Concerts, La Scène, Musique d'ensemble

L’Ensemble de musique ancienne Céladon fête ses 25 ans à Lyon

Plus de détails

Instagram

Lyon, Musée Gadagne. 25-IX-2024. Chansons italiennes du 15ème siècle. Ensemble Céladon. Paulin Bündgen, direction.

Instagram

Quand un contre-ténor fonde son ensemble de musique ancienne, c'est un acte de courage, d'optimisme et d'ambition musicale. Et quand, 25 ans après, et Céladon sont toujours là, c'est une réussite !

C'est en 1999 que , jeune diplômé du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, fonde son . Spécialisé dans la musique médiévale et Renaissance, il ne tardera pas à explorer d'autres musiques parfois jusqu'à la musique contemporaine. De concerts en festivals, en France et en Europe, Céladon grandit et enregistre une douzaine de disques.

Cette année est venu le temps de fêter 25 ans de vie musicale, avec ce concert anniversaire. Le public fidèle est venu dans la cour du Musée Gadagne, construit au milieu du XVIème siècle par les Gadagne, de richissimes banquiers florentins. Malheureusement, la météo lyonnaise n'étant pas favorable, Céladon s'est rapatrié dans un petit auditorium plus moderne. Cela n'altère heureusement pas la qualité de ce concert plein de douceur, de délicatesse, de mélancolie et de joie aussi.

Le titre du programme, « Primavera », évoque des dialogues amoureux dans l'Italie du Nord au temps raffiné de la Renaissance. Quinze chansons interprétées par la soprano et le contre-ténor , accompagnés par les cinq musiciens de l'ensemble, évoquent les différents états amoureux. Si luth, viole de gambe et clavicytherium accompagnent les chanteurs dans Hor venduto la speranza, le cornet à bouquin de Tiago Simas Freire vient soutenir le rythme de cette chanson de Marchetto Cara. retient toute notre attention dans Son fortuna onipotente avec son beau travail sur le texte, quand la douceur de la voix de Paulin Bündgen séduit dans O dio che la brunetta mia. Par un duo très vivant les deux chanteurs referment ce concert tout de charme et sensibilité, pour un anniversaire plus convivial et chaleureux que festif.

Crédits photographiques © Jean-Noël Démard

 

 

(Visited 72 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Lyon, Musée Gadagne. 25-IX-2024. Chansons italiennes du 15ème siècle. Ensemble Céladon. Paulin Bündgen, direction.

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.