demi-teinte, semble être du naufrage. Mais à l'écoute isolée, cette partition écrite en hommage à Maurice Jarre révèle une toute autre facette. Si le thème est moins marquant que celui de Carter Burwell, la musique, qui oscille entre romantisme subtil et passages vigoureux, est dans l'ensemble très sensible, servie par une orchestration travaillée, comme d'habitude avec Desplat. Parfois une flûte (instrument du compositeur) apporte sporadiquement une touche singulière et éthérée à l'ensemble, comme dans le magnifique «Dreamcatcher», sur d'autres morceaux, une basse vient s'immiscer de façon insidieuse dans l'orchestration, comme un grondement. Choix instrumentaux qui révèlent une fois de plus une écriture raffinée et originale, bien loin des poncifs d'Hollywood.

(Visited 98 times, 1 visits today)

Plus de détails

Alexandre Desplat : Twilight : New Moon. 1 CD E1 Entertainment réf. E1-CD-2075. Code Barre : 0-9992-32075-2-8 Durée : 72’02’’.

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.