Plus de détails
La 27ème édition du Festival Faits d'hiver, qui se déroulera du 20 janvier au 15 février 2025 dans 20 lieux culturels parisiens et franciliens interrogera la mémoire dans la danse contemporaine et la notion de transmission avec de nombreuses recréations.
Le Festival francilien Faits d'hiver rendra notamment hommage, dix ans après sa mort, à Carlotta Ikeda, l'une des rares danseuse de butoh en France, décédée le 24 septembre 2014. Parmi le faisceau de propositions : une conférence dansée, une exposition à partir des archives déposées au CND, un livre de Geisha Fontaine, des visites guidées, une soirée vidéo et un spectacle de trois anciennes danseuses de Carlotta Ikeda, avec une date à la MÉCA à Bordeaux, ville où la compagnie de Carlotta Ikeda était implantée.
Emanuel Eggermont évoquera dans About Love and Death son mentor, le dramaturge et chorégraphe allemand Raimund Hogue, pour l'ouverture du festival au Théâtre de la Cité Internationale les 20 et 21 janvier 2025. Interprète de Raimund Hogue pendant plus de 15 ans, Emmanuel Eggermont est légataire de son oeuvre du spectacle vivant depuis la mort de ce dernier en 2022. Dans ce solo, Emmanuel Eggermont fait dialoguer ses références chorégraphiques et musicales avec celle de Raimund Hogue. Il joue avec ces fragments, et y ajoute des morceaux personnels pour construire son propre vaisseau.
Spectacle phare de la Nouvelle danse française dans les années 1980, Ulysse de Jean-Claude Gallotta sera repris les 24 et 25 janvier 2025 au Carreau du Temple par une nouvelle distribution d'enfants issus du Groupe Grenade de Josette Baiz, qui fut interprète à la création de ce spectacle. A cette occasion, Ulysse, un livre écrit par Nathalie Yokel sortira fin novembre aux nouvelles éditions Scala en coédition avec Micadanses.
Autre recréation à voir en première francilienne à Micadanses du 11 au 13 février, la soirée 1998 orchestrée par Thomas Lebrun, qui retrace le répertoire d'une année charnière au début de sa carrière de danseur. Parmi les pièces courtes proposées lors de cette soirée, le solo Pouce, créé par Bernard Glandier, que Thomas Lebrun va transmettre à deux danseurs dépositaires de cette mémoire et un duo de Christine Bastin, Noces.
Parmi les nombreuses autres propositions du festival, le Théâtre de la Bastille accueillera deux séries de spectacles : la première parisienne d'Histoires décoloniales de Betty Tchomanga, à partir du 29 janvier, et Losing it, de Samaa Wakim et Samar Haddad King, pour 5 représentations du 7 au 12 février. Enfin, on profitera de la réouverture de la salle du Centre culturel Wallonie Bruxelles pour découvrir la première française de la nouvelle pièce de Mossoux-Bonté, Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l'Ancien le 4 février à 20h. DG