Le Prix Littéraire des Musiciens est organisé chaque année par l’association « Musiques en Toutes lettres » et se donne pour mission de faciliter l’accès à la musique à travers les livres et de resserrer les liens entre artistes et public.
Il réunissait cette année un jury constitué de huit personnalités de la vie musicale et artistique ainsi qu’un jury de lecteurs pour le prix du public. Akira Mizubayashi se voit attribuer le Prix du roman ainsi que le Prix du public pour Suite inoubliable (Gallimard). Le Prix jeunesse revient au livre-CD Clara Schumann de Marie Leclercq (Didier Jeunesse). Dans la catégorie Essai, le prix est décerné à Lionel Esparza pour En avant la musique ! Glenn Gould (Editions des Equateurs/France Musique). Une mention Spéciale du jury est décernée au livre Le monde de Bach de Gilles Cantagrel (Editions Fugue).
Les huit membres du jury 2024 étaient : Fabien Cali, compositeur, Lisa Cat-Berro, saxophoniste de jazz et compositrice, Dana Ciocarlie, pianiste, Gavin’s Clemente Ruiz, écrivain, Camille Delaforge, claviériste et cheffe d’orchestre, Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, Jérôme Voisin, clarinettiste, Orchestre Philharmonique de Radio France, Noëmi Waysfeld, chanteuse.
(MT)