Plus de détails
Joseph Joachim est né le 28 juin 1831 près de Bratislava et mort le 15 août 1907 à Berlin. Il débuta en public à l'âge de sept ans. Lorsqu'il se produisit à douze ans à Leipzig, en 1843, accompagné de Félix Mendelssohn qui supervisait ses études musicales, c'était déjà un virtuose accompli.
Il devint « Konzertmeister » (premier violon) à la cour de Weimar, puis à celle de Hanovre, avant de s'installer à Berlin où il fut nommé directeur de la « Hocschule für Musik » (Académie de musique) en 1868. L'année suivante, il fonda un quatuor qui obtint une grande renommée dans toute l'Europe.
Joseph Joachim compta parmi ses amis plusieurs compositeurs illustres : c'est grâce à lui que Schumann composa son concerto pour violon, Brahms entretint avec lui une longue et féconde amitié, et Liszt le voulut comme premier violon à Weimar. Il participa activement à la vie musicale allemande du XIXè siècle en tant qu'interprète remarquable par son respect rigoureux des textes (qualité rare parmi les virtuoses de son temps), ses choix culturels réfléchis et son intense activité pédagogique. Son école forma environ quatre cents élèves.
La production de Joseph Joachim est marquée par l'influence de son maître Mendelssohn et ses amis Schumann et Brahms. Il laisse des ouvertures, de la musique de chambre et de nombreuses œuvres pour violon, parmi lesquelles le « Concerto hongrois » op.11.