Le jeune violoniste autrichien Leonhard Baumgartner (né en 2007) a remporté le concours Eurovision des Jeunes Musiciens 2024 samedi soir dans la ville de Bodø, en Norvège. Il interprétait le premier mouvement du Concerto pour violon n° 5 d'Henri Vieuxtemps. La deuxième place est revenue au Suédois Hugo Svedberg (violoncelle) et la troisième à l'Allemand Fabian Egger (flûte).
Le concours Eurovision des Jeunes Musiciens est organisé par l'Union européenne de radio-télévision (UER) depuis 1982, onze candidats étaient en lice pour cette 21e édition.
Leonhard Baumgartner étudie le violon à l'université de musique et des arts du spectacle de Graz avec Regina Brandstätter depuis 2019 et se perfectionne à l'université de musique et des arts du spectacle de Vienne avec Dora Schwarzberg depuis 2022. Il est boursier de l'Académie internationale de musique du Liechtenstein. Depuis 2014, il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment le Prix Découverte des International Classical Music Awards (ICMA) en 2023 et tout récemment, au mois de juillet, la 5e édition du concours Ilona Fehér à Budapest organisé par le Festival Academy Budapest.