Plus de détails
Violon seul, Mara Serrano. Editions Bénévent. ISBN : 978 2 7563 1072 5. Dépôt légal : 4ème trimestre 2008. 82 pages. 12€
Délicat et intense, le roman de Mara Serrano raconte la carrière d’un pianiste de renommée internationale qui, jeune commence sa carrière de façon presque inattendue. Au sommet de son succès, il décide de tout quitter (la grande ville, la vie frénétique des tournées, le rapport privilégié avec son public) pour se dédier à sa famille et retrouver un rapport plus intimiste avec sa musique.
L’histoire organisée en 12 chapitres et un épilogue se caractérise par des longues et passionnantes descriptions des faits, des lieux et des personnages qui ont marqué mémorablement la vie du pianiste, Pierre Lemarchand.
La technique du flashback accompagne le lecteur tout au long d’une écriture qui se développe doucement avec des coups de théâtre inimaginables et surprenants. Sous-entendus, non-dits, sentiments retenus et moments d’intense suspens rendent le dénouement de l’histoire légèrement osé mais jamais scandaleux ni hardi.
La musique capable d’unir viscéralement et intimement les vies de plusieurs artistes, est la toile de fond sur laquelle se dessinent les différentes formes de l’amour : l’amour voluptueux, l’amour transcendantal, l’amour mystique… La parabole artistique du personnage, son changement extérieur, ses transformations intimes se reflètent dans la musique sans âge de Beethoven, que le protagoniste retrouve à la fin du roman comme un «dernier compagnon de route».
Touchant, fort et accablant, ce roman aux teintes roses et noires mélangées au rouge carmin de la passion se laisse lire d’un seul trait. Essayez pour le croire !
Plus de détails
Violon seul, Mara Serrano. Editions Bénévent. ISBN : 978 2 7563 1072 5. Dépôt légal : 4ème trimestre 2008. 82 pages. 12€
Éditions Bénévent