Plus de détails
Pour la réouverture au grand public du Grand Palais Rmn, Didier Fusillier, président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais a proposé à Rachid Ouramdane, chorégraphe et directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse, d'imaginer une nouvelle contemplation de l'immense verrière, en utilisant toute la hauteur de la nef.
Rachid Ouramdane, habitué des spectacles hors-normes, comme Moëbius morphosis avec la compagnie XY et le Ballet de l'Opéra de Lyon, présentera donc Vertige du 6 au 8 juin 2025, une nouvelle création avec huit highliners, dont Nathan Paulin et quinze acrobates sur la musique live du compositeur Christophe Chassol. Nathan Paulin et certains de ces highliners participaient déjà au spectacle Corps extrêmes en 2022.
Suspendus dans les airs, nichés sur les balcons, survolant la nef, les interprètes de la Compagnie de Chaillot rendront palpable le vertige du lieu. Le spectateur sera installé dans une position inhabituelle, couché, assis, pour contempler cette architecture hors du commun.
Avant la fermeture en 2020 du Grand Palais pour travaux, c'était à Boris Charmatz et sa compagnie Terrain qu'avait été confiée une création dans la nef, La Ronde, série ininterrompue de duos par des interprètes contemporains, ancrée dans le sol en béton brut du bâtiment. (DG)