L’avocat André Schmidt, défenseur du droit d’auteur et passionné des compositeurs russes, est décédé le jeudi 17 octobre 2024, à 89 ans.
Il est le fils d’un émigré russe engagé du côté des « russes blancs », les opposants monarchistes à l’Union soviétique. Son bac en poche, il entre au service juridique de la SACEM par le hasard d’une rencontre grâce à sa pratique du football. Il étudie le droit ensuite jusqu’au doctorat, et devient directeur du service juridique de la SACEM pendant plus de 10 ans, et s’établit comme avocat, prêtant serment le 7 avril 1976.
Il défend d’abord Lina Prokofiev, la première femme de Sergueï Prokofiev, puis Irina Chostakovitch qu’il rencontre en 1990, et dont il accompagnera le travail d’édition intégrale des œuvres de son mari Dimitri Chostakovitch, comme il le relatait dans l’émission « les traverses du temps » sur France Musique dans les années 2000. Il comptait parmi ses clients les descendants d’Aram Khatchaturian, Jacques Brel, Edith Piaf, Georges El Assidi, l’ancien secrétaire, chauffeur et in fine légataire universel de Charles Trénet.
Les funérailles seront célébrées en l’église de la Madeleine de Paris (75008) le vendredi 25 octobre 2024 à 10h30.