La Scène, ResBambini, Spectacles Jeune public

La véritable histoire de Zampa à l’Opéra Comique

Plus de détails

Instagram

Paris, Opéra-Comique. 22-XII-08. Patrice Thibaud et Philippe Leygnac : La véritable histoire de Zampa. Mise en scène : Patrice Thibaud. Comédiens : Philippe Leygnac et Patrice Thibaud.

Instagram

Créé en mars 2008 à l'Opéra Comique, à l'occasion de la nouvelle production de Zampa, ou la fiancée de marbre, de , cette «pantomime approximative» destinée aux enfants laisse de marbre.

Dans le décor néomédiéval de Zampa, Patrice Thibaud mime de A à Z la véritable histoire de Zampa, le terrible brigand. Il est aidé dans cette tâche par Philippe Leygnac, pianiste, accordéoniste, qui lui sert accessoirement de serviteur. La pantomime, beaucoup pratiquée à l'Opéra de Paris, est un code difficile d'accès pour les spectateurs les plus petits, qui peinent à comprendre le déroulement de l'intrigue. Le mime, très doué, use volontiers d'un humour scatologique très prisé dans les cours de récréation, et qui fait rire les plus grands.

Pétant et rotant à l'envie, il incarne à merveille le malotru Zampa. Quand au style parodique revendiqué par les deux comédiens, il est plein de second degré que seuls les adultes sont en mesure de goûter. Cependant, pour qui n'a pas vu la production de Macha Makeiev et de Zampa, ou la fiancée de marbre, sur ce même plateau, la saveur de la parodie s'évapore rapidement.

(Visited 316 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Paris, Opéra-Comique. 22-XII-08. Patrice Thibaud et Philippe Leygnac : La véritable histoire de Zampa. Mise en scène : Patrice Thibaud. Comédiens : Philippe Leygnac et Patrice Thibaud.

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.