Danse , Parutions, Vidéo, Vidéo Danse

Les Saisons ou l’appel à l’appréciation de la nature de Thierry Malandain

Plus de détails

Instagram

Les Saisons. Chorégraphie : Thierry Malandain. Musique : Antonio Vivaldi, Giovanni Antonio Guido. Décors et costumes : Jorge Gallardo. Lumières : François Menou. Avec les danseurs du Malandain Ballet Biarritz. Orchestre de l’Opéra Royal sous la direction musicale de Stefan Plewniak. Réalisation : Patrick Lauze. 1 DVD/Blu-ray Château de Versailles Spectacles. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 64:52

 
Instagram

Moins d'un an après sa création au Festival de Danse de Cannes le 25 novembre 2023, le ballet Les Saisons de parait en DVD, dans la collection Ballet des éditions Château de Versailles Spectacles.

Tout comme un chef-d'œuvre musical trop entendu et éculé, l'homme a fini par devenir insensible à son propre environnement, au point de ne plus lui rendre justice. Le résultat est accablant : la nature est bouleversée et les saisons déréglées. C'est à partir de ce constat qu'a souhaité travailler suite à l'idée de et de , respectivement directeur de Château de Versailles Spectacles et premier chef d'orchestre de l'Opéra Royal de Versailles, de mettre en parallèle au sein d'une même pièce Les Quatre Saisons d' et celles moins célèbres de son contemporain .

Enregistrée en public le 15 décembre 2023 sur la scène de l'Opéra Royal, cette captation de la pièce propose un point de vue largement frontal, avec notamment une caméra fixe en plan large, une autre en plongée et quelques plans plus resserrés à des moments clés de la chorégraphie. La réalisation est sobre et classique, mais fait néanmoins intelligemment dialoguer la danse, la musique et l'écrin offert par Versailles, grâce à l'ajout ponctuel de plans sur les musiciens et sur la salle elle-même.

Les danseurs évoluent comme dans une « boîte », entourés des trois murs du fond de la scène et des coulisses, tous parés d'un même décor : un cyclorama aux couleurs changeantes, orné de feuilles noires géantes en tissu semi-transparent. Chaque saison est jouée tour à tour en alternant les compositeurs, en commençant par Vivaldi. Sur le même principe, deux univers se répondent avec une différence davantage marquée dans les costumes que dans l'écriture chorégraphique. Pour Vivaldi, l'ensemble de la compagnie est sur scène, entièrement habillée de noir austère (tunique sans manches transparente agrémentée d'une jupe longue plissée pour les femmes ou d'un pantalon droit pour les hommes). Une ambiance plus chatoyante est réservée à la musique de Guido, avec l'ajout à la tenue initiale de jupes et de vestes chamarrées en étoffe luxueuse, inspirées des vêtements des nobles du XVIIIe siècle.

Le contraste créé par la cohabitation de l'ancien et du nouveau met en perspective et permet de redécouvrir des idées très concrètes comme la nature, l'homme, la notion de chef d'œuvre ou encore la spontanéité de la danse. En effet, a fait le choix d'une écriture qui « suit » la musique. Ainsi, il se laisse porter et embarque danseurs comme spectateurs dans le tourbillon des célèbres concertos de Vivaldi, enrichis des compositions de Guido. Comme à son habitude, lui et ses danseurs allient à la perfection les langages classique et contemporain. On peut, entre autres, s'enchanter d'habiles combinaisons de ces deux styles sous la forme de grands jetés avec des bras relâchés, d'une mobilisation complexe du dos sur relevés quatrième ou encore d'une sollicitation des bras bien éloignée des positions académiques.

Ainsi, Les Saisons se révèlent être un exercice d'écriture réussi, aux transitions et au développement soignés, paré de costumes marquants et porté par une musique intemporelle. Tout public, ce ballet parvient autant à éveiller les consciences qu'à provoquer l'émerveillement, le tout mis en valeur par une captation efficace dans le lieu qui a vu naître le projet.

Lire aussi :

A Biarritz, Les Saisons revisitées par Thierry Malandain

 

(Visited 2 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Les Saisons. Chorégraphie : Thierry Malandain. Musique : Antonio Vivaldi, Giovanni Antonio Guido. Décors et costumes : Jorge Gallardo. Lumières : François Menou. Avec les danseurs du Malandain Ballet Biarritz. Orchestre de l’Opéra Royal sous la direction musicale de Stefan Plewniak. Réalisation : Patrick Lauze. 1 DVD/Blu-ray Château de Versailles Spectacles. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 64:52

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.