Biographies, Livre, Parutions

Le Journal intime de Leonard Bernstein

Plus de détails

Le Journal intime de Leonard Bernstein. Marianne Vourch. Éditions Villanelle, France Musique.102 pages. 24 €. 2024

 

Pour les fans de Lenny, un petit document qui brossera toutes les facettes d'une des grandes personnalités musicales du vingtième siècle. À compléter par les joies de l'écoute et du visionnage.

Le présent volume, tiré de la collection « Le Journal intime de… », appartient à la série de podcasts du même nom que l'on peut facilement retro25uver sur France Musique en cliquant sur le nom du musicien. Lu par avec un accent légèrement américanisé, le texte accompagné d'extraits musicaux gagne évidemment en vie et en immédiateté. La version publiée du document, d'un format extrêmement agréable à toucher et à manipuler, est quant à elle accompagnée d'une belle série d'illustrations et de photographies, joliment présentées et intitulées. Le texte de , qui reprend des extraits d'interviews de Bernstein, fictifs ou réels, est suffisamment long pour aborder tous les aspects de la vie et de la carrière de Bernstein, sans en gommer les ombres et les ambiguïtés. Une riche bibliographie guidera le lecteur qui aimerait en savoir un peu plus sur le grand Lenny que ce qui nous en est dit ou montré dans cet ouvrage qui se présenterait davantage comme une savante et plaisante BD. Au plaisir de l'audio et de la lecture, les admirateurs du grand chef d'orchestre, compositeur et pédagogue pourront encore ajouter celui de la vidéo : le film Maestro est en effet consultable sur la plateforme Netflix qui l'a produit. Point commun entre le film et le livre, la participation de Yannick Néguet-Séguin qui a bien voulu préfacer le volume. Un agréable petit ouvrage qui aura toute sa place sous le sapin des mélomanes admirateurs de Lenny.

(Visited 114 times, 1 visits today)

Plus de détails

Le Journal intime de Leonard Bernstein. Marianne Vourch. Éditions Villanelle, France Musique.102 pages. 24 €. 2024

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.