Sans directeur depuis le départ forcé d'Alain Lanceron en 2010, la mairie de Nice vient d'appointer Marc Adam à la tête l'Opéra de Nice Côte d'Azur.
Issu du monde du théâtre, Marc Adam a aussi une forte connaissance de l'art lyrique. Sa carrière, après des études à l'Institut National Supérieur des Arst du Spectacle de Bruxelles, commence au Festival Perspectives de Sarrebruck (théâtre francophone) de 1986 à 1991. Il est ensuite directeur de l'Opéra de Rouen (1991-1998), directeur général du théâtre de Lübeck (2000-2007) et directeur du Théâtre de la ville de Berne (2007-2012). Très porté sur l'opéra contemporain (il a mis en scène Jocaste de Charles Chaynes, La Vieille maison de Marcel Landowski ou Marat-Sade de Marius Constant, tous en créations mondiales) espérons qu'il puisse renouveler une programmation qui, à Nice, n'allait que de Mozart à Puccini.
Son action a Rouen a été couronnée par un Grand Prix du Syndicat de la critique en 1997 (production de Wozzeck de Manfred Gurlitt) et par le Prix Beaumarchais de la SACD.
Marc Adam est chevalier de l'ordre des Arts et lettres.