Flash info

Création d’un parcours sonore permanent au Musée du Quai Branly

 
Instagram

Pensé depuis 2020, conçu par la société Narrative, en lien avec les équipes du musée du quai Branly, le nouveau parcours sonore au sein des collections accompagne le public depuis le 17 septembre avec une cinquantaine de séquences d’écoute et plus de 120 haut-parleurs répartis de manière invisible sur le plateau. Car ici point de casque à mettre sur les oreilles, des capteurs de présence guettent le visiteur au fil de sa déambulation, déclenchant les éléments sonores en adéquation avec les vitrines : musiques, chants, extraits d’archives sonores, enregistrements contemporains ou environnementaux. Pourtant pas de cacophonie dans cette installation mais une immersion sonore enveloppante et évocatrice permettant de mieux appréhender les objets et œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. On peut y entendre aussi bien les grands tambours à fente du Vanuatu, que des chants protecteurs dans la mystérieuse salle des fétiches ou le chant des dunes (bruits du vent dans le sable) au pied d’un palanquin pour dromadaire orné de pompons et coquillages. Que le son soutienne la vue de l’oeuvre, ou que le regard permette de mieux entendre les chants et ambiances sonores, l’expérience vécue est renforcée  et plus vivante.

En résonance avec cette installation, voulue comme pérenne, l’ensemble Le Balcon propose jusqu’au 12 octobre une expérience elle aussi immersive, dans la galerie de la collection Marc Ladreit de Lacharrière, à côté de la réserve des instruments de musique. Les musiciens disposés en divers endroits de la mezzanine interprètent C’est toi qui donnes le son, une création d’Augustin Muller pour laquelle ils ont eu carte blanche et qui répond de façon singulière aux œuvres exposées. Le public peut rester assis mais est invité pour une expérience plus immersive à déambuler au plus près des instrumentistes, tels que violoncelle, harpe, percussions ou contre-ténor. Voix enregistrées, chant, musiques électroniques et instrumentales se mêlent alors et entrainent vers un lointain imaginaire. (NF)

 

 

(Visited 48 times, 45 visits today)
 
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.