Annoncée en 2021, actée il y a un an par la Région Normandie, la fusion entre l'Orchestre régional de Normandie (ORN) basé à Mondeville et l'Orchestre de l'Opéra de Rouen est effective depuis le 1er septembre. Voilà les deux orchestres regroupés au sein d'une même entité : une plateforme régionale de coopération intitulée « Normandie Lyrique et Symphonique » destinée à pourvoir en musiciens les concerts de la région. Caen et Rouen se situant à 1h30 en voiture et à 2h30 en train pour une distance d'à peu près 130 km, on voit que la mise en œuvre ne se fera pas sans difficultés logistiques sur les équipes. De plus, les missions seront-elles aussi nombreuses à l'avenir pour chacun des orchestres ?
Le projet, poussé par le président de Région Hervé Morin, est allé à son terme malgré l'opposition des musiciens des deux structures, se considérant comme complémentaires, avec chacune ses spécificités, et non concurrentes ; les musiciens inquiets dénonçant un possible appauvrissement musical et culturel dans la région et, qui dit fusion-absorption, craignant bien sûr à terme pour leurs emplois si des économies devaient être faites…Le contexte actuel ne semblant pas des plus favorables avec les difficultés financières récurrentes de l'Opéra de Rouen.
L'Orchestre régional de Normandie, fondé en 1982 par la région d'alors « Basse Normandie », est dirigé par Pierre-François Roussillon depuis 2019, il compte dix-huit musiciens, tandis que l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie, créé en 1998, est placé sous la direction musicale de Ben Glassberg depuis 2020 et dispose d'une quarantaine de musiciens. (NF)