Après avoir annulé plusieurs événements dont le festival Marathon ! de Laurent Jacquier qui devait fêter ses 10 ans, La Gaité Lyrique a annoncé ce jour sa fermeture jusqu’à nouvel ordre, en raison de la présence dans ses locaux de « 250 personnes venues de tous horizons » rassemblés dans le « collectif des jeunes du parc de Belleville »,
Occupée depuis le 10 décembre La Gaité Lyrique avait dénoncé dans un communiqué ce week-end l’absence de proposition de résolution de cette situation par les autorités compétentes, l’Etat et la Ville de Paris. Elle
Le communiqué de La Gaité Lyrique en date du 17 décembre :
Mardi 17 décembre, la Gaîté Lyrique a pris la décision de fermer ses portes au public, dès aujourd’hui et ce jusqu’à nouvel ordre. En effet, la situation ne permet plus d’accueillir le public dans les meilleures conditions.
Pour rappel, depuis mardi 10 décembre, 250 personnes venues de tous horizons et sans solution de logement, rassemblées dans le « collectif des jeunes du parc de Belleville », occupent les espaces de la Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris. La Gaîté Lyrique regrette le caractère subi et soudain de cette occupation, mais rappelle le caractère légitime de la revendication du collectif visant à obtenir un toit pour ces 250 personnes.
Nous dénonçons vivement l’inaction et l’incapacité de dialogue entre les services de la Ville de Paris et ceux de l’État. Cette inaction met clairement en danger les personnes hébergées et les équipes qui affrontent seules la situation, sans aucun calendrier de résolution, alors qu’en aucun cas la Gaîté Lyrique n’est compétente et ne dispose des espaces et moyens sanitaires pour offrir une solution d’hébergement à ces personnes, dans le respect et la dignité humaine.
Cependant, à défaut de quelque proposition concrète de relogement de la part de la Ville de Paris ou de l’État, il est impensable, au risque de les mettre en danger, de rejeter ces personnes à la rue, au milieu du mois de décembre, alors que les températures avoisinent 0°. Faut-il attendre que la situation se dégrade encore davantage, ou qu’il y ait des victimes pour que cesse cette inaction des autorités compétentes et responsables ?
La Gaîté Lyrique demande instamment à la Ville de Paris de trouver sans délai une solution de relogement pour ces 250 jeunes, et ce quelle que soit la position de l’Etat.
La programmation de la Gaîté Lyrique est de fait pour le moment suspendue, et ce jusqu’à nouvel ordre.